Expert, non mais utilisateur que ce genre de truc a gavé pendant des décennies, oui, d'où un poste centré sur l'ordi.
Pour les sysex, il doit y avoir une procédure à lancer sur le synthé hardware pour qu'il exporte les données voulues (genre bulk dump ou autre) et lancer l'enregistrement MIDI avant de déclencher l'export.
Au début du MIDI, on avait des séquenceurs qui étaient capables de lister tous les événements MIDI qu'on pouvait éditer (prg change etc.). Aujjourd'hui avec Live, c'est pas évident. Je cherche encore comment enregistrer un bulk dump de mon Blofeld. C'était même plus évident quand on enregistrait ce genre de données en… audio ! Oui sur K7 ! Au moins on savait ce que l'on faisait. Tandis que là, je ne vois pas de données enregistrées apparaitre sur la timeline.
Pour les connexions MIDI, dans ton cas, c'est probablement quelque chose dans les préférences de ton Keystep ou du Micromonsta. Sur mon Keystep dont je n'utilise pas les fonctions séquenceur : beaucoup trop rustique et tellement limité), je ne vois que les boutons Time division et rate mais je ne vois aucun rapport avec ton souci. N'ont-elles pas ces deux machines un soft d'édition ?
Est-ce qu'un autre synthé hardware connait les mêmes problèmes ?
Faudrait voir si c'est un problème de clock.