Gam a écrit :
C'est une sorte de Sonarworks reference de luxe ?
Dans le même genre mais une autre approche il me semble. Alors d'une part ça fonctionne avec un casque, le casque Slate vsx, optimisé pour le software (il ne sonne pas génial sans, déséquilibré dans le bas). Il faut entrer le numéro de la série (du batch) et les corrections sont parfaitement adaptées à sa courbe d'usine. Il y a effectivement une correction pour avoir une écoute linéaire. Après, l'intérêt c'est la simulation d'écoutes réelles, moyennement linéaires (il y a la bagnole tunée d'un gros producteur de rap ricain, simulations de in-ear IPhone, de casques classiques), et surtout de studio bien équipés. Alors ce ne sont pas les grands classiques mythiques (Abbey road, Ocean Way, Capitol,..) mais visiblement de beaux studio réels, de guru du son ou du mastering.
Et ça sonne gras, avec l'effet binaural et de reverb qui donne vraiment l'impression d'être face à des moniteurs top moumoute dans une pièce traitée.
Le truc qui m'a le plus impressionné c'est d'essayer la simulation du ATH M50 pour rire. C'est un casque que je connais bien puisque je l'ai. Et c'est vraiment ça: tu enlève direct le casque pour vérifier que tu ne t'es pas trompé.
C'était un coup de GAS et comme on dit, si je le perdais, je ne sais pas si je le rachèterais, surtout qu'il a augmenté depuis cet automne. Mais je pense que son plus grand apport est d'éduquer l'oreille: on passe d'une écoute magistrale à l'autre, toutes supposées maitrisée et équilibrée, mais on apprend à reconnaitre ce qu'elle mettent en avant. C'est subtile mais très édifiant.
Vous battez pas, je vous aime tous