Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Etant donné le petit intérêt manifesté à ce que vous raconte mes modestes débuts dans le modulaire, je vais écrire quelques posts, de façon sporadique, pour rendre compte des étapes de la découverte de cet univers. Dites-moi si je dis des conneries. Je suis débutant et en plus je ne suis pas trop geek dans l'âme.

Alors le modulaire, c'est à la fois un univers comme on en trouve plein dans la musique (avec toujours les mêmes débats qu'on retrouve chaque fois) et un truc à part.

Le modulaire qu'on connaît majoritairement aujourd'hui est une sorte de revival de la grande époque des pionniers de la synthèse. Ce retour en grâce de ce système qui utilise une technologie antérieure au midi (le control voltage = cv) a été permis par la standardisation réalisée par Dieter Döpfer. Et une fois n'est pas coutume, ce standard a pris et toutes les marques historiques (Roland, Moog, Korg, etc.) s'y sont mises. Il y a bien quelques variantes mais rien d'insurmontable.

Il y a une standardisation des voltages (mais je ne vais pas entrer dans les détails pour l'instant).

Sinon, la caractéristique qui saute aux yeux c'est le passage aux mini-jacks (3.5mm).
Et une standardisation de la taille des modules. Alors on compte en général 3U de hauteur, c'est pratique, c'est un standard plus ancien. Intellijel produit des modules d'entré/sortie de 1U, qui semble être un format assez pratique pour ce type d'usage. Mais vous avez compris : il faut le rack intellijel de taille 3U+1U: la bande du haut est utilisée pour ce type de fonction.

Alors je vais parler rapidement du choix du rack, puisqu'il faut commencer par là. Puis j'arrête pour aujourd'hui. C'est vendu assez cher, pour "ce que ça fait", vous pouvez vous en douter. Mais en plus, les newbe prudent comme moi achètent des rack prêt à l'emploi avec l'alimentation déjà montée. On retrouve les mêmes histoires qu'avec les alimentations de pédales de guitare: on trouve toujours des gars qui prétendent avoir bricolé un super système pour rien, d'autres qui ont plein de problèmes de hum, d'autres qui paient plein pot pour avoir l'esprit tranquille.

On compte donc la hauteur en 3U et la largeur ce sont des HP. Il est évident qu'il y a un bénéfice taille/prix à acheter des grosses armoires. Mais du coup, on est quand même tenté de la remplir... et ça coûte cher.

Un autre dilemme concerne ce qu'on va mettre dedans, mais qu'il est peut-être utile d'avoir à l'esprit quand on commence à planifier. On trouve des modules plus ou moins économes en place. Vous vous dites "c'est bon, je prends ce truc, ce bidules et ce machin, ils ne font que 6HP chacun pour plein de fonctions, donc j'ai besoin que de 18 HP en tout". Mais une fois monté, vous rendez compte que les boutons sont minuscules, que les embases jack sont hyper rapprochées. Bref, cela donne un système modulaire pas très agréable à manipuler. Et c'est dommage.

J'ai choisi donc le Arturia double, donc 6U (= 2 rangées) de 84 HP (2 x 84HP de disponible). On trouve aussi du 104 Hp et d'autres largeurs. C'est une taille assez correcte pour commencer, mais j'ai lu que la plupart des débutants revendent leur rack trop petit après 3 mois. En cm, 84 HP me semblait assez idéal pour la place que je comptais lui assigner. En plus, le arturia a plusieurs configuration avec un pied assez pratique. Quand on ne sait pas très bien comment on va le placer, je me suis dit que c'était idéal d'avoir un système souple.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, puisque c'est le seul rack que je connais. Donc pas de comparaison ni recul.

Voilà pour ce soir. Dites-moi si cela vous emmerde. Sinon je vous parlerai des premiers modules achetés dans quelques jours
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est quoi le meilleur forum pour le modulaire ? Le topic référence "photos de vos racks" ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 21 Déc 2020, 02:35
Biosmog a écrit :

Voilà pour ce soir. Dites-moi si cela vous emmerde. Sinon je vous parlerai des premiers modules achetés dans quelques jours

la suite, c'est tres interessant

je ne m'imaginas pas une seconde que la taile pouvait poser des problemes d'ergonomie.

