benoi31 a écrit :
Citation:
Sinon, les influences sont un gros souci, lié à la créativité et la vision des choses: je jouais avec un autre musicien qui composait des trucs, mais quand il les jouait on pensait que c'était du metallica tellement ça y ressemblait... bof quoi surtout pour moi qui n'aimais pas vraiment ça. Du coup ça ne collait pas trop moi qui voulait ajouter une touche prog et un peu plus calme...
Ca c'est le plus dur pour monter un groupe je trouve, réussir à trouver des gens qui ont à peu près les même gouts musicaux que soi
figure toi que pour moi ce n'est pas ça le plus dur, il y a la dimension état d'esprit également.
Je suis dans un groupe depuis plus d'un an, ça se passe super bien, mais par exemple le batteur et moi devons avoir 5% de notre discographie en commun, il est axé pop anglaise moi je deteste ça. J'adore le rock progressif et un peu de métal prog (de moins en moins): il aime pas.
Mais à 4, on trouve un consensus pour les compos et chacun apporte sa pierre à l'édifice, meme si l'un des membres apporte 90% de la compo à la base. Notre état d'esprit est super sain, on n'a pas d'autre objectif que nous faire plaisir (on ne vise pas de sortie d'album, ni de tournée, etc: pas de grosses tetes).
C'est d'ailleurs un autre problème que j'ai rencontré: il y a 5-6 ans j'ai eu une période ou j'ai fait des essais avec pas mal de groupes: trop bourrins: chanteuse chante faux, le clavier joue 53 octaves dont pas de place pour la gratte, mais le souci récurrent: les gens pensent qu'ils vont devenir celèbres et ont déjà des idées en tête qui font au final rire...
Car le discours: "on va faire une tournée dans 6 mois" ou "on veut enregistrer un album d'ici fin d'année" je l'ai entendu.
Les gens n'attendent pas tous la meme chose de cette activité, mais croire qu'ils vont y arriver alors qu'ils n'y arriveront jamais (c'est le cas de tous les groupes que j'ai croisé) me dérange, enfin c'est cet état d'esprit, cette perspective.
A la base il faut se faire plaisir, on joue de la musique, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Pour ma part, j'ai passé des années à bosser la gratte, mais je considère que jouer en groupe est un plaisir, pas une contrainte. Si c'est pour se faire chier en repet car il y a telle ou telle pression, c'est sans moi. Ok, il faut bosser avant un concert, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Pour conclure, le groupe que j'ai intégré ne voulais faire que des reprises et je n'étais pas trop interessé par ça, ni par les reprises qu'ils jouaient déjà. Cependant leur état d'esprit correspondait à mes attentes: resultat je suis encore avec eux plus d'1 an après et on fait des compos et tout le monde est content.
c'est rare et j'ai galéré pour trouver...