Salut, alors je vais essayer de t'aider.
T'as plein de choix pour amplifier: enceinte de monitoring amplifiée pour jouer à la maison c'est ce que je fais de temps en temps. Je branchais aussi mon moog (donc monophonique) dans mon board avec une LS-2 que je balançais dans mon ampli à la maison mais aussi concert. Maintenant c'est un stéréo et donc dans la sono. Ampli clavier ça peut marcher mais y a pas grand choix en occasion, ampli basse marche bien pour les synthés analogique, notamment les mono qui excellent dans les basses.
Concernant le choix, il va falloir faire un choix de taille: mono ou poly. Un MS-20 c'est monophonique mais tu ouvres les horizons avec le patch bay, pas forcément évident à comprendre sur le coup mais pour l'exploration c'est chouette. Dans ton budget et même style d'architecture (avec chacun ses différences quand même un, je schématise): moog mother 32 (prévoir un clavier midi en plus) ou le nouveau arturia minibrute. De mon côté, j'ai pas aimé le MS-20 pour le côté jouet hyper fragile, le mother j'y ai posé les doigts 5 Minutes c'est très petit à manipuler. Le minibrute 1 j'avais bien aimé, et le clavier est plutôt pas mal, voir plus bas.
Pour le polyphonique c'est plus compliqué, en analogique pure et à son prix le minilogue a pas de concurrents directs. Je l'ai cependant pas gardé 3 mois, ce que j'avais pas aimé à sa sortie et j'avais pris le Sub phatty et j'ai toujours pas aimé quand je l'ai acheté c'est le clavier. Et pourtant je suis pas clavieriste mais ce toucher je supporte pas. Je l'ai vendu et acheté un Prophet 08, c'est hors budget donc on en parlera ptet pas (payé 850€ d'occasion le module donc légèrement au dessus de ta fourchette Max mais si t'as pas encore de clavier midi ça explose le budget). En analogique polyphonique à moins de 1000€ on fait vite le tour des références donc tu dois déjà répondre à cette nécessité ou pas.