Bon, j'ai été les voir hier à Bruxelles (Forêt Nationale) et .... c'est de la balle...de loin le meilleur concert auquel j'ai assisté jusque maintenant.
Soit dit entre parenthèses, les chansons de Train of Thought passent dix fois mieux encore live que sur l'album grâce à leur rythme pêchu pas piqué des vers qui donnent super envie de bouger, sans parler des nombreux solos tous plus impressionant les uns que les autres! Je pense que vous serez tous bien surpris quand vous les entendrez sur scène!
Le set list mentionné avant était particulièrement changé, par contre! (Il paraît qu'il change à chaque concert plus ou moins.)
Playlist + ou - correcte:
As I am
Puppies on Acid/The Mirror
The Glass Prison
This Dying Soul
Another Day
Goodnight Kiss
Solitary Shell
Finally Free
Metropolis pt. 1
Honor Thy Father
To Live Forever
Only a Matter of Time (version modifiée et rallongée avec intro son clean)
Endless Sacrifice
A mind beside itself (Erotomania/Voices/The Silent Man)
In the name of God
Rappel:
A change of seasons !!!!! (en entier, si vou plé!)
Notons quand même l'interlude rajouté dans The silent man composé de 2 solos de Petrucci et 2 de Rudess en alternance .. grandiose!
Niveau performance, RAS, ça frôlait la perfection. On a vraiment du mal à déceler des erreurs. Même La Brie m'a franchement épaté! Il s'est solidement amélioré le bougre (ou alors, tenait une forme terrible!). L'ambiance était du tonnerre de dieu par moment (notamment pendant le rappel, tout le monde sautait en rythme sur la piste en bois de Forêt, criait, sifflait,... du jamais vu!). Change of Seasons a été bien sûr la cerise sur le gâteau, notamment grâce à l'entrain du public, justement.
Mention spéciale pour le trio de Awake Erotomania/Voices/The Silent Man ainsi que pour Metropolis qui a lancé en trombe la deuxième partie.
Bref, un "pur moment de bonheur", comme dirait Arthur. Faut dire que DT est de loin mon groupe préféré, de même que Petrucci mon guitariste préféré. C'était mon rêve d'aller les voir ... et c'était encore beaucoup mieux que je l'imaginais! Rien que de penser que j'ai vu Petrucci à 20 mètres de moi me donne encore des frissons!
En tout cas, le public avait l'air très satisfait lui aussi. Le groupe a été applaudit à tout rompre pendant facilement 2 ou 3 minutes. Les membres de DT, ne savant plus quoi faire, se sont mis à saluer le public comme au théatre!
Enfin, j'espère que vous prendrez autant votre pied que moi au Zenith, en tout cas!