Biosmog a écrit :
Le monde MPC me fait bien GASer ces jours. Je regarde ça comme une manière de faire de la musique live, avec un compère pianiste plutôt jazz et ma pauvre guitare. Je cherche une machine à cadrer nos délires, pour composer et jouer. Le Live/One m'intéresse plus que le Force, parce que je ne cherche pas un DAW de substitution, mais plutôt une boite à rythme/basse/nappe déclenchable avec un pédalier midi. Et les sampler, ça fait bientôt 30 ans que j'en croise et que ça m'intéresse ces bêtes.
Autre truc tout con, je cherche aussi une boite à son pour jouer du piano sur mon Matriarch. Le clavier est excellent, mais ça s'arrête là. J'ai même regardé des modules general midi à la con, pour avoir quelques piano, rhodes, pas pour faire des arrangements, mais pour jouer. Le MPC pourrait servir à ça aussi, j'ai l'impression.
De ce que je sais de toi, je te vois plus proche de moi que d'un Zorzi, plus MPC que DAW, plus sampler qu'instrument virtuel, plus "vrai son", un peu puriste comme moi... Tu claques du fric dans un micro à lampe, un écho à bande, tu as un Matriarch...
Donc j'aurais tendance à te recommander la MPC, mais là avec ce dernier message j'ai l'impression que tu fais fausse route. Une MPC c'est une machine de studio, c'est fait pour construire des arrangements complets, la différence entre une MPC et la Force c'est surtout le layout, mais les deux sont des grosses machines. Pour jammer en trio sans prise de tête, j'irais plutôt vers un BiteCopain ou un truc du genre. Ou une Elektron pour aller vers des jams plus électroniques...
Et tu ne trouveras pas de piano correct dans la MPC non plus, j'ai cherché, ça m'aurait été utile aussi, mais si tu veux un piano... achète un vrai piano, en tant que puriste je dois te dire que tout le reste c'est de la merde