Bonjour à toutes et tous,
Je suis François Pouletty, le gérant de la S.A.R.L. Ecoles Chrono Musique. Après avoir lu vos commentaire sur chrono musique je souhaiterai utiliser mon droit de réponse que j'adresse tout particulièrement à Pierospider et MINAROMS.
Tout d'abord, si vous avez le sentiment que nous n'avons pas répondu à vos attentes, je tiens à vous présenter mes excuses. Sachez, qu'en tant que gérant, j'en prends l'entière responsabilité.
Toutefois, à vous lire je crois, aussi, qu'il y a quelques incompréhensions sur le service que nous proposons donnant lieu à certaines contre vérités.
Chère Mina,
En effet, notre école est ouverte du lundi au samedi de 10h à 21h. Sur la fiche d’inscription que vous avez remplie nous vous demandons de cocher toutes les heures où vous êtes disponible (en l’occurrence le samedi pour vous) avec un minimum de 4 disponibilités. Une fois les cases cochées, nous en choisissons une qui correspondra à votre heure de cours. Grâce à cette technique ce n'est pas nous qui vous imposons l'heure de cours mais vous qui la choisissez. Lorsque je lis votre commentaire, vous nous dîtes que vous avez indiqué que vous "n'étiez libre que le samedi". Nous vous avons alors proposé, en effet, un cours le samedi à 12h puisque c'était votre choix. Peut-être vouliez-vous un autre horaire le même jour ? Comprenez que nous essayons de répondre le mieux du monde à vos demandes mais que nous dépendons aussi des autres cours préalablement mis en place le même jour.
Mina, je crois qu'il y a, également, une incompréhension sur le nombre de cours dispensés et je m'excuse si on ne vous l'a pas expliqué clairement. Notre méthode pédagogique de 48 chapitres est répartie sur 2 années : la première année correspond à la partie initiation et comprend 24 chapitres. La 2ème année correspond à la partie perfectionnement et comprend 24 chapitres également. 1 chapitre est enseigné en 1h de cours MINIMUM. Ainsi, pour assimiler chaque partie de notre méthode, l'élève doit faire au minimum 24 cours par an. Il ne pourra pas l'assimiler plus vite pour des raisons pédagogiques. Nous assurons donc un minimum de 24 cours pour un maximum illimité car un cours mal compris est redonné gratuitement. Plus précisément, chez nous, aucun élève ne quitte l'école tant qu'il ne sait pas jouer. C'est notre engagement : nous garantissons le résultat et nous sommes la seule école de musique à le faire.
Mina, je suis sincèrement navré de l'expérience que vous avez vécue au sein de notre école. A ce titre, je serai ravi de vous offrir une année de cours pour vous prouver la sincérité de mes propos.
Cher Pierospider,
Vous semblez émettre des doutes quant à la véracité des propos "disant du bien de chrono-musique". Permettez-moi d'émettre les mêmes doutes quant à la véracité de vos propos. Vous dîtes vous être rendu à l'école pour "avoir quelques renseignements". A vous lire, votre visite dans nos locaux semble avoir été une véritable investigation de votre part dont je n'ai pourtant aucun souvenir. En effet, alors que vous ne veniez que pour de simples renseignements, vous avez eu le temps, de parler à "quelques professeurs", à "un client" et d'étudier notre méthode pédagogique de 145 pages environ pour nous annoncer qu'elle n'est pas originale et que, "toutes les écoles de musique pratiquent une méthode sans solfège" ce qui, là aussi retire toute originalité à notre école. Vous avez certainement dû effectuer une étude approfondie de la concurrence et réalisé un benchmarking sans faille pour tenir de tels propos avec autant d'assurance. A ce titre, je serai ravi d'échanger avec vous. Toutefois, je ne suis pas certain que les directeurs de conservatoires et autres écoles privées traditionnelles soient du même avis que vous. Sachez qu'un élève inscrit en cours de piano au conservatoire, doit suivre obligatoirement une heure de cours de solfège et une heure de cours de formation musicale. 70% de l'enseignement de la musique en France étant dispensé par les conservatoire, je n'aurai pas tout à fait les mêmes conclusions que vous sur le sujet.
