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Salut à tous,
Ce post concerne l'usine Marshall, mais je pense qu'au delà de la marque il s'agit aussi de l' aperçu d'une usine tout court . Voià pourquoi je poste sur la section blabla et non sur le club Marshallien .
Etant en Angleterre en ce moment, et qui plus est dans le coin de Milton Keynes je ne pouvais pas rater une visite de l'usine Marshall . L'entreprise ouvre en effet ses portes pour un tour guidé pour peu que l'on prenne rendez vous avec leurs secrétaires quelques semaines à l'avance.
Un coup de fil et trois semaines plus tard, je rentre donc par l'entrée principale de la maison et me retrouve dans le hall
Tout de suite, ça met dans l'ambiance, on est dans l'antre du RocknRoll ! Après quelques minutes d'attente en feuilletant les Guitar'n Bass, un très sympatique Phill m'accueille pour commencer la visite ( privée donc car il semble y avoir eu des desistements ) . En montant à l'étage, on trouve une belle collection de marshaux originaux et ReIssue, il s'agit en fait du prochain espace musée qu'ils mettent en place .
On y trouve à peu près tous les modèles de la marque, certains tout neufs et d'autres qui ont été pas mal joués, des éditions limitées, des finitions particulières etc .
Phill me demande si je possède un marshall, on discute un peu du modèle et il y reviendra souvent lors de la visite pour les détails de pièces détachées ou autres .
Ensuite direction "l'arrière boutique" : on entre dans un immense hangar où s'activent une grande partie du personnel ( 200 personnes sur tout le site ) . Ici sont fabriquées la majorité des séries de la marque ( tout ce qui est lampe et avt en gros ), certains MG et MB sont fabriqués en asie par exemple.
Commençons par la fabrication de la carte de l'ampli. Pour toutes les séries hors Handwired, l'usine utilise des machines pour poser les composants sur les circuits imprimés . A l'arrière de ces machines on trouve les magasins des différents composants .
A la sortie de la machine, les circuits sont tout prêts et souvent regroupés à plusieurs . Ici on a quatre sur huit circuits de reverb pour JCM2000
...qui sont rangés dans des étagères derrière ( à raison de 8 par plaque, je vous laisse compter ) .
Note : les dsl et TSL sont donc toujours fabriqués par marshall, je pensais qu'ils avaient été remplacés par les JVM et VM mais apparemment non .
Ensuite tous ces différents circuits sont vérifiés par un ordinateur et grâce à la dame qui a l'air de faire des gauffres . Cette machine couplée à un PC permet de tester chaque connection et d'indiquer les soudures à refaire si il y en a . Les circuits ainsi vérifiés sont ensuite assemblés avec les chassis métalliques et les derniers composants ( lampes transfo et co ) par ces quatres personnes .
Je sais on ne voit pas la quatrième, mais arrivé au bout de la rangée l'ampli est prêt à mettre dans la tête ou le combo, le dernier poste contrôle chaque entrée et sortie grâce à ordi qui envoie et écoute les signaux par tous les trous . Il ne reste plus qu'à les placer dans les boites et le tout est envoyé à l'emballage .
Bon mais les boîtes en question, comment elles sont faîtes et puis les chassis en métal, comment sont ils arrivés là ? Retour en arrière, on traverse le reste du hangar pour suivre la construction des têtes et autres baffles ainsi que celle des chassis métalliques .
Les chassis tout d'abord, sont percés et pliés par d'énormes machines . On leur donne à manger des plaques de métal :
et la première nous sort en une grosse minute ceci : et la deuxième plie et découpe pour arriver à ça :
Une troisième fonctionne nuit et jour pour fabriquer les panneaux arrières
Pour les têtes, baffles et co, le plus intéressant est la méthode du collage de Tolex.
