dark lapinou a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dans cinquante ans,
on citera encore Deep Purple pour la période Blackmore, et
on aura depuis longtemps oublié Satch et Morse.
c'est qui "on" ? philippe Manoeuvre (il sera plus tout jeune) ? le top 50 ? les garants du bon gout universel ?
Je vois pas pourquoi on n'écouterait plus satriani dans cinquante ans, c'est quoi ces conneries?
Il évolue dans un style qui est moins mainstream, qui ne passe pas à la radio parce que c'est sa musique, celle qu'il aime exprimer en tant qu'artiste. Et à l’intérieur de ce style "hard rock instrumental" on peut difficilement trouver quelqu'un qui a eu plus d'influence et d'impact sur les générations de musiciens qui l'on suivi et ce encore aujourd'hui.
Si on va par là, tous les musiciens qui jouent des styles plus "confidentiels" sont voués à sombrer dans l'oubli ?
depuis quand c'est la notoriété qui fait le talent ?
je vais prendre un exemple TOTALEMENT au hasard :
rory gallagher
est-ce qu'il a "marqué" l'histoire du blues rock ? non. il a eu du succès de son vivant (comme satriani), traversé un petit desert, galéré, mais il a tenté de rester fidèle à la musique qu'il aimait.
il nous as quitté.
Est-il connu en 2018 ? pas tellement à part quelques spécialistes du genre (comme satriani)
et pourtant y a encore des personnes qui découvrent qui écoutent et qui apprécient parce que tout le monde ne se fait pas dicter ses goûts par les médias et que le talent c'est éternel, donc ce sera pareil dans 50 et dans 100 ans.
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin
.
On sait que j'ADORE Rory Gallagher, je suis un inconditionnel. Infiniment plus que de Ritchie
.
Mais la postérité n'a rien à foutre de mes goûts, ni des tiens: elle retient les morceaux/chansons/pièces musicales qui ont marqué leur époque, point. Et à ce jeu, Blackmore est indétronable vu la flopée de morceaux passés dans l'inconscient collectif qu'il a écrit. Même sans savoir de qui c'est, ni qui joue, Mr et Mme tout-le-monde (et leurs enfants) connaissent "ces airs".
Et comme tu le dis bien, Gallagher n'est plus connu et apprécié que par une minorité de "connaisseurs" (guillemets car je n'aime pas trop ce terme pédant) ou simplement fans - ce qui à l'échelle mondiale représente heureusement un nombre considérable de gens!
Mais il n'a jamais écrit de "hit" imparable, son talent était ailleurs. Certes, certains de ses morceaux avaient tout pour être des hits (genre Tatto Lady) ... mais lui était déterminé à ne pas rentrer dans la machine commerciale/promo/télés etc ... avec toutes les compromissions que ça engendre. C'était son choix, et il estimait (à juste titre) qu'il s'en tirait bien avec son considérable succès en concert.
Pour en revenir à Blackmore: si vous n'êtes pas capable de distinguer la qualité de l'original (cf vidéos ci-dessus) par rapport aux studieuses ou moins studieuses interprétations, ben c'est dommage. Par contre, le Ritchie actuel est bien en peine de rendre hommage à ses propres morceaux, mais ça c'est une autre question - il est plus facile de vieillir quand on oeuvre dans un style non virtuose (hein Dylan ou Richards
). C'est d'ailleurs pourquoi je voue une admiration sans borne à Jeff Beck.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"