Reportage Luthier Xavier Petit

Forum Xavier Petit
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
@bonniwell: mon but n'était pas de mettre sur le tapis les cadres sup contre les autres.... ou le grand capital contre les manuels. C'est pas mon genre.

En tous cas, ce reportage sur XP est vraiment bienvenu. Il montre que certains ont de la suite dans les idées et encore un sacré potentiel. J'ose même pas imaginer la puissance de feu de 3 luthiers associés dans ce genre d'atelier. Ca serait monstrueux.

@Tyrt : Tu parles d'une strat assemblée ou d'une strat réalisée avec ses outils ?
Ayant parlé avec T. Lecherf, je crois que ce qui fait une énorme différence, ce sont les finitions. Les premiers prix de Lecherf (1900 euros) sont exclusivement en finition "naturelle" (dixit lui-même). Donc, j'imagine avec du bois AAAAA (comme l'andouillette), avec des tables flamées, des manches ondés, thinline et autres choses de ce genre.

Heuu, juste une précision. C'est bien Xavier Petit qui annonce le nombre de grattes et le nombre d'heures dans le reportage. Le reste n'est que pure supposition. Si on determine le prix de vente moyen d'une gratte on obtient alors son CA. C'est bête comme choux. Mais bon, peu de gens communiquent le prix des grattes. Tout ce que je trouve varie entre 2500 et 3000 pour les grattes qu'il a réalisé avec ses petites mains.
Invité
  • Invité
Ma gratte avec table érable andouillette, manche érable andouillette, floyd et tout le toutim m'avait coutée 1750 euros en 2004... fabriquée avec ses mains et sans trop de machines à l'époque.
Xavier était déjà beaucoup moins cher que d'autres luthiers, y compris d'autres "luthiers" (notez la nuances entre luthiers et "luthiers"). C'est un élément qui est cohérent avec sa modestie, et qui lui vaut d'ailleurs des déboires d'image.
Donc ça ne m'étonnerait pas qu'il n'est pas augmenté ses prix et que ça coute toujours moins de 2000 même quand c'est lui qui le fait. Faudrait remonter le topic dédié et demander à ceux qui en ont commandé récemment.

Par contre, le fait qu'il assemble des grattes qu'il n'a pas usinées, m'étonne aussi...

Ha sinon McRigole: je n'avais pas vu d'intention de diviser les salariés dans ton post, c'est juste moi qui me suis emballé tout seul!

A quand un reportage de France 3 chez Loic Lepape? Ca doit en jeter tous ces outils pour travailler le métal. Moi j'imagine des fonderies à l'ancienne, des enclumes, des coulées de métal en fusion, des grosses baraques en sueur (ou des nains)
Invité
  • Invité
bonniwell a écrit :

Son travail créé davantage de plaisir et de joie que n'importe quel cadre d'entreprise.


Qu'est ce que ça veut dire "cadre d'entreprise"?
Il y a des cadres à 2000€ brut et des cadres à 20000€ brut...
Il y a des employés qui gagnent plus que des cadres.
Quel est le rapport entre le boulot d'un cadre (pour autant qu'on sache ce qu'est un "boulot de cadre" ) et celui d'un artisan?
Sinon je me demande pourquoi on ramène tout ça à la thune, quelle importance cela peut il avoir ?
Si le gars est heureux d'aller bosser tous les jours, qu'il fait des trucs bien dans des conditions qui lui conviennent c'est le principal...
Invité
  • Invité
bonniwell a écrit :

Son travail créé davantage de plaisir et de joie que n'importe quel cadre d'entreprise.


c'est un point de vue personnel, à ne pas prendre comme un jugement définitif (de toutes façon, chacun d'entre nous ne peut énoncer que des points de vue non?) et surtout c'est super résumé: je ne vais pas chier des pavés constamment non plus...
Donc mon point de vue est que globalement, grosso modo, généralement (le coté super résumé tient dans ces 3 adverbes), la production artisanale qui propose du sur-mesure à un client représente un circuit court et garanti au plaisir immédiat du consommateur!!
Alors qu'une entreprise jette son offre de produit ou de service comme une bouteille à la mer, et il faut qu'un client la voit, s'en saisisse, se la paye pour éventuellement ensuite être satisfait. J'en sais quelque chose dans mon métier: cette "éventualité de bonheur final" est la seule chose qui me fasse tenir philosophiquement dans mon travail quotidien. Et pour augmenter les chances d'y parvenir on doit en passer par toute une frange d'activités annexes que je n'apprécie pas: marketting, publicité, etc..