Depuis les années 2000 "goddamm Brussels", je cite, impose des réglementations environmentales et ils ont du changer leur colle qui était sacrément toxique ( ils bossaient dans une enceinte fermée avec blouse de chimiste, masque et tout le bazar ). Dorénavant leur nouvelle colle est innoffensive ( on peut même la boire selon Phill ) et bien plus pratique à utiliser : la colle adhère sur les plaques de tolex mais n'est collant que à une température assez élevée . A température ambiante donc, le tolex n'est pas collant . Ils font donc passer les boites par un système de chauffage :
qui fait monter la température des pièces . Ainsi quand ils posent le Tolex induit de colle, ça agrippe tout seul . Autre conséquence : si un jour vous déchirez le tolex de votre marshall post2000, un petit coup de sèche cheveux et en un rien de temps la colle redevient active .
Ils ont également changé les pigments pour les colorations des tolex, ce qui leur permet de reproduire des éditions plus originales car les anciennes peintures étaient considérées toxiques .
Du côté des baffles, les dimensions n'ont pas bougées depuis 40 ans, si vous cassez un élément de votre 4X12 original vous pouvez en commander un neuf, ça passera nickel.
Voilà donc pour la construction de la plupart des modèles, une fois fini tout se retrouve dans l'entrepôt au bout de l'usine, où tout est enpackté t prêt à être livré .
Au bout de l'entrepôt on trouve le SAV qui répare tout marshall même hors garantie .
Il y a également une chambre d'essai Electro Magnétique, ils soumettent aux amplis des méchantes ondes pour vérifier qu'il n'y ait pas trop d'interférences avec les portables et co .
J'entends déjà certains crier " et mon plexi Reissue, fait à la main par Jim Marshall Himself dans l'arrière boutique de son tout premier magasin ? " . J'ai effectivement omis les séries Handwired car la fabrication est un peu à part . Voici comment cela se passe :
Les demoiselles ( une dixaine je dirais ) câble tout ça avec leurs petites mains . Les chassis métalliques arrivent des machines comme pour tous les autres amplis
ils sont naturellement vides . Et elles sont chargées de câbler l'électronique pièce par pièce ( qu'eles prennent dans les étagères noires ) sur la plaque marrron .
Au final ça donne ça : qu'elles assemblent sur le chassis métallique avec les lampes . Bien plus old school comme méthode, il faut l'admettre .
Tout comme les autres amplis, il y a à la fin quelqu'un qui y branche une guitare pour vérifier que tout fonctionne correctement ( mais ça je ne l'ai pas vu ) .
La visite se finit par le meilleur : une salle de démo . Elle se trouve dans un autre bâtiment et il s'agit d'une petite salle de concert, avec lumière, sono, guitares et tout ce qu'il faut où se trouvent de nombreux modèles prêts à être joués . Je rassure les jaloux potentiels, je n'ai pas pu gratter un seul accord ni même prendre de photo . Quel est but de cette salle ? Elle sert en fait de salle de test pour les artistes qui travaillent avec Marshall, ils viennent y tester leurs modèles en conditions réelles et discuter avec les ingés de la marque . Dans cette salle, il y avait de nombreux prototypes, certains modèles qui ne sont peut être que des exercices de style et d'autres de véritable pré série . Les ampli sur la scène étaient tous au catalogue, cependant il y avait une vitrine sur le côté avec des amplis inconnus, des petits combos avec potars sur l'arrière et dirigés vers le haut ( une réponse à Blackstar ??? ) et même un stack complet couvert par une housse noire . On comprend pourquoi les photos ne sont pas autorisées ici, Phill discute avec moi des artistes qui viennent jouer sur la scène, mais presse un peu le pas quand on passe à côté de la vitrine en question . Je lui demande si il s'agit bien de prototypes, il me répond avec un grand sourire que ces modèles n'existent pas et que je devrais oublier ce que je viens de voir ...
Une visite guidée très sympathique et très intéressante donc, c'est assez impressionant de part la grandeur du site d'une part et de part le nombre de pièces fabriquées ou en cours de fabrication . Et puis voir des post-its indiquant je ne sais quel modèle mythique au dessus d'une trentaine de chassis ça fait étrange . Autant dans le musée et la salle de test on se sent en plein dans le mythe Marshall, autant toutes les images de Slash et Hendrix s'éffacent rapidement quand on est face aux machines et aux bonnes femmes qui se racontent leur weekend à côté .
Bref, si vous passez dans le coin de Milton Keynes ( une heure au nord de Londres ), allez y faire un tour .
