Vous avez pas des arguments pour une dicerte?

Cowboy From Hell
on sait jamais si vous pouviez me filer quelques conseils
le sujet c'est le roman doit il etre réaliste ou non et je recherche 3 arguments à develloper pour le réaliste et 3 contre.
J'espere que cette fichue dicerte va pas me prendre tout l'apreme, je veux jouer de la gratte encore
lalimacefolle
Contre:
Un roman serait il intéressant s'il n'est que la retranscription de la réalité?

La réalité de chacun étant différente, celle de l'auteur n'est qu'une réalité parmi d'autres, s'il relate des faits rééls, son roman n'est pas forcément réaliste d'un autre point de vue.

Pour:
Qu'est ce qui sépare le roman du conte de fée? La possibilité que sa situation existe.

Le roman nous permet de nous identifier au héros, il doit donc être vraisemblable.
pabloo
  • pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le 07 Déc 2003, 13:45
lalimacefolle a écrit :
Contre:
Un roman serait il intéressant s'il n'est que la retranscription de la réalité?

oui, 'y en a plein en plus..harry potter..nan jdéconne mais plein de romans sont des retranscriptions de la réalité, avec un lot d'éléments fictionnels bien sur mais bon jpige pas..
Prends tes doigts, et joue !
lalimacefolle
pabloo a écrit :

oui, 'y en a plein en plus..harry potter..nan jdéconne mais plein de romans sont des retranscriptions de la réalité, avec un lot d'éléments fictionnels bien sur mais bon jpige pas..

Merci de votre post....

Le candidat suivant?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 07 Déc 2003, 17:09
Quelques idées en vrac :

Un petit raisonnement tout bête : un roman ne peut pas DEVOIR être réaliste, pour la bonne raison que les contre exemples ne manquent pas : science fiction par exemple.

Sinon, je pense que ça vaut le coup de pointer la différence entre réels et réaliste. Un roman de science fiction peut ne pas être réel, mais être tout de même réaliste, parce que ce qui arrive est en cohérence avec le cadre du monde décrit, c'est pas iréaliste dans ce cadre.

Autre idée : les surréalistes ont montré que la littérature pouvait se passer de la logique et du réalisme. Exemple dans le cadre du roman : La disparition, roman de Perec ne comportant pas une seule fois la lettre "e" (on appelle ça un lipogramme). Cette absence est même le moteur du récit (bien nommé "la disparition"). Le "but" de ce roman n'est pas uniquement de raconter qqch de réaliste, mais de jouer avec l'écriture.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Cowboy From Hell
en fait il me faut 3 arguments pour "le roman réaliste est interessant" et 3 arguments pour "le roman non réaliste peut aussi etre interessant", pas des truc de fou, je suis en 2nde
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 07 Déc 2003, 17:50
Ben je t'ai livré sur un plateau un argument pour, un contre, et une intro...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
pabloo
  • pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le 07 Déc 2003, 17:53
Citation:

Merci de votre post....

je m'comprends...:C1:
Prends tes doigts, et joue !

En ce moment sur bla bla et guitare...