Voilà: je parle de mon ressenti en fait, je ne porte pas de jugement général. Tu as sorti la phrase du contexte je crois, qui disait que je me sentais merdeux de gagner plus que lui à l'époque alors qu'à mes yeux son travail est plus simple et beau que le mien.

Sinon moi aussi j'aimerais que tout le monde se rende à son activité de vie quotidienne avec entrain et plaisir, quelque que soit cette activité: cf le topic sur le revenu de base.

Et moi non plus je n'aime pas qu'on ramène tout à la thune.

Donc tu vois, si tu entends juste ce que je dis sans penser que je suis un donneur de leçon, on va s'entendre
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Tyrt
    le 04 Janv 2013, 11:36
Je parlais bien d'une strat faite par lui de a à z
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Invité
  • Invité
@bonniwell: je ne te considère pas comme donneur de leçons.
Je rebondissais sur ta phrase, pour moi être cadre ça signifie juste "être sensé pouvoir faire preuve d'autonomnie dans son travail".
Après je pense qu'il n'y a pas lieu de se sentir coupable de gagner mieux sa vie que quelqu'un d'autre tant qu'on la gagne honnêtement.
Ce qui compte, pour moi, c'est la façon dont on se conduit vis a vis de son "prochain" par rapport a ça.
Pour le reste, notamment les considérations sur le bonheur, on sort un peu du sujet, chacun son "paradigme" comme tu le disais une fois...
Flying Tiger
Citation:
Jetons nous sur nos fiches de paie et regardons qui gagne 41600 hors impots sur le revenu. J
et qui fait ce qu'il fait? qui en est juste capable, et qui est surtout capable de se lancer dans l'aventure? tu vas peut etre demissionner demain pour decider que tu veux essayer de vivre de tes mains, , si on veut bien de ce que tu feras. et en quittant, ton boulot, qui fera les autres boulots que necessite d'etre travailleur independant? ce qui va du directeur des ventes a celui des achats en passant par le service clientele et le webmaster, .. adieu aussi la mutuelle payée à moitié par ton employeur, les tickets restau, le 13 eme mois...si tu te coupes un tendon comme moi il y a 3 semaines, tu as juste tes yeux pour pleurer et un salaire de 0 euros pendant des mois. les congés maladie, les congés payés, tout ca ca n'existe pas.

d'autre part, à supposer que ton calcul est judicieux, ce qui reste à prouver, combien d'années a bouffer de la vache enragée il a "peut etre" supporté avant de se degager un tel salaire? combien de mois à se demander si il pourrait faire bouffer sa famille le mois prochain? (oui oui, je parle de ce que je connais). Combien d'années de pratiques, d'apprentissage et comment mesurer le talent de qq? les chirs nous ramenent sans arret leurs 10 ans d'etudes pour justifier des taux horaires allant de 40 à 1500euro. combien d'années d'etudes pour etre un artisan d'art talentueux, reconnu? ( sans pour autant que ca t'assure un salaire regulier, et encore moins jusqu'a la retraite) .

Mais surtout, par dessus tout ça, combien ici sont pret a dire adieu à leur tranquilité d'esprit, une mutuelle, un salaire regulier, une retraite qui va venir, pour l'incertitude d'un metier d'art? Combien? et combien ont le talent pour le faire? et enfin, combien dans ceux qui s'y essaie arrivent à tenir plus de qq années?
Si il suffisait d'etre un bon ouvrier, de savoir assembler une guitare et la reparer, pour etre un luthier de renom, ca se saurait. et tout le monde le ferait non? moi le premier.. dans tout ceux qui font des ecoles de lutherie, combien arrivent à son niveau? ou juste arrivent à en vivre? ca serait donc juste le hasard ou la chance si il gagne plus que toi? et si ca te choque, pourquoi ne pas se lancer et voir par soi-meme?

