- #2
- Publié par
-- le 13 Juil 2007, 16:31
C'est assez dur à expliquer sans schéma. Le mieux serait une petite recherche d'images, mais je vais quand même essayer de t'expliquer un peu le tout.
Dièses, bémols et béquarres:
Une note qui est diésée est augmentée d'un demi-ton.
Une note qui est bémolisée est diminuée d'un demi-ton.
Le béquarre permet de supprimer l'effet d'un bémol ou d'un dièse.
Si jamais, un ton, c'est un écart entre des notes. De do à ré, par exemple, ou de la à si. Un demi ton ne sera par exemple que de do à do#.
Pour un piano, un do# sonnera la même chose qu'un ré bémol. Mais c'est pas la même chose que pour un violon, ce que je préfère pas trop t'expliquer. C'est un peu trop technique.
La clé de sol, ça montre la position du sol sur la portée. Meme chose pour le fa. Regarde un schéma pour t'en rendre compte. Les portées c'est devenu naturel pour moi, alors j'ai un peu de peine à me souvenir comment ça marchait exactement...
Sinon pour les croches et tous ça. C'est pour le rythme. Ca détermine la durée de la note. Une valeur en dessous d'une autre sera la moitié.
Voilà, y'a déjà quelques trucs. Mais avec une petite recheche tu trouveras beaucoup plus complet. Ou aussi avec un livre de théorie musical, voir un livre pour débutant dans un instrument.
Encore une chose, tout ça c'est très académique. Dans le classique, tu vas bien respecter tout ça, mais sache qu'en jazz et les autres musiques actuelles, tu peux te permettre d'interpreter tout ça, modifier le ryhtme, rajouter des notes.
Je ne supporte pas suivre tous les signes d'une partition à la lettre, mais c'est sur que c'est utile.