- #1
- Publié par
Invité le 20 Déc 2007, 22:12
Bon bah voilà. Après des années à me dire "faudrait que tu te mettes au piano", c'est désormais chose faite.
J'ai franchi le pas en 3 étapes : achat un peu impulsif d'une guitare-mdi-synthé, qui m'a permis l'accès à un controleur midi. Ensuite, trouvaille d'un Yamaha TX81Z (expandeur FM) pour que dalle dans un Cash Voleur. Et enfin, comme décidémment, la guitare comme controleur midi, ca le fait pas, un Juno-1, que j'utilise soit en stand-alone (pour des sons analogiques très typés) ou en clavier maître pour le TX8.
Tout ceci sortant sur mon ampli basse, ou mon ampli guitare + distortion quand j'ai envie de m'amuser...
Bon, niveau son, le Juno c'est excellent, mais c'est très typé synthé analogique, c'est incapable d'imiter quoi que ce soit. Le TX8 est un peu mieux à ce niveau, les sons de piano sont tout à fait honorables, même si mieux a été fait depuis. En tout cas, pour moi qui commence, c'est plus que largement suffisant. En plus mon ampli basse est excellent pour amplifier ce genre de sons très profond et dynamiques.
J'avais déjà posé mes mains sur des claviers, donc je ne pars tout à fait pas de zéro. Par contre, c'est quand même la 1ere fois que je "joue" vraiment du clavier. Avant, disons que je l'utilisais (par ex pour bosser l'oreille).
Je pensais en chier plus que ça, en fait. J'ai l'impression que tout ce que j'ai ingurgité de théorie durant mes années de basse ressort tout naturellement. Le plus dur en fait ca sera sans aucun doute l'indépendance des mains.
Je travaille aussi la guitare en ce moment, alors ce que je fais, là, c'est que je travaille tout en double : tout ce que je bosse à la grate, je le transcris sur le piano, et vice-versa. C'est très enrichissant...
Du coup, ce soir, c'était mon premier morceau sérieux, que j'essaye de bosser en entier : Master of Puppets... Bah les accords de puissance, je vous raconte pas... Pour l'instant je me limite à les jouer en quinte, je rajouterais l'octave quand j'y arriverais...
Enfin voilà... Je suis bien content mine de rien...
Sinon, niveau matos, y'a des amateurs de vieilleries en tout genre, ici ?