Ce post concerne l'usine Marshall, mais je pense qu'au delà de la marque il s'agit aussi de l' aperçu d'une usine tout court . Voià pourquoi je poste sur la section blabla et non sur le club Marshallien .
Etant en Angleterre en ce moment, et qui plus est dans le coin de Milton Keynes je ne pouvais pas rater une visite de l'usine Marshall . L'entreprise ouvre en effet ses portes pour un tour guidé pour peu que l'on prenne rendez vous avec leurs secrétaires quelques semaines à l'avance.
Un coup de fil et trois semaines plus tard, je rentre donc par l'entrée principale de la maison et me retrouve dans le hall
Tout de suite, ça met dans l'ambiance, on est dans l'antre du RocknRoll ! Après quelques minutes d'attente en feuilletant les Guitar'n Bass, un très sympatique Phill m'accueille pour commencer la visite ( privée donc car il semble y avoir eu des desistements ) . En montant à l'étage, on trouve une belle collection de marshaux originaux et ReIssue, il s'agit en fait du prochain espace musée qu'ils mettent en place .
On y trouve à peu près tous les modèles de la marque, certains tout neufs et d'autres qui ont été pas mal joués, des éditions limitées, des finitions particulières etc .
Phill me demande si je possède un marshall, on discute un peu du modèle et il y reviendra souvent lors de la visite pour les détails de pièces détachées ou autres .
Ensuite direction "l'arrière boutique" : on entre dans un immense hangar où s'activent une grande partie du personnel ( 200 personnes sur tout le site ) . Ici sont fabriquées la majorité des séries de la marque ( tout ce qui est lampe et avt en gros ), certains MG et MB sont fabriqués en asie par exemple.
Commençons par la fabrication de la carte de l'ampli. Pour toutes les séries hors Handwired, l'usine utilise des machines pour poser les composants sur les circuits imprimés . A l'arrière de ces machines on trouve les magasins des différents composants .
A la sortie de la machine, les circuits sont tout prêts et souvent regroupés à plusieurs . Ici on a quatre sur huit circuits de reverb pour JCM2000
...qui sont rangés dans des étagères derrière ( à raison de 8 par plaque, je vous laisse compter ) .
Note : les dsl et TSL sont donc toujours fabriqués par marshall, je pensais qu'ils avaient été remplacés par les JVM et VM mais apparemment non .
Ensuite tous ces différents circuits sont vérifiés par un ordinateur et grâce à la dame qui a l'air de faire des gauffres . Cette machine couplée à un PC permet de tester chaque connection et d'indiquer les soudures à refaire si il y en a . Les circuits ainsi vérifiés sont ensuite assemblés avec les chassis métalliques et les derniers composants ( lampes transfo et co ) par ces quatres personnes .
Je sais on ne voit pas la quatrième, mais arrivé au bout de la rangée l'ampli est prêt à mettre dans la tête ou le combo, le dernier poste contrôle chaque entrée et sortie grâce à ordi qui envoie et écoute les signaux par tous les trous . Il ne reste plus qu'à les placer dans les boites et le tout est envoyé à l'emballage .
Bon mais les boîtes en question, comment elles sont faîtes et puis les chassis en métal, comment sont ils arrivés là ? Retour en arrière, on traverse le reste du hangar pour suivre la construction des têtes et autres baffles ainsi que celle des chassis métalliques .
Les chassis tout d'abord, sont percés et pliés par d'énormes machines . On leur donne à manger des plaques de métal :
et la première nous sort en une grosse minute ceci : et la deuxième plie et découpe pour arriver à ça :
Une troisième fonctionne nuit et jour pour fabriquer les panneaux arrières
Pour les têtes, baffles et co, le plus intéressant est la méthode du collage de Tolex.
