Se préparer à une école de musique?

Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le 02 Oct 2013, 13:56
Bonjour tout le monde.

Je suis guitariste depuis maintenant quelques années, et je ressent de plus en plus le besoin d'être constamment sur mon instrument (comme tout le monde je pense), et d'en faire pourquoi pas mon "métier" (ouais parce qu'en France, c'est un bien grand mot).

J'ai un projet assez fixé, je voudrais monter une école de musique dans quelques années, ou bien même devenir pourquoi pas musicien de studio ou intervenant dans différentes écoles si l'opportunité se présente, et surtout si mon niveau le permet!
Pour celà, j'ai décidé d'employer les grands moyens, mettre un maximum d'argent de côté cette année, et l'année prochaine aussi.
Cependant je sais pas trop quelle école choisir, j'ai fait un peu le tour, et à vrai dire, je suis un peu perdu. J'aimerai savoir ce que m'apporterai berklee car cette école a un coup relativement élevé, mais il y a aussi les meilleurs professeurs. Ce que pourrait m'apporter la MAI? (parce qu'un diplôme d'un an, j'ai un peu peur par rapport à ça). Mon frère partant au Canada l'an prochain, je pourrais sans doute partir avec lui, ou bien au Etats Unis. Du coup, j'aimerai savoir quelle école serait le mieux (je suis quand même ouvert au école européenne).

Deuxièmement, j'ai un professeur de guitare qui m'aide à préparer l'entrée dans ces écoles de musique (il a fait lui même la MAI). Mais j'aimerai aussi bosser de mon côté, adopter mes propres techniques, travailler mon oreille, mon improvisation. J'aimerai du coup quelques conseils sur ça, pour bosser tout ça chez moi, et si possible des morceaux à travailler (en ce moment, je flash carrément sur les guitaristes tosin abasi, paul gilbert, ..., les shreddeurs comme vous dites, mais j'adorerai savoir jouer des pièces de jazz assez complexe aussi, du coup je suis ouvert à tout les styles)

J'espère avoir été à peu près clair

Si une âme charitable pouvait me renseigner et me donner quelques conseils
dark lapinou
Bonjour

voici les conseils de tonton lapinou:
Pense "musique" avant de penser "guitare". c'est normal d'être un peu obnubilé par l'instrument lui-même mais il faut élargir sa vision des choses. écoute de la musique, plein de musique. Des styles différents, des morceaux sans grattes. écoute les autres instruments.
joue avec d'autres musiciens, il n' y a rien de mieux pour progresser.
dernier conseil, ne joue jamais sans métronome,backing tracks ou sans taper du pied. la musique c'est le rythme.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
dark lapinou
Berklee c'est très orienté "jazz". Si tu choisi cette école, tu dois aimer ce style et cette approche de la musique.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le 02 Oct 2013, 15:15
Bah j'adore le jazz en fait, et en plus, ça ouvre la porte à plein de style! Juste comme exemple: Tosin Abasi. Je ne sais pas si il est ancien élève de berklee, mais il a du en bouffer du jazz, et il a un niveau monstrueux!

Vous connaissez d'autres écoles réputés? Et aussi, la musique c'est vraiment une voie bouchée? Ou bien si on se donne un peu de mal, en fréquentant la bonne école (et en allongeant le pognon, bah ouais, y'a rien qui marche sans argent au final) on peut en vivre?
xelalex35
Lud1309 a écrit :
c'est vraiment une voie bouchée?

Voie bouchée ça veut pas dire zéro possibilités d'être embauché, ça veut dire, combien est ce qu'il y a de propositions d'emplois et combien de personnes veulent faire ça. faire le rapport et tu aura ta réponse à ta question.

vendeur de bagnoles c'est pas fondamentalement bouché, vendeur chez ferrari ca l'est beaucoup plus.

Footballeur pro pour moi c'est bouché. il y a plusieurs dizaines de clubs qui emploient chacun plusieurs dizaines de joueurs, mais sur ces quelques centaines de postes potentiels, combien veulent y accéder, combien de milliers voir de millions de gamins de part le monde veulent devenir footballers??

pour moi, oui, il y a moyen de vivre de la musique, mais réfléchit à ce que ca veut dire, il y a de fortes chances pour que ce soit des leçons à des débutants complets, des mois sur la route à jouer du baloche pour être payé que dal.... et peut être une fois de temps en temps une occasion de jouer de la musique qui te branche dans des conditions cool. chacun son truc
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    Invité
    le 02 Oct 2013, 20:50
dark lapinou a écrit :
Berklee c'est très orienté "jazz". Si tu choisi cette école, tu dois aimer ce style et cette approche de la musique.
C'est "marrant que tu dises ça. Je pensais justement à Berklee en lisant le message initiateur du topic, et je me suis fais cette réflexion "les mecs de Dream en sont sortis, c'est une université donc t'es dans le cadre de cursus précis, et quand tu sors de là, t'as non seulement un sacré niveau, mais aussi des opportunités de boulot".

Pour le travail, je ne suis pas certain à 100% de la chose, avec ce qui se passe actuellement... mais bon, si tu ne fais rien, tu n'as rien...

Monter une école ça va te coûter beaucoup, autant financièrement que personnellement... tu vas devoir investir beaucoup, te démener pour trouver des partenaires, des associés, des profs, des locaux, des subventions, des comptables, des secrétaires, des contacts dans le milieu pour faire venir des instrumentistes prestigieux qui sont demandés de partout.
Oui, je sais, ce n'est pas rose. Même pas du tout. Je ne cherche pas non plus à te décourager. Tu es porté par une ambition, c'est super pour toi, ça te donne un ou des buts, c'est très bien, c'est positif et ça te fait avancer.

