Soirée pre-écoute exclusive ICONOCLAST - SYMPHONY X

C'est demain pour la soirée de pre-écoute d'ICONOCLAST, nouvel album de SYMPHONY X à partir de 19h au Bar des Furieux à Paris, 74 rue de la roquette, metro Bastille
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 19 Juin 2011, 18:55
gross déception pour moi cet album, ils persistent dans la direction que je n'aime pas. Je trouve que la voix de Russel est vraiment mal exploitée. Les lignes de chant se ressemblent en plus toute.
another steph
Effectivement le groupe confirme son orientation musicale, et les fans se divisent...

Je fais partie de ceux qui adhèrent totalement à la musique qu'ils font aujourd'hui, et put*... ce qu'ils font est juste parfait.

Je trouve d'ailleurs ce dernier album comme étant le plus équilibré (la production est de loin la meilleure de leur discographie, chapeau MR...). Même le packaging de l'album est une réussite...

Bref, un des albums metal les plus marquants de l'année à n'en pas douter.
steph !
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 24 Juin 2011, 21:36
Je pense en effet qu'ils auront de nouveaux fans parce que même si je n'adhère pas c'est du bon boulot. Par contre je trouve la production moins bonne que par le passé, le son à moins d'amplitude, c'est plus brut.
Steve Borland
FYR a écrit :
gross déception pour moi cet album, ils persistent dans la direction que je n'aime pas. Je trouve que la voix de Russel est vraiment mal exploitée. Les lignes de chant se ressemblent en plus toute.

Du même avis, et je ne dirais pas que c'est une déception parce qu'on pouvait si attendre avec les extraits live de EOI et Dehumanized sur Youtube, mais ça n'enchante pas beaucoup...

L'album n'est pas mauvais, les structures restent intéressante, mais le groupe persiste dans un style que je n'aime pas, trop froid, moins mélodique, ce qu'on avait déja constaté avec Paradise Lost (hormis l'excellent titre éponyme).

D'ailleurs, j'ai même le sentiment qu'à part When all is lost, qui reste ma préférée de l'album, toutes les tracks se ressemblent. Des lignes assez typiques du groupe, dans ce style là en notation de tab:

-1-0-1-0----1-0-1-3-1-0----

Enfin ce n'est pas seulement Russel Allen qui est mal exploité, mais Pinella et Lepond aussi sont bien plus discrets au profit d'un power metal tellement moins nuancé que les précédents opus.
another steph
Je pense que la sensation que les titres se ressemblent provient davantage du changement de genre musical sur cet album : les claviers, bien que non sous-mixés, sont clairement en retrait dans les compos, pour laisser plus de place à une guitare plus thrash.

Après, ce qui me fait adorer cet album, c'est sa cohérence de bout en bout : la musique colle parfaitement au thème de la prise de pouvoir des machines sur l'homme. Elle est donc froide, agressive, moins mélodique (déshumanisée en quelque sorte ).

Bien heureusement, certains passages de l'album nous propose une musique plus mélodieuse et moins froide (When All Is Lost est un chef d'oeuvre), ce qui rend l'album plus digeste, du moins pour ceux qui ont du mal avec le genre musical adopté par SX dans cet album.
steph !
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 27 Juin 2011, 20:44
Mon problème est que je peux écouter un ou 2 morceaux mais ensuite je suis obligé de passer à autre chose alors qu'avant je me délectais en écoutant un album en entier d'une traite.
il semblerait en effet que l'album marche mieux aux Etats-Unis, Japon etc, pays plus réceptifs à cette orientation moderne, qu'en Europe où le groupe est principalement apprécié pour son côté prog, pour généraliser. Il n'empêche qu'en live, tout le monde est d'accord... enfin presque ;-)

En ce moment sur concerts...