Reproduire les morceaux de musique à l'oreille

Blackthorne
Bonjour à tous!

On a parlé pas mal d'oreille absolue ces derniers temps. Je vais pas m'attarder là dessus encore. Simplement, ces discussions ont fait germé dans ma p'tite tête une grande énigme.

Ben, voilà. Quand je vois des groupes genre Dream Theater qui ont 8h de set lists pour leur tournée et qui font encore des reprises d'autres groupes grosso modo un soir sur deux, toujours différentes en plus, je me dis qu'il devient presque impossible de jouer tout "par coeur".

Première hypothèse: j'en ai déduit (à tord ou à raison) que ces musiciens de haut niveau, à force d'entraînement, d'étude et j'en passe, arrivent à reproduire la grande majorité des chansons à l' "oreille".
Ca paraît assez ardu vu la complexité et la diversité sonnore de notre instrument préféré (notes jouables à plusieurs endroits sur le manche, harmoniques, vibratos, etc etc).

Deuxième hypothèse, celle de la mémorisation, ou du "par coeur". Ici on suppose que les musiciens s'aident de repères qui les aide à mémoriser leurs morceaux beaucoup plus facilement . (exemples de repères: les gammes utilisées, les "schémas" musicaux courants, les suites d'accords dans une certaine gamme, etc)
De fait, cela réduit fortement l'effort à réaliser pour mémoriser une set list, ce qui explique qu'ils aient autant de chansons en "stock".

Troisième hypothèse (je penche plutôt pour celle-là), ce serait plutôt un mix des deux précédentes. C'est à dire que grâce à toutes leurs connaissances et à leur "oreille" musicale développée, ils atteignent une grande facilité de jeu, de mémorisation et de reproduction des morceaux.
Pour moi, ça ressemble quand même au stade ultime de maîtrise de l'instrument. Savoir jouer bien, c'est une chose. Savoir tout jouer, s'en est une autre...

Je sais que ce site est parcouru par bon nombres de musicos surdoués. (plus besoin de les nommer :wink
Je me tourne vers eux et vers les autres pour avoir vos avis sur le sujet.

Êtes-vous capables vous de reproduire sur scène ou devant vos potes à peu près n'importe quelle chanson pour peu que vous ayez la mélodie en tête? Quels sont vos trucs pour mémoriser les morceaux? Etc etc

Á vous la parole

PS: j'ai voté pour l'option Bof, parfois je trouve des notes, parce que j'ai encore beaucoup de mal à ce niveau là
zardet
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    zardet
    le 23 Fév 2004, 11:22
J'ai mis bof aussi... ca depend ce que c'est, si c'est pour decomposer du Jason becker, j'aurais pu mettre le dernier.. meme avec les partoches c'est dur .. Par contre j'ai decomposer It's My Life tout seul! .. hum.. ouai il y a que 3 acords et alors?? ah oui.. poly aussi + quelque solos des red hot... certains riff de metallica, symphony x... sinon je suis une Merde en la matiere... mais je crois pas que ce soit bien important tot ca...
dafi
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    dafi
    le 23 Fév 2004, 11:24
Blackthorne a écrit :
Êtes-vous capables vous de reproduire sur scène ou devant vos potes à peu près n'importe quelle chanson pour peu que vous ayez la mélodie en tête? Quels sont vos trucs pour mémoriser les morceaux? Etc etc

Des trucs ça peut m'arriver de le reproduire, mais dès que ça se complique c'est impossible pour moi. Mais c'est vrai que des fois j'écoute des trucs à la radio, "basique" (pop rock, des trucs genre blink par exemple), benh très vite je vois le manche et je vois ce qui est joué. A partir de là, si je rechante le truc dans ma tête je suis capable de ressortir le plan n'importe quand (à partir du moment ou j'y ai attaché un intêret qui fait que j'ai envie de m'en souvenir )

Maintenant je pense que les groupes qui ont 8 heures de play list dans la tête il ne l'ont pas dans la tête mais dans les doigts. C'est à force de joeur les morceaux. Ils les jouent les doigts dans le nez
Glam ND
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  • #4
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    Glam ND
    le 23 Fév 2004, 11:52
ça va je me debrouille ... mais en general je repique 80% d'un moceau (sans tomber non plus ds un trip morceaux de Dream Theater ou Free-jazz) ... mais je suis un gros gros flemmard donc en general les p'tites subtilités m'echappent ... en ce qui concerne un solo, pareil ... je suis une grosse feignasse, je repique les "phrases" principales et je comble au milieu avec mes connaissances theoriques (de base) et techniques
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Philou38
Chui pas un fréquencemètre. Pourtant, à moins de trucs infernaux (Miles Davis jouant de la trompette en atonal dans la cuvette des chiottes), je "vois" les notes quand je les entends.