Mon propos est de te dire de ne pas perdre de vue ce qui se fait actuellement, comment le monde tourne, ce qui se passe, et de chercher toi-même les réponses à tes questions, en allant toquer à la porte des écoles, aux portes des salles de concert, des studios d'enregistrement, etc.
C'est à dire de creuser le plus possible dans le domaine et de lister tout ce dont tu as besoin, d'être pragmatique, cartésien. De noter tout ça et d'en faire une sorte de bilan. Dans l'éventualité de le présenter à un comptable en vue d'une création, ou tout simplement pour toi de voir quels sont les écueils à franchir pour arriver au statut que tu projettes.

Il va te falloir beaucoup de courage et de volonté.

Si tu as déjà ces deux choses, tu peux faire quelque chose.

Bonne chance.
bloodink
Hello !

Pas de conseil à te donner spécialement, mais plutot une ou deux adresse(s).

Tu peux regarder du côté de l'Angleterre. Il y a la BIMM qui à l'air tres intéressante, tu as plusieurs cursus, et ça à l'air très très pro et complet. Ils sont basé à Brighton, à Bristol, et à Dublin, si je me souviens bien. Tu peux demander un "prospectus" version bouquin sur leur site, sur ce qu'ils proposent, les cursus, les profs, ect...

Tu as aussi la Tech Music School à Londres. Ca à l'air très pro aussi, et un des profs (chef du département guitare", n'est autre que le très bon John Weathcroft, excellent guitariste, mais surtout tres tres pédagogue, ce qui est quand même le plus important. J'ai eu la chance de le rencontrer, ça à l'air d'être un mec super.

Voilà les deux adresses qui me viennent à l'esprit.

Après, si tu cherches à intégrer une école, il y a des facteurs à prendre en compte selon moi, et des questions à se poser.

=> Veux tu t'imprégner d'une nouvelle culture ? Souhaites tu apprendre et maîtriser une langue comme l'anglais, voir d'autres façons de penser,...? Si oui, va voir à l'étranger ! Tu vas autant apprendre ton instrument et la musique en général, et apprendre et découvrir une autre culturure !

=> Quel budget ? Ca, c'est très important, car selon l'endroit où tu vas, tes dépenses peuvent facilement tripler voire plus...

Si tu choisi une école et un lieu déjà hors de prix, et que tu te rends compte que tu es obligé de bosser en parallèle la semaine, ce n'est peut être pas le top...car dans ce style d'écoles, selon moi, tu as non seulement pas mal de boulot personnel, ce qui est normal, mais surtout tu y vas pour faire des rencontres ! Pour te faire des contacts, monter des projets, avoir les installations pour pouvoir les monter sans soucis, ect...donc si tu es obligé de bosser à côté, et ainsi louper ceci, n'est ce pas dommage ?
Bon après, peut être que tu as le budget te permettant de financer Berklee ou le GIT, et de passer un an là bas sans bosser, dans ce cas, choisis celle qui te botte le plus et profites en !

Moi, j'ai longtemps pensé à faire une école. Mais j'éviterais ce qui est GIT, MAI, ou autre...pas confiance en leurs pubs. Ils te vendent leur truc avec des profs qui sont des guitaristes hyper connus, Vai, Satriani, et toute la clique, mais est ce que ces mecs sont de bons profs'? Les meilleurs pédagogues ? Je n'en suis pas sûr du tout...d'autant plus que j'ai quelques connaissances qui m'en ont dit de pas belles...m'enfin, ça reste des "on dit".

Berklee m'a l'air d'échapper à ça pour le moment...

En fin de compte, si je dois faire une école, je tenterais la BIMM de Brighton ou Dublin (deux superbes villes en plus, et bien moins chères que Londres par exemple !). Mais pour en être sûr, le mieux est toujours d'aller voir sur le terrain...

Dans tous les cas, je t'encourage vivement à ça, si faire une école est ce que tu désires le plus, fais le ! Moi, j'ai quelques trucs que je souhaite faire avant (un p'tit road trip "musical" aux States notamment ), mais j'y pense toujours à faire une école...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 07 Oct 2013, 00:04
J'ai fait le MAI

c'est effectivement une bonne école pour t'apprendre à apprendre... plus tu y rentres fort plus tu apprends...

Ceci dit, un diplôme en musique c'est de la méga foutaise, d'autant plus que le diplôme au MAI tu l'auras quoiqu'il arrive c'est pas ça qui te fera crouter.

Sinon sur ton approche, si tu veux vivre un jour de ton instrument, ouvre toi tres tres tres vite à tout ce qui n'est justement pas P Gilbert ou Tosin Abasi ou du jazz compliqué...

Pour crouter, il faut que tu aies assimilé un répertoire géant de morceaux "qui plaisent", que tu sois à l'aise pour faire pouet pouet dans à peu près tous les styles... mais réellement... beaucoup de mecs se pensent ouverts parcequ'ils écoutent un peu de métal et un peu de jazz (parceque ça fait bien)... l'ouverture c'est pas ça... pour te donner une idée, j'ai fait le plus de séances pour des producteurs de rap/r'n'b... comme quoi...

Si tu veux gagner ta vie avec ça en France, il ne faut pas perdre de vue en tout cas ces 3 voies réelles:

- donner des cours
- vendre des instruments
- Faire du balloche

En ce moment sur bla bla et guitare...