ROCKER59 a écrit :
jeromeP a écrit :
J'avais écouté ce BT sans être emballé, écouté quelques prestations sans trouver ça bien foufou ... Chapeau pour vous 2 , c'est ultra propre, ultra carré, et la déboule à la vitesse de la lumière ici et là reste super musicale
Combien de temps pour pondre vos solos ?
Il y a un peu "d'écriture" ou c'est juste posé en "x" prises et vous gardez la meilleure ?
A chaque fois que je tente cet "exercices" du "concours" de solo je perds vite la motivation, l'inspiration ... et j'ai toujours 2/3 trucs à faire, en même temps (que je ne finis jamais non plus ...
Merci beaucoup !
Alors pour ma part, je suis aussi comme toi pour ces concours. Je me chauffe et puis j'abandonne très vite car pas inspiré et je me démotive en regardant les propositions des autres.
Cette fois-ci, je n'ai écouté aucun solo avant d'avoir posté le mien, et je me suis mis à le faire sérieusement, histoire de voir ce que ça pouvait donner.
J'ai d'abord relevé la grille (accords, degrés et gammes/modes/arpèges utilisables), bien écouté les guitares en fond pour chopper les notes importantes (pour le coup il y a pas mal de subtilités, ce qui laissait des libertés d'interprétation) et ensuite j'ai joué par dessus en plaçant ce que je voulais faire entendre (le C# sur le A de la 2e partie de backing track, des arpèges au début pour sonner mélodique, la 9e car j'aime beaucoup ce côté "note en suspend"...)
Après c'est entrainement sur ce que j'ai composé, jusqu'à ce que ce soit satisfaisant pour un rec. En gros, j'ai mis un peu moins de 2 semaines à raison de 1h/2h par jour environ. C'est beaucoup mais vu que c'est mon 1er concours sérieux, je suis sûr qu'en moins de 1 semaine on peut arriver au même résultat quand on a l'habitude de l'exercice !
Voilà, j'espère que ça peut t'aider à franchir le cap, c'est toujours un bon exercice je trouve ce genre de concours !
Un peu la meme démarche de mon coté, j'analyse les grilles et écoute ce qu'il y a derrière dans les arrangements pour que les notes se marient bien.
Le backingtrack est en 3 parties, de la plus calme à explosif, donc essayer de faire monter le truc.
Je n'ai pas écouté non plus les autres.
Donc de l'impro jusqu'à ce que je trouve la bonne pharse.
Et ensuite je travail l'ensemble aussi jusqu'à ce que ce soit ok.
J'ai passé une semaine à raison d'1 à 2h aussi par jour.
C'est pas mal de boulot mais un super exercice.
Ce qui est difficile est de bien doser la musicalité et la technique.
Après c'est un concours donc faut quand meme essayer d'envoyer en peu de temps.