tguyfr a écrit :
Ben, ça dépend de la boîte en fait. Pour Arturia, c'est hyper simple. Pour Soundtoys, il y a déjà une pénalité de 25$
Généralement, c'est plutôt simple je trouve et les boîtes qui ont de bons support client aident bien. Pour Izotope, je ne sais pas, il faut regarder ce qu'il en disent sur le site. Le problème avec Izotope, c'est leur politique de promo délirante, un peu comme chez Waves. Souvent ça dissuade de revendre. Après l'avantage de revendre du soft, c'est qu'il n'y a pas de fdp ni d'usure (plugin peu servi, état neuf
). Mais bon, généralement c'est plus rentable de garder évidemment...
Cela m'a toujours surpris, parce que bon, il y a une obsolescence assez importante avec les softs. Quant à Izotope, c'est vraiment une série d'achat que je regrette, d'autant plus que j'en acheté un paquet (Ozone 7 et 8, RX 7). Je ne sais pas ce qu'ils ont, mais le rendu est dégueulasse, c'est assez étonnant. Je me suis demandé si c'était moi. Alors une fois, pour une restauration bien tricky, je leur ai demandé leur avis. Ils sont sympa, ils m'ont réalisé le job sur mon fichier. Il faudrait que je retrouve ce qu'ils m'ont fait: ils m'ont rendu un truc tout flangé.
Depuis, je n'arrive plus à me dire que c'est moi. Je commence souvent le mastering avec Ozone, puis à la fin, j'ai un truc dégueulasse, froid, agressif, avec des fréquences qui me gênent. Alors d'abord j'essaie de bidouiller les réglages automatiques. Puis petit à petit j'enlève tous les modules avant d'insérer Elevate. C'est un soft bien moins cher qui n'a aucune assistance, mais putain, je ne sais pas ce qu'il a, mais j'arrive toujours à quelque chose d'excellent (à mes oreilles).
Je le conseille d'ailleurs, si vous cherchez un soft de mastering (EQ dynamique). Et je n'ai pas d'action chez Eventide.
Vous battez pas, je vous aime tous