Syndrôme de Guillain Barré et reprise de la guitare

fuzzylogic
Est-ce la bonne section ?.... pas sûr, et si je me suis trompé, je m'en excuse...

Je vais éviter de trop rentrer dans les détails mais il y a trois ans, j'ai développé un SGB (Syndrôme de Guillain Barré). L'atteinte a été assez forte mais par grande chance, j'ai en totalité retrouvé une vie normale.
Même si la vie est normale, l'atteinte des nerfs a fait quelques dégâts, et me pose quelques soucis pour me remettre (depuis 2 ans bientôt) à jouer. J'en viens à ma question, y aurait-il des personnes ici qui auraient développé ce syndrome et réussi à continuer leur instrument ?

Un grand merci à celles ou ceux qui répondraient
Colonel Blues
Je ne connais rien de ce syndrome, ou si peu, que je me garderai de toute analyse pseudo-médicale. Mais quoiqu'il en soit, je te souhaite de recouvrer au plus vite toutes tes facultés sensorielles.
A toi de jouer en fonction de tes capacités actuelles. Quelles qu'elles soient, le fait de garder du désir pour la guitare, la musique et tout ce que cela englobe ne peut être qu'un grand bien.
Je ne sais pas quel était ton "niveau" avant la maladie, mais peu importe, tu es là avec de l'envie et c'est suffisant pour faire ce qui te plaît, au niveau que tu as aujourd'hui, et qui te fasse plaisir !
Force et courage à toi, ne lâche rien et joue chaque jour où tu le peux pour recommencer à progresser dans cette quête infinie !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fuzzylogic
Je te remercie pour le message.
Pour résumer rapidement, ce syndrome est une réaction du inappropriée du système immunitaire qui se trompe de cible et attaque les nerfs sensitifs et moteurs.

L'envie de jouer est toujours bien présente et n'a jamais été absente même Le niveau, bien qu'avec 21 ans de gratte quand ça m'est arrivé, n'était pas bien gros
Le plus dur aujourd'hui, me semble être de garder, suivre un rythme (le délai de réponse des nerfs est beaucoup plus grand que la normale), ou la coordination main gauche/droite qui semble plus compliquée à gérer maintenant. Le point positif est que je me concentre un peu plus sur la théorie aujourd'hui
DonatRayI
Mon épouse l'a chopé en 1996 , mal diagnostiquée à l'époque , car alors peu connue ,elle a faillit se retrouvé en fauteuil ....Nous avons du , avec acharnement voir beaucoup de spécialistes , jusqu’à e qu'un neurologue s'en occupe , mais de nombreux passages en hôpitaux , perte de motricité , baisse énorme de la vue , perte de défenses immunitaires ....etc. Femme courageuse , elle s'en est bien tirée , bien élevé les enfants , repris son travail et voir plus , fait quelques activités plutôt sportives , mais pas une réussite ...Elle est toujours sous un paquet de médicaments et consulte régulièrement.Elle ne fait pas de musique , je ne peux donc te répondre précisément sur le sujet ...Je te souhaite de la réussite ...Pour moi c'est tout à fait possible ! La guitare , m^me pour des valides n'est pas chose aisée....
pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    pat61
    le 24 Nov 2020, 11:50
bonjour,

cette maladie entraine des manifestations neurologiques avec des formes plus ou moins graves. c'est une ponction lombaire qui permet d'établir le diagnostique.
il est courant de dire qu’elle évolue en trois phases: une phase d'installation ou les troubles s’installent progressivement, une phase de plateau et une phase de récupération.
les manifestations peuvent aller d'une simple baisse de force musculaire jusqu'à une paralysie totale, touchant même les muscles respiratoires.
ayant travaillé en réa, je n'étais en contact que des formes les plus graves, nécessitant souvent une ventilation artificielle.
plus les formes sont graves, plus le risque de séquelles est important.
dans les formes bénignes, la récupération est souvent totale.
une rééducation spécifique de la main et des doigts par ergo ou kiné peut être nécessaire pour se réapproprier son instrument fétiche
fuzzylogic
DonatRayI, oui c'était sans doute mal diagnostiqué et ça l'est toujours assez mal encore aujourd'hui.Mon médecin ne comprenait pas ce que j'avais à m'a fait faire différents exam jusqu'au neurologue qui a tiqué avec certains renseignements que je lui ai donnés. Ses mesures ont vite confirmé ses doutes. Ta femme a visiblement eu une forme assez pénible.. Merci pour ton soutien

Pat61, elle évolue en trois phases (les deux premières sont assez rapides) mais c'est qui est compliqué c'est qu'une fois le diagnostique posé, il est difficile de prévoir la chronicité du syndrome. Sur les effets, il y a bien entendu l'atteinte aux nerfs moteurs mais aussi aux nerfs sensitifs. Je te remercie de l'idée d'une éventuelle ré-éducation de la main, je n'y avais pas pensé. J'en parlerai à mon médecin la prochaine fois que je le verrai

En ce moment sur bla bla et guitare...