Continue
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
ZePot a écrit :
C'est quoi le meilleur forum pour le modulaire ? Le topic référence "photos de vos racks" ?

J'ai trouvé ça et c'est assez terrifiant, c'est un truc à devenir écolo/décroissant

https://www.muffwiggler.com/fo(...)=3425
lo-fi reup
Ca interroge sur la santé mentale là quand même non?

enfin on a les mêmes ici (plus de guitares que de jours dans l'année) mais ça ne nous choque pas dans ce cas

bon si ce sont des pros je dis pourquoi pas
Zorzi
  • Zorzi
Je ne cèderai pas au côté obscur de la Force.
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :

Muff Wiggler me semble pas mal pour le modulaire. Je n'y suis pas inscrit, mais j'y vais de plus en plus:
https://www.muffwiggler.com/forum/

(grillé: j'avais pas vu ton message plus haut)

Gam a écrit :

je ne m'imaginas pas une seconde que la taile pouvait poser des problèmes d'ergonomie.

Un exemple vaut mieux qu'un long discours. Dreadbox fait des modules pas chers et bourrés de fonctions bien pensées. Mais point de vue ergonomie, c'est pas top. Je parle sur la base de la photo: boutons minuscules qui semblent interférer avec les connections.

Imagine ton module complètement câblés sur les 4 ins et les 4 outs. Donc pour moi, ça a été un frein (j'ai beaucoup hésité à me le prendre): tu vois sur la vidéo de démonstration que le gars il plonge difficilement ses doigts pour accéder aux boutons. Après, tout dépend de ce qu'on veut en faire, et dans cet exemple, c'est principalement un mixer, c'est vrai que les 4 potards ne sont pas forcément aussi cruciaux point de vue ergonomie que si c'était une fréquence de filtre.
Biosmog
  • Biosmog
Et une photo au hasard tirée du topic à Zepot (lol) pour montrer une surface beaucoup plus spacieuse. C'est plus dans le style Moog:

Les potards sont gros, les zones de connections ne sont pas mélangées aux zones de potards
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 21 Déc 2020, 20:06
Zorzi a écrit :
Je ne cèderai pas au côté obscur de la Force.

Quoi on t'as pas dit que le topic devenait la creme des cables elites croises ?
Zorzi
  • Zorzi
Vade retro !
Biosmog
  • Biosmog
Bah ben franchement, j'ai déjà investi une petite somme dans le modulaire, mais je ne suis toujours pas convaincu. Je ne sais pas si c'est parce que le Moog Matriarch est trop parfait ou parce que cela demande du temps d'apprivoisement, mais il y a peu de trucs pour l'instant que je ne regrette pas. Je vous en parlerai bientôt.

Je tease...

(et j'essaie aussi de fonder mon avis un minimum sur la pratique)
Zorzi
  • Zorzi
Plasmonic vient de sortir aujourd'hui, je l'ai immédiatement pris pour un prix de lancement de 100$ (82,50€) Une méchante affaire tant ce synthé est original et les sons qu'ils produit sont variés et fascinants, entre la modélisation et la synthèse, percussif ou tapis volants. je ne sais absolument pas comment le programmer mais s'amuser avec les presets est dé&jà fumant !

Téléchargez la démo, mais ne vous attendez pas à de la synthèse soustractive…
https://rhizomatic.fr/index.ph(...)onic/
Zorzi
  • Zorzi
tguyfr a écrit :
J’ai l’impression qu’il fera double emploi avec Pigments non ?

Non, ce ne sont pas du tout les mêmes synthés, et Plasmonic a un identité sonore très personnelle, c'est flagrant.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Déc 2020, 19:52
Biosmog a écrit :
Bah ben franchement, j'ai déjà investi une petite somme dans le modulaire, mais je ne suis toujours pas convaincu. Je ne sais pas si c'est parce que le Moog Matriarch est trop parfait

Les Moog ont un sacre character, je penses que il est difficile d'en sortir une fois que tu y a touche.

Le modulaire le cote usine a tester et a experimenter m'attire mais je ne sais pas si je vais plonger un jour dedans,

Si je le fais, ce sera sans doute du cote semi modulaire, comme le Moog Grandmother, plus modeste.

En ce moment sur synthé...