Depuis les années 2000 "goddamm Brussels", je cite, impose des réglementations environmentales et ils ont du changer leur colle qui était sacrément toxique ( ils bossaient dans une enceinte fermée avec blouse de chimiste, masque et tout le bazar ). Dorénavant leur nouvelle colle est innoffensive ( on peut même la boire selon Phill ) et bien plus pratique à utiliser : la colle adhère sur les plaques de tolex mais n'est collant que à une température assez élevée . A température ambiante donc, le tolex n'est pas collant . Ils font donc passer les boites par un système de chauffage :
qui fait monter la température des pièces . Ainsi quand ils posent le Tolex induit de colle, ça agrippe tout seul . Autre conséquence : si un jour vous déchirez le tolex de votre marshall post2000, un petit coup de sèche cheveux et en un rien de temps la colle redevient active .
Ils ont également changé les pigments pour les colorations des tolex, ce qui leur permet de reproduire des éditions plus originales car les anciennes peintures étaient considérées toxiques .
Du côté des baffles, les dimensions n'ont pas bougées depuis 40 ans, si vous cassez un élément de votre 4X12 original vous pouvez en commander un neuf, ça passera nickel.
Voilà donc pour la construction de la plupart des modèles, une fois fini tout se retrouve dans l'entrepôt au bout de l'usine, où tout est enpackté t prêt à être livré .
Au bout de l'entrepôt on trouve le SAV qui répare tout marshall même hors garantie .
Il y a également une chambre d'essai Electro Magnétique, ils soumettent aux amplis des méchantes ondes pour vérifier qu'il n'y ait pas trop d'interférences avec les portables et co .
J'entends déjà certains crier " et mon plexi Reissue, fait à la main par Jim Marshall Himself dans l'arrière boutique de son tout premier magasin ? " . J'ai effectivement omis les séries Handwired car la fabrication est un peu à part . Voici comment cela se passe :
Les demoiselles ( une dixaine je dirais ) câble tout ça avec leurs petites mains . Les chassis métalliques arrivent des machines comme pour tous les autres amplis
ils sont naturellement vides . Et elles sont chargées de câbler l'électronique pièce par pièce ( qu'eles prennent dans les étagères noires ) sur la plaque marrron .
Au final ça donne ça : qu'elles assemblent sur le chassis métallique avec les lampes . Bien plus old school comme méthode, il faut l'admettre .
Tout comme les autres amplis, il y a à la fin quelqu'un qui y branche une guitare pour vérifier que tout fonctionne correctement ( mais ça je ne l'ai pas vu ) .
La visite se finit par le meilleur : une salle de démo . Elle se trouve dans un autre bâtiment et il s'agit d'une petite salle de concert, avec lumière, sono, guitares et tout ce qu'il faut où se trouvent de nombreux modèles prêts à être joués . Je rassure les jaloux potentiels, je n'ai pas pu gratter un seul accord ni même prendre de photo . Quel est but de cette salle ? Elle sert en fait de salle de test pour les artistes qui travaillent avec Marshall, ils viennent y tester leurs modèles en conditions réelles et discuter avec les ingés de la marque . Dans cette salle, il y avait de nombreux prototypes, certains modèles qui ne sont peut être que des exercices de style et d'autres de véritable pré série . Les ampli sur la scène étaient tous au catalogue, cependant il y avait une vitrine sur le côté avec des amplis inconnus, des petits combos avec potars sur l'arrière et dirigés vers le haut ( une réponse à Blackstar ??? ) et même un stack complet couvert par une housse noire . On comprend pourquoi les photos ne sont pas autorisées ici, Phill discute avec moi des artistes qui viennent jouer sur la scène, mais presse un peu le pas quand on passe à côté de la vitrine en question . Je lui demande si il s'agit bien de prototypes, il me répond avec un grand sourire que ces modèles n'existent pas et que je devrais oublier ce que je viens de voir ...
Une visite guidée très sympathique et très intéressante donc, c'est assez impressionant de part la grandeur du site d'une part et de part le nombre de pièces fabriquées ou en cours de fabrication . Et puis voir des post-its indiquant je ne sais quel modèle mythique au dessus d'une trentaine de chassis ça fait étrange . Autant dans le musée et la salle de test on se sent en plein dans le mythe Marshall, autant toutes les images de Slash et Hendrix s'éffacent rapidement quand on est face aux machines et aux bonnes femmes qui se racontent leur weekend à côté .
Bref, si vous passez dans le coin de Milton Keynes ( une heure au nord de Londres ), allez y faire un tour .
You can kiss my axe !