Bonjour à tous!
On a parlé pas mal d'oreille absolue ces derniers temps. Je vais pas m'attarder là dessus encore. Simplement, ces discussions ont fait germé dans ma p'tite tête une grande énigme.
Ben, voilà. Quand je vois des groupes genre Dream Theater qui ont 8h de set lists pour leur tournée et qui font encore des reprises d'autres groupes grosso modo un soir sur deux, toujours différentes en plus, je me dis qu'il devient presque impossible de jouer tout "par coeur".
Première hypothèse: j'en ai déduit (à tord ou à raison) que ces musiciens de haut niveau, à force d'entraînement, d'étude et j'en passe, arrivent à reproduire la grande majorité des chansons à l' "oreille".
Ca paraît assez ardu vu la complexité et la diversité sonnore de notre instrument préféré (notes jouables à plusieurs endroits sur le manche, harmoniques, vibratos, etc etc).
Deuxième hypothèse, celle de la mémorisation, ou du "par coeur". Ici on suppose que les musiciens s'aident de repères qui les aide à mémoriser leurs morceaux beaucoup plus facilement . (exemples de repères: les gammes utilisées, les "schémas" musicaux courants, les suites d'accords dans une certaine gamme, etc)
De fait, cela réduit fortement l'effort à réaliser pour mémoriser une set list, ce qui explique qu'ils aient autant de chansons en "stock".
Troisième hypothèse (je penche plutôt pour celle-là), ce serait plutôt un mix des deux précédentes. C'est à dire que grâce à toutes leurs connaissances et à leur "oreille" musicale développée, ils atteignent une grande facilité de jeu, de mémorisation et de reproduction des morceaux.
Pour moi, ça ressemble quand même au stade ultime de maîtrise de l'instrument. Savoir jouer bien, c'est une chose. Savoir tout jouer, s'en est une autre...
Je sais que ce site est parcouru par bon nombres de musicos surdoués. (plus besoin de les nommer :wink
Je me tourne vers eux et vers les autres pour avoir vos avis sur le sujet.
Êtes-vous capables vous de reproduire sur scène ou devant vos potes à peu près n'importe quelle chanson pour peu que vous ayez la mélodie en tête? Quels sont vos trucs pour mémoriser les morceaux? Etc etc
Á vous la parole
PS: j'ai voté pour l'option Bof, parfois je trouve des notes, parce que j'ai encore beaucoup de mal à ce niveau là