Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
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ZePot a écrit :

..


Je fais toujours mes batteries comme ça, en faisant des vraies « prises », à l'ancienne. C'est super fun.


C'est bluffant effectivement, mais aussi assez troublant parce que point de vue groove ça sonne hyper humain alors que le son transpire le sample (le snare qui résonne toujours exactement de la même façon).


edit:
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Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
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  • #271
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Janv 2020, 10:56


Citation:
C'est bluffant effectivement, mais aussi assez troublant parce que point de vue groove ça sonne hyper humain alors que le son transpire le sample (le snare qui résonne toujours exactement de la même façon).

Ça c'est très moderne, et après tout c'est la progression logique, après des décennies passées à compresser les batteries à mort pour que ça sonne le plus gros possible, dans les années 90 déjà le kick/snare était très souvent renforcé par des samples.

Et puis ça s'accompagne d'une culture du son, tous ces mecs ont leurs propres samples, qui leur donnent un son unique. Si on avait cette discussion avec Zorzi sur la qualité des sons d'usine sur un forum MPC, on se ferait insulter par les puristes (je parle d'expérience ). C'est considéré comme honteux d'utiliser les sons d'usine, la prod fait partie du talent. Je suis ça de loin, je n'ai pas la culture mais je dois reconnaître que je m'y suis fait, et aujourd'hui beaucoup de batteries rock me paraissent assez chiantes en comparaison...
Biosmog
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La batterie c'est un problème quand on maquette. Je n'ai pas envie de passer des plombes à humaniser une programmation de batterie et si je ne le fais pas c'est ennuyeux. J'ai eu quelques fois la chance d'avoir des vrais batteurs sur des vraies batteries qui ont enregistré sur mes maquettes, mais c'est toujours compliqué. Ces jours, je suis justement en train de chauffer un batteur qui a une batterie électronique chez lui. Mais c'est un glandu, ça va prendre 6 mois (dit en toute amitié )
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
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  • #273
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Janv 2020, 11:25
D'où l'intérêt de les faire toi-même, à la main. Plus d'heures passées à humaniser, plus de batteur glandu
lo-fi reup
ok pour le placement rythmique mais niveau velocité et touché (coup au centre, moins au centre, sur le bord etc...) ca va rester monotone non?


y a des petits plugin qui humanisent mais ca marche bof (intensités jamais ou il faut)

sinon superior drummer c est pas mal quoi
Zorzi
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  • #275
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Janv 2020, 12:21
Les puristes MPC, je crains qu'ils ne jouent de la musique qui ne me plaise pas du tout. Aller piquer des sons et des loops sur un morceau enregistré, pour moi c'est la honte pour 100 ans alors qu'eux font ça naturellement.
Par exemple celui-là :



C'est leur façon de faire mais à tort ou à raison, je ne peux pas agir ainsi. Pour moi c'est dégradant (les autres font bien entendu ce qui leur chante). Je ressens ça depuis le début des sampleurs

Il y a des finger drummer complètement ahurissants. Ce n'est pas mon cas. Je procède toujours en plusieurs temps : pied-caisse d'abord, charley cymbales ensuite. Je supprime souvent beaucoup de charley car c'est rapidement envahissant et je souhaite dégager cette plage de fréquences pour des boucles de synthé ou de percs qui les remplacent peu ou prou.

Donc les sons d'origine dans les machines m'intéressent d'autant plus qu'ils sont… disponibles tout de suite et les arranger EQ et FX fait partie du fun.

Question groove, je quantize d'abord et je corrige ensuite. Dans l'interface de la MPC, ça a l'air d'un jeu d'enfant, histoire de jouer soit devant soit au fond. Ce sont mes basses que je joue à l'ancienne et je prend le meilleur sans corrections. (c'est un autre truc de pirate aussi sur un certain plan).
ZePot
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  • #276
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Janv 2020, 12:50
lo-fi reup a écrit :
ok pour le placement rythmique mais niveau velocité et touché (coup au centre, moins au centre, sur le bord etc...) ca va rester monotone non?


y a des petits plugin qui humanisent mais ca marche bof (intensités jamais ou il faut)

sinon superior drummer c est pas mal quoi

C'est pour ça que j'adore ce topic, ces machines nous forcent à réfléchir sur notre approche de la musique...

Pour moi Superior Drummer c'est justement la mauvaise approche : ça imite un truc qui existe déjà et que ça n'égalera jamais, et ça ne t'ouvre pas de nouvelles portes. La MPC c'est l'inverse, tu acceptes dès le départ que ce n'est pas une batterie, que c'est un autre instrument. Partant de là, tu développes d'autres manières de le rendre vivant et intéressant. Si tu veux enrichir ta rythmique par une partie plus dynamique, n'oublie pas que tu peux utiliser des loops, tu n'es pas obligé de ne faire que du one shot. Et en parlant de monotonie, regarde à quel point la batterie est devenu un instrument standardisé, composée des mêmes éléments, disposés de la même manière, joués de la même manière (allez on monte les cymbales sur le refrain) c'est pas un peu monotone ça ?

