Citation:
Jetons nous sur nos fiches de paie et regardons qui gagne 41600 hors impots sur le revenu. J
et qui fait ce qu'il fait? qui en est juste capable, et qui est surtout capable de se lancer dans l'aventure? tu vas peut etre demissionner demain pour decider que tu veux essayer de vivre de tes mains, , si on veut bien de ce que tu feras. et en quittant, ton boulot, qui fera les autres boulots que necessite d'etre travailleur independant? ce qui va du directeur des ventes a celui des achats en passant par le service clientele et le webmaster, .. adieu aussi la mutuelle payée à moitié par ton employeur, les tickets restau, le 13 eme mois...si tu te coupes un tendon comme moi il y a 3 semaines, tu as juste tes yeux pour pleurer et un salaire de 0 euros pendant des mois. les congés maladie, les congés payés, tout ca ca n'existe pas.
d'autre part, à supposer que ton calcul est judicieux, ce qui reste à prouver, combien d'années a bouffer de la vache enragée il a "peut etre" supporté avant de se degager un tel salaire? combien de mois à se demander si il pourrait faire bouffer sa famille le mois prochain? (oui oui, je parle de ce que je connais). Combien d'années de pratiques, d'apprentissage et comment mesurer le talent de qq? les chirs nous ramenent sans arret leurs 10 ans d'etudes pour justifier des taux horaires allant de 40 à 1500euro. combien d'années d'etudes pour etre un artisan d'art talentueux, reconnu? ( sans pour autant que ca t'assure un salaire regulier, et encore moins jusqu'a la retraite) .
Mais surtout, par dessus tout ça, combien ici sont pret a dire adieu à leur tranquilité d'esprit, une mutuelle, un salaire regulier, une retraite qui va venir, pour l'incertitude d'un metier d'art? Combien? et combien ont le talent pour le faire? et enfin, combien dans ceux qui s'y essaie arrivent à tenir plus de qq années?
Si il suffisait d'etre un bon ouvrier, de savoir assembler une guitare et la reparer, pour etre un luthier de renom, ca se saurait. et tout le monde le ferait non? moi le premier.. dans tout ceux qui font des ecoles de lutherie, combien arrivent à son niveau? ou juste arrivent à en vivre? ca serait donc juste le hasard ou la chance si il gagne plus que toi? et si ca te choque, pourquoi ne pas se lancer et voir par soi-meme?
Dans mon metier, tres proche par beaucoup d'aspects de celui d'un luthier, je suis un veteran maintenant. je fais parti d'un espece de petit serail qui arrive bon an-mal an a vivre de son metier. en 15 ans, j'ai vu des centaines de gars s'y essayer, puis disparaitre pour se chercher un boulot, d'autres arriver, et se planter, des centaines.. Je suis connu en europe, un peu aux US, et pourtant depuis 3 mois, mon "salaire" net est environ de la moitié d'un rmi et sur l'année il atteint difficilement un smic. y a deux ans, il etait environ de 2000eu/mois.. j'ai eu des periodes ou je pouvais me payer pleins de CS, d'autres ou je peux pas me payer une pedale. En bossant pourtant autant.
combien ici peuvent vivre comme ça avec cet incertitude du lendemain et une remise en cause permanente de leur talent, de leur utilité, de leurs choix de vie? toi tu peux?
bref, qu'il gagne bien sa vie, moi je dis bravo. ca durera peut etre pas et son fric il l'a pas volé. il devrait etre un exemple et non un sujet à polemique. dans d'autres pays d'ailleurs il le serait.