Redstein a écrit :
Le premier Heldon - Electronique Guerilla (1974)
&si=u3zZAvdxapADylYn
https://www.liberation.fr/cult(...)DLP4/
Citation:
Cinquante ans après sa sortie, le premier album d’Heldon, réédité cette fois en vinyle bleu numéroté à 500 exemplaires, n’a rien perdu de son aride magie. Son titre, Electronique Guerilla, frappe toujours fort. Dans l’histoire du rock, et même de la techno française puisqu’il s’agit d’un enregistrement précurseur sur lequel dialoguent synthétiseur «planant» et guitare psychédélique, ce disque est une légende. Selon les historiens, c’est le premier album totalement autoproduit, sorti en 1974, enregistré et commercialisé (17 francs à l’époque) par son auteur. Mais c’est une œuvre étonnante à plus d’un titre. Enregistré quasiment seul par Richard Pinhas, alors tout jeune étudiant en philosophie, bien que déjà doté d’une solide expérience musicale au côté de Klaus Blasquiz, le premier chanteur de Magma, Electronique Guerilla compte un invité surprise, le philosophe Gilles Deleuze, mentor de Richard Pinhas, lisant Nietzsche de son timbre de gourou chevrotant sur le Voyageur. Un morceau enregistré en 1972 puis pressé à 2000 exemplaires distribués gratuitement à l’époque. Pour l’album, il refait surface sous un nouveau titre : Ouais, Marchais, mieux qu’en 68. De l’humour de gauchiste dont les moins de soixante ans n’auront sans doute «pas la réf». Mais, ce n’est pas une raison pour ne pas découvrir ce disque envoûtant.
Intéressant , je connaissais pas...
Citation:
Le guitariste Richard Pinhas forme Heldon en 1974.
Son nom est tirée d'une cité fictionnelle décrite dans le roman Rêve de fer de l'écrivain de science-fiction Norman Spinrad.
Comme on peut dire du groupe King Crimson qu'il est le véhicule des conceptions musicales de son leader Robert Fripp, indépendamment des fréquents remplacements de musiciens, Heldon est une entité changeante dont la cohérence et la continuité sonore est assurée par Pinhas, qui produit lui-même ses nombreux enregistrements et les distribue sur son propre label, Disjuncta. Leur premier album, Électronique guérilla, est édité à 1 000 exemplaires et destiné à « promouvoir de la musique non distribuée normalement. »
Richard Pinhas fait appel à différents collaborateurs au fil du temps, dont des instrumentistes issus d'un autre groupe français à géométrie variable : Magma. La particularité de Pinhas est son fort tropisme pour la philosophie et la littérature de science-fiction[précision nécessaire].
Ainsi a-t-il enregistré avec le philosophe Gilles Deleuze (dont il a suivi les cours à l'Université de Vincennes) ou des écrivains tels Norman Spinrad et Maurice G. Dantec.
Marquée par les travaux de Robert Fripp et Brian Eno, autant que par ceux de King Crimson et Philip Glass, la musique de Heldon n'en reste pas moins profondément originale et novatrice dans sa façon de relier l'électronique et la puissance du son de la guitare électrique.
Elle exerce, à son tour, une influence dans le domaine du rock dit progressif et instrumental.