J'adore les mecs qui font des percus avec n'importe quoi :



Zorzi
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  • #277
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Janv 2020, 12:57
Je te suis tout à fait sur ce point. D'ailleurs je ne cherche surtout pas de batterie standard (et encore moins de 808-909…) Tous les kits industriels ou de glitch ou allez savoir quoi, me semblent préférables.
ZePot
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  • #278
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Janv 2020, 13:03
Tu devrais peut-être te pencher sur Maschine. Moi je n'avais pas aimé les kits (j'ai eu la Mikro), justement parce que je les trouvais trop barrés, trop spécifiques pour moi. Et puis ça te permettrait de rester dans l'environnement Ableton que tu aimes.
Zorzi
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  • #279
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Janv 2020, 13:23
J'ai une (très) vieille config Mac PPC (c'est pour dire) avec pas mal de choses dedans donc tous les trucs hardware-software comme Maschine ne me sont pas permis. Omnisphere ou Falcon non plus. Ça a stoppé mon insatiable appétit pour toutes sortes de plugs et ce n'est pas plus mal. Par contre une MPC indépendante pourrait être fun. Et le résultat récupérable sur Ableton Live.

J'en profite pour te demander s'il y a une fonction auto-pan sur la MPC ?
ZePot
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  • #280
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Janv 2020, 13:48
Il y a un effet autopan/tremolo
EDIT : tu as aussi la possibilité de mettre un LFO sur (le panning de) chaque pad et de l'ensemble du kit.

Si c'est pour spatialiser de manière aléatoire, je préfère utiliser le round robin ou simplement répartir un son sur plusieurs pads (ou encore mieux combiner les deux), parce que l'autopan est un effet, qui vient donc APRÈS ton sample. Donc si tu veux faire bouger ton charley, par exemple, tu n'as pas le charley qui tombe un coup à 5%, un coup à 15%, tu vas l'entendre se déplacer, et c'est un peu moche. Je crois que c'est différent dans Ableton.

D'une manière générale le round robin est un bon moyen d'apporter une touche aléatoire, puisqu'on n'a pas les pourcentages comme chez Elektron.
Zorzi
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  • #281
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Janv 2020, 14:09
Excellent ! J'aime l'effet tournoyant dans la stéréo appliqué sur une ligne arpégée. C'est simple à mettre en œuvre et on peut s'occuper des parties suivantes sans que celle-ci encombre le centre de l'espace de la stéréo.

La MPC est plus qu'une groovebox à cause du sampling et de l'édition. Je n'ai pas compris Roland avec leurs dernières MC-101 et 707. Pas de mode song, pas d'arpégiateur Stop, c'est fini : suivant ! Donc je lorgne sur cette nouvelle MPC abordable avec des possibilités terribles comme ce mode chord, le choix des gammes, l'édition poussée en direct sur l'écran, une gamme de sons élargie, un renouvellement créatif certain…Une machine pas trop grosse. Si si c'est important pour moi.

Le Wavestate est dingue mais il fait peur à programmer.
ZePot
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  • #282
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Janv 2020, 15:48
Non mais Roland

Quand je vois des mecs jammer avec une 808 et un 101 Behringer, je me dis que les mecs de chez Roland doivent encore se demander ce qui leur est arrivé...



Heureusement il y a des pédales Boss
Gam
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  • #283
  • Publié par
    Gam
    le 26 Janv 2020, 18:37
T'a penser de sortir avec un petit enregistreur pour te faire tes sample.

J'ai ca dans mes ma whislist. Un peit Zoom.

Je viens de decouvrir que je peux aussi lancer de long sample, je m'en rejouis d'avance.

Il me faudra peut etre plus tard ue second controleur pour controler les part 9-16 que je compte dedie aux boucle.
Zorzi
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  • #284
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Janv 2020, 18:39
Gam a écrit :
T'a penser de sortir avec un petit enregistreur pour te faire tes sample.

Non. Ça ne m'attire pas du tout. J'ai déjà une multitude de samples et de loops dans lesquels piocher en cas de besoin. Je peux même sampler ma MC-505.
Gam
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  • #285
  • Publié par
    Gam
    le 27 Janv 2020, 02:10
1er test de sampling de vsti pour le Montage avec SampleRobot.

C'est hyper facile a mettre en oeuvre, le soft fait un travail remarquable.

Il exporte au format du Montage (enormement plus en version complete), le resultat est bluffant.

La, jeux le faire sonner tres analogique avec le ext lfo tres lent et le random pitch

En ce moment sur synthé...