Le principe de la MAO moderne, c'est que les sons et les effets (en bref ce qui est le plus gourmant en ressources) sont décodés par la puce interne à la carte son. Ce qui va permettre d'utiliser le processeur du PC uniquement pour l'affichage et la gestion multi-piste. Les samples eux, seront lus par le Proc du PC.
Que le clavier passe par la carte ou non ne change rien pour une bonne raison: Il ne produit aucun sons.
Son boulot, c'est d'envoyer des informations au PC, qui va convertir tout çà en direction de ton logiciel (Proteus X), qui décode le tout en sons grace à la carte son.
Le seul réel souçis avec cette méthode, c'est que si tu veux jouer même 2 minutes, tu es obligé d'allumer le PC pour avoir du son.
Mais rien ne t'empeche de racheter un vrai synthé quand tes finances te le permettrons, ou pourquoi pas une interface audio-numerique (une vraie de vraie).
Mon avis: Ton choix me parait plutôt judicieux pour commencer. Cela va te permettre de te familiariser avec la MAO de base, mais surtout avec une carte son ultra valable.
Pour répondre à ta question sur les VST:
Tu as tout compris, un insrument VST (Virtual Studio Technology), payant ou non est un instrument virtuel s'utilisant via un logiciel (Cubase, Logic, etc..). Pour info, Cubasis (version lite de Cubase, fournit avec Proteus X) gere les VST... Bonne nouvelle !!! Il parait même que Cubase LE (encore mieux) sreait inclus dans la dernière version de Proteus X .
Quelques infos ici:
Espace Cubase
Voilààààà ...
++