Vais-je payer la douane ?

Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 11 Nov 2010, 17:40
Bonjour à tous,

Après moultes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, et je poste ici en désespoir de cause car je sais que certains ont l'habitude de commander en dehors de l'UE.

Voilà mon cas : il y a une paire de semaines, j'ai passé une commande sur un site américain pour un montant total d'une centaine d'euros (environ 130 $, port inclus).

Le site devait expédier mon colis par USPS mais c'est un numéro de suivi UPS qui m'a été communiqué. Qu'importe.

Voilà ce que m'indique le suivi :

Citation:
ROISSY, PARIS, FR 09/11/2010 8:00 LECTURE AU DEPART
09/11/2010 1:07 LECTURE D'IMPORTATION
ROISSY, PARIS, FR 07/11/2010 21:16 LES DONNÉES DU COLIS SONT TRAITÉES PAR LES SERVICES DE DOUANE. EN ATTENTE DE DÉDOUANEMENT. / REMIS PAR LES SERVICES DOUANIERS. ACTUELLEMENT EN TRANSIT POUR LIVRAISON
07/11/2010 20:54 LECTURE A L'ARRIVEE
PHILADELPHIA, PA, US 07/11/2010 10:25 LECTURE AU DEPART
07/11/2010 8:53 LECTURE A L'ARRIVEE
07/11/2010 8:06 LECTURE AU DEPART
07/11/2010 6:09 LECTURE A L'ARRIVEE
LOUISVILLE, KY, US 07/11/2010 4:35 LECTURE AU DEPART
LOUISVILLE, KY, US 06/11/2010 5:28 LECTURE AU DEPART
LOUISVILLE, KY, US 05/11/2010 23:56 LECTURE A L'ARRIVEE
ORLANDO, FL, US 05/11/2010 22:10 LECTURE AU DEPART
05/11/2010 4:00 LECTURE A L'ARRIVEE
05/11/2010 3:10 LECTURE AU DEPART
ORLANDO, FL, US 04/11/2010 23:27 LECTURE A L'ARRIVEE
GAINESVILLE, FL, US 04/11/2010 21:02 LECTURE AU DEPART
ROISSY, PARIS, FR 05/11/2010 1:13 LES DONNÉES DU COLIS SONT TRAITÉES PAR LES SERVICES DE DOUANE. EN ATTENTE DE DÉDOUANEMENT.
GAINESVILLE, FL, US 04/11/2010 18:59 LECTURE DE L'ORIGINE
US 04/11/2010 15:42 INFORMATIONS DE FACTURATION REÇUES

Hier, mon colis est bien arrivé et ne présentait aucune mention relative à la douane.

J'ai vraiment du mal à comprendre, vais-je recevoir une facture ou suis-je passé au travers du filet ?

Merci d'avance.
didithegrave
Je pense pas, UPS fait payer à la livraison si frais de douanes il y a.
Une fois j'ai envoyé un cadeau à ma copine, elle a eu droit au reveil-matin (de très bonne heure), à la facture avec tous les prix dessus, et ce qu'ELLE devait payer en frais de douanes pour ce cadeau, si elle le voulait tout de suite, sinon il repartait. Autant dire que l'effet de surprise et l'élégance, je me la suis mise dans le fondement.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Nov 2010, 19:18
UPS peut aussi t'envoyer une facture de douanes quelques semaines plus tard
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mescaline.
Même si c'est passé en douane, les frais sont pas systématiques, en fonction de la manière dont ça a été déclaré. Certains mag déclarent en cadeau ou réparation sans qu'on ai rien demandé.

Pour le paiement au livreur, généralement ils ont pas de monnaie sur eux, il faut la somme exacte ou plus et le trop est à eux. ^^
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le 12 Nov 2010, 01:43
Pratiquant l'airsoft, je commande souvent des pièces au Japon. Il me semble qu'une loi était passé concernant les commandes des particuliers, à savoir: si la valeur totale de la commande n'excède pas 150$ (ou 150€ je sais plus), il n'y a pas de douane. Mais la facture doit être visible sur le colis.
Sinon attends toi à payer la TVA + frais de dossier + frais de douane.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 12 Nov 2010, 01:54
Quand je suis revenu du Japon si je me souviens bien c'était 180 euros (à l'aéroport, peut être qu'en colis c'est différent..)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Nov 2010, 06:48
130 dollars pas de douane
Bad Monkey
Il suffit d'aller sur le site des douanes... allez-y vous, moi j'ai pas les memes douanes et ils ne me loupent plus...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Nov 2010, 11:48
Bonjour et merci à tous pour vous réponses et vos expériences.

Visiblement, l'expéditeur a transmis la facture aux services de douanes, et j'en conclus que ceux-ci n'ont pas jugés nécessaire d'ouvrir mon colis pour vérifier.

Je vais attendre un peu et je verrai bien ce qu'il advient.

Pour ce qui est du montant minimal, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet sur le net et chacun y va de son montant. Je n'ai rien trouvé sur le site des douanes, je pense donc qu'il s'agit d'un montant "officieux" à partir duquel il n'est pas jugé nécessaire d'appliquer des frais.
jugejackson
En général, c'est difficile d'y échapper par UPS ou EMS. Si Chronopost prend le relais pour la France, tu paieras les douanes+18€ de frais de dossier.

Même avec une facture, crois moi que le colis peut être ouvert ! Pour les colis qui passent au travers, en général, rien n'est mentionné concernant la douane sur la traçabilité.
Invité
  • Invité
Je ne sais donc pas à quoi m'attendre...

Le colis ne semblait pas avoir été ouvert (j'en suis même sur d'ailleurs), et c'est bien UPS qui me l'a livré.

Wait and see...
Invité
  • Invité
je voulais savoir si je commande une guitares sur ebay uk mais que la gratte viens des states ou japon (genre beat street ou ishibasshi passe par ebay englend) si j'aurais la douane ou non ?
Doc Loco
Mr RL a écrit :
je voulais savoir si je commande une guitares sur ebay uk mais que la gratte viens des states ou japon (genre beat street ou ishibasshi passe par ebay englend) si j'aurais la douane ou non ?

Oui - le fait que ce soit ebay UK n'a aucune importance, ce qui compte c'est d'où elle part.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
d'accord donc j'aurais la douane ce qui me parrais moins bien
jugejackson
Mr RL a écrit :
d'accord donc j'aurais la douane ce qui me parrais moins bien

A mon avis, c'est probable que tu payes une petit quelque chose !

En ce moment sur bla bla et guitare...