Etant donné le petit intérêt manifesté à ce que vous raconte mes modestes débuts dans le modulaire, je vais écrire quelques posts, de façon sporadique, pour rendre compte des étapes de la découverte de cet univers. Dites-moi si je dis des conneries. Je suis débutant et en plus je ne suis pas trop geek dans l'âme.
Alors le modulaire, c'est à la fois un univers comme on en trouve plein dans la musique (avec toujours les mêmes débats qu'on retrouve chaque fois) et un truc à part.
Le modulaire qu'on connaît majoritairement aujourd'hui est une sorte de revival de la grande époque des pionniers de la synthèse. Ce retour en grâce de ce système qui utilise une technologie antérieure au midi (le control voltage = cv) a été permis par la standardisation réalisée par Dieter Döpfer. Et une fois n'est pas coutume, ce standard a pris et toutes les marques historiques (Roland, Moog, Korg, etc.) s'y sont mises. Il y a bien quelques variantes mais rien d'insurmontable.
Il y a une standardisation des voltages (mais je ne vais pas entrer dans les détails pour l'instant).
Sinon, la caractéristique qui saute aux yeux c'est le passage aux mini-jacks (3.5mm).
Et une standardisation de la taille des modules. Alors on compte en général 3U de hauteur, c'est pratique, c'est un standard plus ancien. Intellijel produit des modules d'entré/sortie de 1U, qui semble être un format assez pratique pour ce type d'usage. Mais vous avez compris : il faut le rack intellijel de taille 3U+1U: la bande du haut est utilisée pour ce type de fonction.
Alors je vais parler rapidement du choix du rack, puisqu'il faut commencer par là. Puis j'arrête pour aujourd'hui. C'est vendu assez cher, pour "ce que ça fait", vous pouvez vous en douter. Mais en plus, les newbe prudent comme moi achètent des rack prêt à l'emploi avec l'alimentation déjà montée. On retrouve les mêmes histoires qu'avec les alimentations de pédales de guitare: on trouve toujours des gars qui prétendent avoir bricolé un super système pour rien, d'autres qui ont plein de problèmes de hum, d'autres qui paient plein pot pour avoir l'esprit tranquille.
On compte donc la hauteur en 3U et la largeur ce sont des HP. Il est évident qu'il y a un bénéfice taille/prix à acheter des grosses armoires. Mais du coup, on est quand même tenté de la remplir... et ça coûte cher.
Un autre dilemme concerne ce qu'on va mettre dedans, mais qu'il est peut-être utile d'avoir à l'esprit quand on commence à planifier. On trouve des modules plus ou moins économes en place. Vous vous dites "c'est bon, je prends ce truc, ce bidules et ce machin, ils ne font que 6HP chacun pour plein de fonctions, donc j'ai besoin que de 18 HP en tout". Mais une fois monté, vous rendez compte que les boutons sont minuscules, que les embases jack sont hyper rapprochées. Bref, cela donne un système modulaire pas très agréable à manipuler. Et c'est dommage.
J'ai choisi donc le Arturia double, donc 6U (= 2 rangées) de 84 HP (2 x 84HP de disponible). On trouve aussi du 104 Hp et d'autres largeurs. C'est une taille assez correcte pour commencer, mais j'ai lu que la plupart des débutants revendent leur rack trop petit après 3 mois. En cm, 84 HP me semblait assez idéal pour la place que je comptais lui assigner. En plus, le arturia a plusieurs configuration avec un pied assez pratique. Quand on ne sait pas très bien comment on va le placer, je me suis dit que c'était idéal d'avoir un système souple.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus, puisque c'est le seul rack que je connais. Donc pas de comparaison ni recul.
Voilà pour ce soir. Dites-moi si cela vous emmerde. Sinon je vous parlerai des premiers modules achetés dans quelques jours
Vous battez pas, je vous aime tous