Tout le monde sait que parmis les facteurs agravant il y a l'alcool, l'état de certains véhicules et pour les choses qui coutent énomement à la société il y a les conducteurs sans assurances, voir sans permis. Et dans cette catégorie ceux qui se le sont fait retirer pour mauvaise conduite et qui, irrespectueux de la loi mais aussi des autres, continuent de conduire et pas forcément plus prudement.
Statistiquement, on s'apperçoit que les accidents graves sont souvent dus à l'accumulation de fautes et par des gens ayant un "historique" significatif de conduite en état d'ivresse, de retrait de permis, de graves fautes en tous genre.
Le seul moyen de vraiment coincer ceux là, c'est le contrôle systématique sur le bord de la route et pas les radars automatiques qui ne sont des machines a sous. En effet le gars qui n'a pas de permis, qui n'est pas assuré, qui roule en voiture volée sans freins et en pneu lisses, il est souvent pas identifiable d'aprés une photo , la carte grise n'est pas a son nom, connait la localisation des radars et contrôles fixes etc... souvent insolvable et quand on conduit comme ça, payer ses PV on s'en fou totalement.
Cela fait 26 ans que je conduis et je parcours 40/50 000 km par an. Je ne me rappel même plus la dernière fois que j'ai été contrôlé, pris au radar oui, mais un contrôle de papier et d'alcoolémie, non, voila bien 10 ans au moins.
Pourtant quelqu'un de sain à 100 km/h est, me semble-t-il moins dangereux que quelqu'un de saoul à 90 km/h au volant d'une épave et sans assurance. Seulement mettre des gendarmes sur le bord de la route à contrôler tout le monde, et pas seulement celui qui exceptionnelement à oublier sa ceinture, coute plus d'argent à court terme que cela n'en rapporte, contrairement aux radars automatiques ou a tous les coups on gagne .
Bon excusez moi d'avoir été un peu long, mais j'en avais besoin : ça soulage.