dark lapinou a écrit :
Berklee c'est très orienté "jazz". Si tu choisi cette école, tu dois aimer ce style et cette approche de la musique.
C'est "marrant que tu dises ça. Je pensais justement à Berklee en lisant le message initiateur du topic, et je me suis fais cette réflexion "les mecs de Dream en sont sortis, c'est une université donc t'es dans le cadre de cursus précis, et quand tu sors de là, t'as non seulement un sacré niveau, mais aussi des opportunités de boulot".
Pour le travail, je ne suis pas certain à 100% de la chose, avec ce qui se passe actuellement... mais bon, si tu ne fais rien, tu n'as rien...
Monter une école ça va te coûter beaucoup, autant financièrement que personnellement... tu vas devoir investir beaucoup, te démener pour trouver des partenaires, des associés, des profs, des locaux, des subventions, des comptables, des secrétaires, des contacts dans le milieu pour faire venir des instrumentistes prestigieux qui sont demandés de partout.
Oui, je sais, ce n'est pas rose. Même pas du tout. Je ne cherche pas non plus à te décourager. Tu es porté par une ambition, c'est super pour toi, ça te donne un ou des buts, c'est très bien, c'est positif et ça te fait avancer.
Mon propos est de te dire de ne pas perdre de vue ce qui se fait actuellement, comment le monde tourne, ce qui se passe, et de chercher toi-même les réponses à tes questions, en allant toquer à la porte des écoles, aux portes des salles de concert, des studios d'enregistrement, etc.
C'est à dire de creuser le plus possible dans le domaine et de lister tout ce dont tu as besoin, d'être pragmatique, cartésien. De noter tout ça et d'en faire une sorte de bilan. Dans l'éventualité de le présenter à un comptable en vue d'une création, ou tout simplement pour toi de voir quels sont les écueils à franchir pour arriver au statut que tu projettes.
Il va te falloir beaucoup de courage et de volonté.
Si tu as déjà ces deux choses, tu peux faire quelque chose.
Bonne chance.