krstf a écrit :
Ne pas confondre CA et bénéfice net...
Je n'en suis plus là, rassure toi.
Si ça interesse les lecteurs de ce fil, voilà les grandes lignes du pourquoi du comment :
Si un luthier équipé comme Xavier petit vend pour 200.000 euros de matos par an.
1/ il a collecté environ 40.000 euros de TVA pour l'état. Je dis bien "collecté". Cet argent n'a jamais été à lui. Donc à ce stade, il lui reste 160.000 euros (qu'on appelle chiffre d'affaire hors taxes).
2/ Il dresse un compte de résultat dans lequel il va mettre d'un côté ses recettes et de l'autre ses dépenses. Dans les grandes lignes on va y trouver :
- le poids financier des dettes qu'il a contracté (je n'imagine pas qu'il achête des machines outils comme ça sans les financer, ni les amortir).
- les loyers (il est très rare qu'un artisan possède un batiment dans une ZAC).
- les cotisations sociales, formation proffessionnelle, etc. (il y a un minimum à cotiser à divers organismes, retraite, prévoyance, etc et ceci, indépendament du salaire qui sera prélevé par l'artisan en fin du cycle - c'est à dire en bas de ce message).
- l'achat de ses matières premières, de l'acastillage, des micros, etc.... (il doit avoir un stock de bois)
- l'achat des consomables (outils, etc...)
- les impots.
3/Au bout du compte, il reste en benefice net, après impôt: une petit moitié de du CA. Donc, on peut tabler sur 80.000 euros dans le cas que nous venons de détailler.
4/Ensuite, il sort ces 80.000 en appliquant une décote de 48%. Il lui reste donc 41600 euros nets
in the pocket. Je dis bien, dans la poche, car ses impots sur le revenu ont déjà éfé payé par sa structure d'entreprise.
Voila. Ce sont les grandes lignes du calcul.
Jetons nous sur nos fiches de paie et regardons qui gagne 41600 hors impots sur le revenu. Je pense que nous ne sommes pas beaucoup.
Quant au prix réels pratiqués par Xavier Petit on voit de nombreuses guitares entre 2500 et 3000, mais tu as raison, on ne peut pas le savoir.
Une des indications se trouve sur le site de Thibault Lecherf : rien en dessous de 1900 euros. Et je répète qu'un ami avait eu une guitare XP assemblée aux alentours de 1500 euros. C'est tout de même pas rien pour des trucs qui viennent de chez un fournisseur externe.