Je tiens à répondre en totale transparence sur les autres problèmes que vous soulevez :
Vous dîtes avec la plus grande courtoisie que nous sommes une "machine à Fric". En tant que Gérant bénévole, laissez-moi vous dire que vos propos me choquent terriblement. La encore, votre fameuse étude de la concurrence semble imparfaite. Je vous invite à comparer nos tarifs avec ceux de la concurrence. Dans la quasi totalité des cas, nos prix sont les moins élevés.
Vous dîtes que nos "cours sont collectifs" et "qu'en 1h on a le prof pendant 15 min grand max !". Nos cours sont effet collectifs. Je vous rejoins sur ce point. Ce n'est d'ailleurs une surprise pour personne. Notre site internet le précise à plusieurs reprises. En revanche alors que vous n'avez visiblement pris aucun cours chez nous, je ne peux accepter vos contre vérités scandaleuses. Un élève ne dispose pas uniquement de 15 min de cours. Je crois que le fin pédagogue, que vous devez sûrement être, a, de façon simpliste, divisé 60 min par le nombre d'élève dans une classe. Ainsi, 4 élèves pour 1 cours de 60 min = 15 min de cours par élève. Si je comprends bien votre raisonnement, lorsque j'étais en cours de solfège au conservatoire avec mes 19 autres camarades je recevais à moi seul 3 min de cours. Pauvre de moi ! je n'imagine même pas le volume d'heures de cours que reçoivent nos chers enfants en cours de français ou de mathématiques avec des classes de 25 ou 30 élèves ! Votre raisonnement ne tiens pas la route une seule seconde. Je tiens à vous préciser que nos cours sont composés de 3-4 élèves en moyenne. Traiter mes 3-4 élèves par classe de "moutons dans une étable" me semble parfaitement hors de propos et irrespectueux à leur égard. Chaque élève à le même niveau et suit le même cours à partir de nos méthodes pédagogiques. Je précise également, que chacun à son propre instrument. A l'inverse de ce que vous avancez, le cours collectif est très efficace grâce au dynamisme de groupe et à l'émulation.
Concernant le niveau de nos professeurs, peut-être, êtes-vous médaillé d'or du conservatoire. J'en serai très surpris car, si tel était le cas, vous sauriez que l'expression "assimilé" est un terme couramment utilisé dans ce milieu. Pour être précis, comme l'indique notre site internet, nos professeurs sont diplômés du conservatoire (un de nos professeurs de piano était médaillé d'or) ou assimilé. Cela signifie qu'ils ont par leur expérience (concertiste, professionnel de la musique etc.) un niveau équivalent à un diplôme du conservatoire leur permettant ainsi d'enseigner dans notre école. Pour finir je tiens à vous préciser que la qualité d'un cours ne se mesure pas uniquement au diplôme du professeur mais aussi et surtout à ses qualités pédagogiques. Sur ce point je n'ai aucun doute à avoir sur l'ensemble du corps professoral de notre école.
Vous avez donc tenu, sur ce site, des propos diffamatoires très dommageables pour notre école et l'ensemble des professeurs qui font leur travail avec passion. J'ai tenu à ce que la vérité soit rétablie. Mais je sais que la probabilité de vous convaincre est faible. C'est la raison pour laquelle, si vous l'acceptez, je vous propose de vous offrir un an de cours au sein de notre école. A l'issu de cette année d'expérience, vous pourrez alors réécrire, sur ce site, votre avis qui sera, cette fois-ci, fondé a posteriori et non a priori.
Vous pouvez me contacter quand vous le souhaitez.
Au plaisir de vous lire,