[je-raconte-ma-vie=ON]
J'ai été directeur artistique dans une chorale gospel. Et un de mes boulots consistait à écrire sur papier les partitions de la chorale, quand on ne les trouvait pas...
- 4 lignes de chant
- basse
- sax
- trompette
- guitare
- piano
- orgue
Ben ca en fait du boulot.
[je-raconte-ma-vie=OFF]

Maintenant entre savoir ce qui est joué et le rejouer, il y a une différence...La guitare permet de faire plusieurs doigtés pour une même note. Choisir "en live" au pied levé le doigté qui va bien pour être efficace sur telle ou telle mélodie, c'est pas trivial et ça nécessite de très bien connaitre son manche (selon la complexité de la mélodie, évidemment). C'est d'ailleurs pour ca qu'il n'y a pas de bijection (d'équivalence, quoi) entre l'espace des tablatures et celui des partitions.

J'ai voté : "Tu rigoles", mais il manque une catégorie "fréquencemètre ambulant" (que je ne suis pas) à mon avis.
Yngwie forever.
lud
  • lud
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  • #6
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    lud
    le 23 Fév 2004, 12:05
mouais y a moyen de se debrouiller, quand c'est trop speed je divise la vitesse par deux ce qui permet de s'appercevoir des vibr qu'on entend po trop quand c'est speed, mais comme je suis une grande fainéasse, je cherche precisemment les plans qui m'interressent en faisant le reste en approximatif, pour ce qui est des positions bin des fois je le fait à l'opposé de ce qu'il faut et je me retrouve avec un truc injouable, vive les tabs!
Freaky Vai
moi je me debrouille, enfin bon c'est comme tout ca depend de qui on veut retransposer un plan
Crevard
  • Crevard
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Crevard
    le 23 Fév 2004, 12:11
moi j'y arrive de plus en plus
medaiiiii
Jpense que c'est un entrainement..

Y'avait un forumeur qui disait qu'il s'amusait pendant les publicités a la télévision a reproduire la mélodie avant qu'elle(la pub) se finisse.
De temps en temps jle fais et j'y arrive de mieux en mieux jtrouve
tbressel
Pour repiquer du jason becker ou bumblefoot et tout des truc hyper rapide, ca peut prendre enormement de temps mais au final on y arrive si on a l'habitude, pas contre c qui est plus dure tout ce qui est polyphonique, car souvent les partie sont mis en retrait sur le mixage et du coup on discerne mal les notes....

Sinon de nos jour nous avons des aides technologique avec des logiciel comme guitar pro ou Wave lab (on peut ralentir les bande sans modifier la heuteur de la note) a utiliser avec moderation .....
GuitaristeX
Bah moi je me débrouille d'abord je releve d'oreille le plus possible et ensuite je corrige avec les partitions Ca me fait grave progresser !
KeelDeNuit
Pour sortir un morceau mon prof dit qu'il faut tout d'abord trouvé la tonalité du morceau. Puis avec la tonalité ca réduit de beaucoup le champs de recherche et tu peus trouver + facilement.

Sinon, les groupes, ben, il mémorisent et c'est tout. Ca vient tout seul a force de jouer la même chose tout le temps.
~~~~Matériel: Yamaha EG-112, Marshall MG15DFX~~~~
MrGarrison
j'ai appris la guitare comme ca! bon c'est surtout sur les truc mid tempo hein pasque le reste c'est avec mon prof
voyeeeeeeez...
Lanfeust
tbressel a écrit :
Pour repiquer du jason becker ou bumblefoot et tout des truc hyper rapide, ca peut prendre enormement de temps mais au final on y arrive si on a l'habitude, pas contre c qui est plus dure tout ce qui est polyphonique, car souvent les partie sont mis en retrait sur le mixage et du coup on discerne mal les notes....

Sinon de nos jour nous avons des aides technologique avec des logiciel comme guitar pro ou Wave lab (on peut ralentir les bande sans modifier la heuteur de la note) a utiliser avec moderation .....


assé d'accord avec toi, je pense que c'est une habitude. De plus la theorie aide beaucoup pour ce genre de truc, ça permet de connaitre les gamme utiliser de savoir si un son frotte que ça peu etre tel ou tel note ou si c'est tres consonnant c'est tel ou tel note.

Lanfeust donc importance thearique majeur dans le repiquage

En ce moment sur bla bla et guitare...