Zoom 510

Forum Zoom
Forum
  • Publié par
    piline
    le 02 Sep 2009, 13:34
bonjour je suis proprietaire d'un zoom 510 ,et j'ai pour projet de le modifié

les switchs a l'interieur sont mort , ils ne repondent plus quand je desire changer mes sons et de le passer sur le mode accordeur/son clair

donc j'ai demonter la bete pour voir ses entrailles , les switch sont facilement demontable , le projet consiste a virer ses minis trucs pas tres serieux pour y mettre des vrais boutons en surface , un peu de bricolage pour bloquer l'ancien systeme afin que les futur bouton viennent pas appuyer sur le circuit imprimé et risque de le peter , et de visser mes nouveaus boutons sur le boitier , tout ça ça n'a pas l'air difficile . j'ai de maigre connaissance en electronique , mais bon j'ai deja souder un paquet de connerie (faire mes jacks , un sabre laser staw wars custom...)

maintenant je vous explique ce que je voudrais faire .
bouton A > me permet de descendre mes plages
bouton B >me permet de monter mes plages
et A&B en meme temps me permet depasser en son clair /accordeur
voila je voudrais savoir si il est possible de mettre un 3eme bouton qui me permettrais de faire ce que font a et b en meme temps, mon 3eme permetrais d'acceder au son clair .. sans faire l'autre manip qui est souvent alleatoire .

voila , je suis nouveau ici ,c'est d'ailleur mon 1er topic , je pense qu'il va dans la section bricoleur .
merci de m'aider a pouvoir editer ce message a la bonne place.merci a vous
amicalement ced
j'ai envoye un copie de ce message a un modo si il entre dans la section broco
In blackest day, in brightest night,

Beware your fears made into light

Let those who try to stop what's right,

Burn like my power*... Sinestro's might!
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 02 Sep 2009, 14:45
vu que tu fais du défilement c'est des boutons impulsionnels (ils ne switchent pas et se remettent en position ouverte (probablement, mais vérifie c'est peut être du NF) une fois la pression relâchée.

donc oui tu peux mettre en parallèle* un troisième bouton, qui devra être un double switch (ça se trouve en magasin de bricolage, ou en quincaillerie si tu veux un plus petit). ça fait généralement ouverture et fermeture.

*si jamais c'est du NF, le troisième switch devra être placé en série avec l'autre
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 02 Sep 2009, 14:58
allez, un petit schéma
celui du haut c'est si le contact du switch est ouvert quand celui-ci est relâché, celui du bas si le contact est fermé.
  • Publié par
    piline
    le 02 Sep 2009, 19:47
yes merci pour la reponse rapide

effectivement c'est des touches de defilement , tiens j'ai trouve une photo sur la toile

voilou sauf que moi les plots au milieu est noire pas rouge , et je comprends pk ça tien pas sous les impulsions des pieds et meme sans saute a pieds joints dessus

kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 03 Sep 2009, 09:08
oui oui je vois très bien ce que c'est (c'est ce qu'il y a sur la plupart des pedales). souvent les connecteurs ne sont en fait que doublés pour que le switch tienne.

bon sinon pour la technique la plus simple :
- tu achetes 2 switch SPDT et un DPDT (ou 3 DPDT si tu veux pas t'embêter). des switch momentanés hein (très important )
- tu verifies bien avec ton multimètre comment sont câblés les switchs actuels.
- dessoudage des switchs.
- remplacement des ressorts de rappel des pédales par une cale (si nécessaire, parfois tu as la place pour les switchs en position enfoncée).
- tu perces tes pédales au bon diamètre (12mm de mémoire) a voir comment placer la troisième.
- tu soudes les switchs comme indiqué et tu les fixes dans les trous.
- roule ma poule.

c'est bien des trucs comme ça que tu veux mettre ?
  • Publié par
    piline
    le 03 Sep 2009, 11:53
si c'est ce que je veux , je dirais ça y ressemble , j'y connais strictement rien , sur je veux des boutons momentanés pas des on/off , je sais ce que je veux mais impossible de mettre un nom sur les differents composants

sinon merci pour le cablage plus haut c'est genial , mais lequel dois mettre dans ma bebete ???

merci encore

edit > apparement il n'y a que 2 soudures pas bouton (je sais pas si ça aide a la reflection

kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 03 Sep 2009, 13:06
tu dois prendre 3 "momentary DPDT switch" (ou 1 DPDT et 2 SPDT)

tu as 2 soudures par bouton donc c'est utilisé en SPST, même si c'est des DPST.

pour savoir quel montage prendre teste à l'ohmmètre tes switch actuels, si c'est NO (contact uniquement quand c'est appuyé) tu te sers du premier schéma, si c'est NF (contact quand la pression est relâchée) c'est le schéma du bas.
je pense que c'est du NO, mais vérifie quand même
  • Publié par
    piline
    le 03 Sep 2009, 17:00
yes c'est super merci beaucoup de ton aide
une petite question c'est quoi la difference entre DPDT et SPDT

tu le dis si je suis casse burne avec mes question de noob , j'assume

kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 03 Sep 2009, 17:12
SPDT : single pole double throw
DPDT : double pole double throw

lien utile en anglais mais il y a des dessins.

En ce moment sur bla bla et guitare et Zoom...