- #1
- Publié par
Bebs le 07 Mai 2004, 15:18
Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées par les débutants à la basse.
* Quel sont les accordages les plus utilisés ?
Standard :
Le Mi est un octave en dessous de celui de la guitare.
4 cordes : Mi La Re Sol
5 cordes : Si Mi La Re Sol
6 cordes : Si Mi La Re Sol Do
7 cordes : Si Mi La Re Sol Do Fa
8 cordes : Fa# Si Mi La Re Sol Do Fa
Drop D :
Re La Re Sol
Sessions Acoustiques :
Mib Lab Reb Solb
* Basse active ou passive ?
La plupart des basses actives possèdent un commutateur pour activer une pile (9V, voire 18V) qui alimente un préampli. Cette pile se situe dans un petit boitié situé sur le dos de la basse.
Cela permet de traiter le signal en augmentant le gain du son. Les fréquences produites par la vibration de la corde sont mieux conservées donc le son à plus de "patate". En effet, en mode passif (en mode normal), certaines fréquences sont perdues lors du traitement du signal par l'ampli, tandis que le mode actif permet la conservation de beaucoup plus de fréquencesDe plus, les sons parasites son nettements réduits en mode actif.
Il est vivement conseillé d'avoir une pile de rechange dans ses affaires surtout si on fait de longues repetes ou des concerts... le piles durent entre six et douze mois dont il n'est pas nécessaire de s'acheter une pile rechergeable juste pour ça. Les piles rechargeables se vident beaucoup plus rapidement et vous lacheront au bout de trois mois.
Il faut faire très attention car dans certaines basses, la pile est activée dès que le cable jack est branché dans la basse même si celle ci n'est pas reliée à l'ampli. Donc évitez de laisser votre jack branché dans votre instrument pendant que ous ne jouez pas.
* Jouer à 2 ou 3 doigts (Main droite) ?
Il est recommandé de jouer à trois doigts, surtout lorsqu'on veut atteidre des rythmes très rapides. Pour quatre doubles croches, on utilise souvent Index - Majeur - Annulaire - Majeur... et ainsi de suite.
Les débutants peuvent se contenter de deux doigts seulement mais une bonne habitude à prendre dès le départ serait de bien garder l'alternance entre les deux (ou les trois doigts).
* Que font les pouces ?
En général, le pouce droit reste sur la corde Mi ou sur le micro afin de garder la main droite plus stable. Certains gardent le pouce dans le vide et s'en servent pour certaines techniques plus avancées comme le slap.
Le pouce de la main gauche doit rester appuyé sur le milieu du manche afin de laisser une grande liberté aux doigts. Il est déconseillé de le laisser toujours déborder sur les cordes, pour appuyer sur la corde Mi par exemple, car cela pénalise tout la main gauche et cette habitude sera désagréable si on aquiert une basse 5 ou 6 corde (le manche sera plus large).
La position la plus logique et la plus courante est la suivante : Le pouce gauche appuie sur le manche et se retrouve à la hauteur du majeur gauche. Ces deux doigts forment un 'U'.
* Comment muscler son auriculaire (main gauche) ?
Il est très important de savoir se servir de son auriculaire. Pour cela, il faut travailler les gammes en haut du manche là ou les frets sont le plus écartées. En commençant à un tempo très bas, il faut bien travailler ses gammes et vérifier la position de l'auriculaire. Une fois que mouvement est bien effectué, on peut augmenter le tempo.
Il faut aussi bien travailler l'écartement du petit doigt.
* Comment augmenter sa vitesse ?
Il est très important de jouer à trois doigts pour pouvoir augmenter sa vitesse. Pour aquierir une dextérité, il faut commencer par travailler très lentement, au métronome et augmenter le tempo progressivement. Cela demande beaucoup de patience et de la précision mais c'est comme ça qu'on pregresse de manière efficace.
* Bassistes Gauchers :
Il faut savoir que les basses pour gaucher sont souvent beaucoup plus chères que les basses pour droitiers et qu'il est plus difficile de trouver des modèles faits pour les gauchers.