plank a écrit :
bon je vais permettre de defendre cet artiste que j'adore.
premierement, il ne fallait pas s'attendre a un set toutes guitares dehors avec des stacks et de la disto en veux-tu en voila, venant de sa part.
ensuite, dire que son public est bobo, je ne vois pas du tout en quoi ca peut affecter la qualite de ses chansons...
et puis tu n'as jamais "craner" devant tes potes en disant que tu connais tel ou tel groupe? le contraire m'etonnerait pas mal.
si tu regardais Tracks un peu plus souvent au lieu de reprendre des generalites debiles dont tu n'es peut etre meme pas l'auteur, tu ne dirais pas ca, puisque cette emission, depuis la disparition de Music Planet 2nite (ou meme NPA), et la derniere bonne emission musicale sur les chaines hertzienes : ce n'est pas tous les jours que l'on voit les 22-20's, The Zutons ou meme un reportage sur la surf-music francaise.
et depuis quand la qualite se mesure-t-elle a la technique ? j'ai surement 30 fois plus de respect pour quelqu'un comme Elliott Smith, ou Ray Davies que pour Vai ou Malmsteem. mais bon, je peux comprendre l'inverse...
je vois pas en quoi la presence de gerard klein influe de quelle maniere que ce soit sur quoi que ce soit (Donedieu de Vabres etait present aux Vieilles Charrues le samedi soir, c'est pas pour autant que j'y suis pas alle ou que j'ai dit que c'etait de la merde).
je peux comprendre que l'on ai son avis mais la, a part des raisons superficielles (a part 2-3), je ne vois pas vraiment autre chose.
C'est de la musique superficielle, du pompage de T-Rex sur les albums, du massacre en concert, et je déteste Vai et j'adore Elliott Smith vois-tu, mais moi je pense que la musique de Banhart en + d'être mauvaise est malhonnete : encore désolé, mais on fait pas du reggae mélangé à de la soul version anatole réchauffé quand on sait pas le faire, et c'est bien beau de mettre un guitariste qui a le look woodstock quand il est même pas capable de sortir un pauvre son de sa Goldtop, si j'étais venu pour juste entendre du psychédélique du vrai je me serais payé un voyage pour aller voir le Brian Jonestown Massacre, ou j'aurais juste réécouté Crown Of Creation du Jefferson Airplane, là ces gens savent ce qu'ils font, plutôt que ressortir des trucs qui font forcément recette face à un public en adoration (ils avaient jamais vu un concert de leur vie ou quoi?).
Et venant de sa part je m'attendais à des guitares acoustiques, mais qu'on entend...pas à un batteur bourrin et surmixé: j'ai rien contre la batterie, mais encore une fois c'est du racolage pour faire effet discothèque boum-boum "ouais on saute on est content t'as vu en + de pouvoir frimer on se sera pas trop fait chier! génial non?"
C'est exactement ce que Franz Ferdinand est au rock : du disco-pop déguisé avec un poil de guitare et ça fait croire que c'est du rock, sauf qu'au moins Franz Ferdinand c'est déjà annoncé dans l'album.
Et j'ai pas besoin de Tracks pour découvrir des choses, désolé si Tracks se réveille toujours 3h après l'orage, et dès qu'ils en parlent c'est comme si c'était directement génial dans la tête de plein de gens, alors que c'est souvent très très douteux.
Je m'attendais pas à des stacks marshalls, je m'attendais juste à un mec qui joue de la guitare et qui chante SES chansons avec honnêteté, comme Neal Casal, Thomas Dybdahl ou Ben Weaver ("wouah! même pas dans tracks! trop foooooort!"), ce sont de vrai songwriters qui ont + de talent, et eux en ont certainement assez pour ne pas avoir à masquer leur musique derrière des kilotonnes de superficialité ("ouah génial comment il est fringué le guitariste!") et qui ne cassent pas comme des voleurs au bout de 1h30, épuisés d'avoir joué assis ou d'avoir chanté debout.
En plus le procès d'intention pour me dire que je ne pense qu'à la technique...mon gars des songwriters qui sont pas des dieux de la gratte j'en ai vu un paquet en concert, à commencer par ceux que j'ai cité plus haut ou par bien d'autres comme le Zim par exemple (eh ben ouais là je peux vraiment frimer, et me foutre de la gueule de ceux qui voient pas de qui je parle, c'est très facile aussi).
Quant au public, visiblement il lui en faut peu, ou alors ils étaient incultes, parce que n'importe qui ayant écouté un concert du Jefferson Airplane ou de Grateful Dead aurait mesuré le gouffre musical sans fond où se situait vraiment ce concert. Ah et puis pour les gens qui n'aiment que le récent y avait Mercury Rev à l'Elysée Montmartre et Rufus Wainright à la Cigale plus tôt (et y avait pas photo), alors qu'on vienne pas me dire que je fais du racisme antinouveaux artistes. Ah mais j'oubliais que Tracks ne parle pas de ça, donc évidemment personne ne peut découvrir si ça passe pas à la télé, ben oui chuis con.
Les gens peuvent aimer moi je m'en fous, mais faut vraiment ne rien connaître au folk ou au psychédélique pour oser dire que ce concert était bon. Alors bon désolé pour ces gens là mais de bons disques sont en vente libre, et c'est pas parce que ni Tracks ni aucune chaîne n'en parle qu'on a pas le droit de les découvrir.
Et mes potes je crâne pas devant avec les groupes que je connais, ça fait justement frimeur. C'est juste que ça m'insupporte qu'on me fasse l'éloge de fumistes qui ne font que pomper le travail des autres (ça je le savais avant le concert), mais surout pomper mal (ça il m'a fallu le concert pour le découvrir).
Enfin bref, va écouter A Beard Of Stars ou Prophets, Seers and Sages de Tyrannosaurus Rex et tu te rendras compte par toi même de l'arnaque.