Si je m'attendais à ça !
Merci, ça fait plaisir, je vous jure.
J'utilise principalement Omnisphere à l'intérieur de Unify dont j'utilise aussi plusieurs presets (incluant 3 librairies Unify de Tim Dale chez PluginGuru) sans compter Hybrid3, Synthmaster player et XPand2. Il y a 8 pistes de drums à partir d'une matrice qui en contient au départ 8x4 = 32 boucles. Un jeu de construction grâce au mode Session de Live.
La basse est faite avec trois sons comme le Rhodes. J'ai énormément de presets et j'en ai écouté des tétrachiées pour ce morceau, pour en bidouiller certains et les assembler en couches à l'intérieur de Unify en profitant aussi de son sampler.
J'utilise le plug Waves Brauer Motion qui est un auto pan sophistiqué qui couple un mouvement gauche droite avec un mouvement circulaire devant/derrière. Il y a un pad dont une des couches sonores se déplace par-dessus l'autre. Je viens de découvrir ça et c'est très intéressant.
Il y a en plus des 8 drums 31 pistes. Les effets sont ceux de Unify, et aussi Magnetite le plug gratuit de modélisation de magnéto à bande de Black Rooster Audio principalement pour le bus de drums/percs.
Tout est construit au feeling au fur et à mesure et ce morceau m'a demandé beaucoup de temps et d'innombrables essais. je dois dire que la faculté de Ableton Live à enregistrer ce qu'on improvise tout le temps est fantastique, c'est vraiment inventif. Il y a un peu de jeu, de bidouilles MIDI, de réajustements d'automations, de délires d'arpégiateurs. J'écoute beaucoup de sons classés FX, risers etc. Ce sont des trucs qu'on n'utilise jamais et qui sont bourrés de trucs fumants. Je les enregistre en audio puis j'en prends des fragments plus ou moins retraités.
Et puis les plugs gratuits de glitch : Danaides, Fracture et Argotlunar en plus de Breaktweaker et Nerve sont des outils très inventifs et surprenants rien qu'avec les presets.