Larry Carlton + Robben Ford unplugged au New Morning

Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 04 Déc 2006, 17:13
Les deux compères seront au New Morning 3 soirs de suite, du 7 au 9 décembre si je ne m'abuse, en duo acoustique.
J'ai lu que la première soirée serait également sur le thème "Autour du Blues" avec Francis Cabrel, Michael Jones etc...pas trop ma tasse de thé m'enfin bon.
Si une bonne âme pouvait nous faire une petite review, voire poster des photos, ça serait sympa pour les provinciaux que nous sommes.
A savoir : il se disait qu'un DVD allait être enregistré durant cette série de concerts, je ne pas si c'est toujours d'actualité.
lightdawn
Arf, j'avais pas fait gaffe.
J'espère qu'il reste des places.
seul le premier concert était avec les invités. Je serais bien aller les voir mais le fait que ce soit unplugged m'a complétement refroidi. Quelqu'un a vu l'un des shows ?
sarssipius
sheldrake a écrit :
seul le premier concert était avec les invités. Je serais bien aller les voir mais le fait que ce soit unplugged m'a complétement refroidi. Quelqu'un a vu l'un des shows ?

Dommage ce soir c'était en 2 sets... Le premier en acoustique et le second éléctrique...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Allez je poste ici la même review que sur l'Ago... Même si en fait je me dis que le public du topic va être le même

10 ans que je n'avais été au New Morning... Petit carton rouge à eux et leur manie de foutre des chaises et des tables avec un public pas forcément très respectueux vers le fond de la salle (P'té je viens écouter de la zic pas l'inintéressante vie du zig derrière moi... Si au moins il réagissait à la musique... M'enfin bon...)

Concert en 2 sets... Deux guitaristes, un contrebassiste et un batteur... Le concert est annoncé Blues Rock... Je trouvais ça un peu limitant comme dénomination car je les voyais mal se cantonner dans du blues roots et c'est le cas... C'est blues, c'est jazz, c'est country, c'est funky, c'est bossa... Parfois à l'intérieur d'un même morceau...

Premier set acoustique... A priori c'est la première fois qu'ils jouent ensemble en acoustique (en fait la deuxième puisqu'ils ont joué hier)... Des morceaux de 6 à 8 minutes pour l'essentiel issus d'un album commun dont je ne connaissais même pas l'existence... Moments forts selon moi... Un morceau hommage à Wes Montgomery (Monty) et un autre hommage à Albert Collins... Tout deux en acoustique!!! Puis un morceau chanté par Robben Ford (Keep On Running)...
Que dire sinon que je ne les avais jamais entendu à l'acoustique et que ça vaut son pesant de cahuètes... Larry Carlton jouait sur une guitare type Parlor...
On la voit sur cette photo sur son site web http://www.larrycarlton.net/on(...)y.jpg une sonorité très claquante et une dextérité incroyable de la part de Carlton... Assez impressionné d'entendre ça sur ce type de gratte...
Robben Ford de son côté jouait sur une guitare qui m'avait l'air d'être une Baker electro-acoustique forme telecaster au corps très fin (du style multiac de chez Godin)... Une sonorité plus ronde, plus feutrée très jazzy...
En gros mon sentiment sur ce set acoustique c'est que Carlton jouait du Blues teinté de Jazz alors que Ford jouait du Jazz teinté de Blues...

Deuxième set électrique vous vous en doutiez... On est en terrain plus connu... Carlton revient seul sur scène pour deux morceau dont le premier seul avec son ES... Mazette quelle son de folie, quel touché magique... Il est capable de jouer à la vitesse de l'éclair mais souvent il se contente de quelques notes qui occupent l'espace comme il faut (On sent que Carlton a bouffé du Wes Montgomery et du BB King)... Il passe d'un son très soft à des sonorités plus crunchy... Et pour ne rien gâcher le bonhomme est souriant, esquisse quelques pas de danse... Après deux morceaux Ford rejoint le groupe se saisit d'une magnifique LP gold top (équipé en P90 me semble-t'il)... Et hop un petit Mama Talk To Your Daughter... En electrique Ford même s'il fleurte toujours avec le jazz sonne plus raw que Carlton... Ouep ils ont inversé les rôles Carlton joue du Jazz teinté de Blues et Ford du Blues teinté de Jazz... Carlton quitte la scène et laisse Ford et le groupe qui jouent Derrick's Blues (pourtant cosigné par les deux)... Jamais vu une telle structure de morceau... Très étonnant et difficilement descriptible...
Carlton revient et on a le droit à encore 2/3 morceaux... Dont le final... Une Bossa endiablée menée tambour battant avec le premier duel guitaristique (jusque là pas un des deux n'a tiré la couverture à soi chacun prenant son chorus pendant que l'autre assure la base rythmique)... Et c'est quand même bien sympa d'entendre ces chorus se mêler...
Ils quittent la scène... Snif... Le public ne veut pas partir... Bah ils reviennent pour un blues instrumental dont il m'a semblé reconnaître la grille et la mélodie de Help The Poor... Tous les deux seuls Carlton et son ES et Ford et sa LP... Et c'est là qu'on voit que 2 très bons guitaristes doublés de 2 excellents musiciens n'ont parfois pas besoin d'un groupe...

Bref j'ai passé un bon moment... Ces deux guitaristes son excellents, m'ont l'air très humbles (pas un qui tente d'écraser l'autres) et très sympas (Carlton qui a un sourire planté sur le visage et papote pas mal... Ford tout aussi souriant et qui nous gratifie de commentaires en français qu'il parle assez bien)... Ils ont pris un plaisir visible à être sur scène ce qui garantie en général un concert sympa pour le public...
Ai-je préféré l'un des 2 guitaristes?? Je dois avouer que Carlton m'a beaucoup plus touché ce soir... Son touché et son expressivité sur l'instrument sont tout bonnement incroyable... Mais Ford n'est pas en reste dans un registre plus "sauvage"

Pas de photos mais tentatives de vidéos... J'espère que ce que j'ai enregistré sera concluant auquel cas je posterai ça une fois récupérées...
bluesaddict
j'y vais ce soir, je sens que je vais me régaler

merci pour la review

PS : en fait c'est la première tournée qu'ils font ensembles mais ils ont déjà joué, notamment au Japon au mois de septembre (il parait même qu'un DVD de leur prestation à Osaka doit sortir)
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
sarssipius
bluesaddict a écrit :
j'y vais ce soir, je sens que je vais me régaler

Aucun doute la dessus...

Citation:

PS : en fait c'est la première tournée qu'ils font ensembles mais ils ont déjà joué, notamment au Japon au mois de septembre (il parait même qu'un DVD de leur prestation à Osaka doit sortir)

C'est une première pour eux en acoustique en fait... Mais en effet Ford a raconté ça hier qu'ils avaient joué et enregistré au japon et que ça devrait sortir... D'ailleurs la presta d'hier était aussi enregistré... Peut être pour des bonus sur le dit DVD??
havegotzeblues
Bon ben je serais de la partie ce soir ! Je sens que çà va être bon !! :-)
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 09 Déc 2006, 19:04
Normalement c'est le concert au New Morning qui devait faire l'objet d'un DVD. A moins qu'ils n'en sortent 2 ? ce qui ne me génerait pas plus que ça
Bon ben je crois que j'aurai du y aller. Encore un raté de ma part. Quelle idée aussi de marquer concert acoustique sur le programme...

En ce moment sur concerts...