Dans mon metier, tres proche par beaucoup d'aspects de celui d'un luthier, je suis un veteran maintenant. je fais parti d'un espece de petit serail qui arrive bon an-mal an a vivre de son metier. en 15 ans, j'ai vu des centaines de gars s'y essayer, puis disparaitre pour se chercher un boulot, d'autres arriver, et se planter, des centaines.. Je suis connu en europe, un peu aux US, et pourtant depuis 3 mois, mon "salaire" net est environ de la moitié d'un rmi et sur l'année il atteint difficilement un smic. y a deux ans, il etait environ de 2000eu/mois.. j'ai eu des periodes ou je pouvais me payer pleins de CS, d'autres ou je peux pas me payer une pedale. En bossant pourtant autant.
combien ici peuvent vivre comme ça avec cet incertitude du lendemain et une remise en cause permanente de leur talent, de leur utilité, de leurs choix de vie? toi tu peux?
bref, qu'il gagne bien sa vie, moi je dis bravo. ca durera peut etre pas et son fric il l'a pas volé. il devrait etre un exemple et non un sujet à polemique. dans d'autres pays d'ailleurs il le serait.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
je ne crois pas qu'il y ait de polémique ici au sujet de Xavier... on discute c'est tout. Même Kiff71 qui a lancé la discussion (la spéculation plutôt) sur les revenus de Xavier a bien précisé qu'il ne le faisait pas dans une optique de critiquer!

Je crois qu'on applaudit tout le développement qu'a pris le business de Xavier, et qu'on est tous content si ça marche bien pour lui! Comme tu le dis, l'artisanat un choix de vie de passionné et un gagne-pain difficile donc chapeau!
John_Mac_Rigole
Ouch, c'est la lutte des classes, ici...

En tous cas, la discussion est interessante. Ca me rappelle, dans une autre vie, lorsque j'étais entrepreneur. Je voyais des mecs passer avec des bagnoles à 60.000 euros et je me demandais quel était le chiffre d'affaire que j'aurais du faire pour pouvoir avoir le loisir de mettre 50.000 euros de plus que la voiture d'occaz de monsieur tout le monde. A l'époque, ça me laissait rêveur.

Après, j'ai compris que c'est la rareté qui fait le prix. Si tu as certaines compétences rares, les boites acceptent de te payer des sommes qui sont largement au dessus de ta valeur ajoutée réelle. Donc, il y a une décoréllation totale entre le coté "artisan" qui produit lui-même sa valeur ajoutée et le côté "profil rare" qui est absolument necessaire à sa boite, mais qui ne produit pas la moitié de ce qu'il gagne.

Ainsi va le monde et ceux qui l'on compris tôt ont généralement des vies plus faciles que ceux qui le comprennent sur le tard. (Je veux aussi dire par là que les prescripteurs ont un rôle fondemmental dans cette affaire et notamment les parents).
Flying Tiger
bonniwell a écrit :
je ne crois pas qu'il y ait de polémique ici au sujet de Xavier... on discute c'est tout. Même Kiff71 qui a lancé la discussion (la spéculation plutôt) sur les revenus de Xavier a bien précisé qu'il ne le faisait pas dans une optique de critiquer!

Je crois qu'on applaudit tout le développement qu'a pris le business de Xavier, et qu'on est tous content si ça marche bien pour lui! Comme tu le dis, l'artisanat un choix de vie de passionné et un gagne-pain difficile donc chapeau!

oui oui on est bien d'accord. le seul probleme que j'y vois c'est que ce genre de post sera toujours interpreté par un certain type de personnes: ceux qui profitent de la breche pour s'y engouffrer et denoncer, enfin, ils croient, des soi-disants abus, "elle sont en or ses guitares?" "de toute facon tu payes la notoriété pas le travail","file moi un corps de squier et je fais pareil" etc.. je parle pas de vous evidemment. ce sont les memes qui dans une discussion sur l'art contemporain, viendront te dire que leur fils de 5 ans fait pareil et que tout ca c'est du business.. ce genre de post, n'est pas polemique en lui meme mais ouvre la porte à ça. je connais bien . et je me sens directement concerné par les interpretations tronquées faites par des gens qui pensent generalement que le shema commercial et marketing qu'ils ont appris en ecole de commerce est adaptable à nos metiers. si je les avais ecouté, j'aurais arreté avant meme de commencer. (par ex, je ne suis pas assujetti à la tva, et n'est inscrit ni a la CDM ni a la CDC, ce qui a pu me faire taxer de menteur ou de travailleur au black lol. Tout ça juste par ignorance..).
quand je dis que je me paye 25eu de l'heure, ( enfin, quand j'ai vendu, pas quand j'ai bossé) les fonctionnaires trouvent que j'abuse, à l'inverse les banques me refusent tous credits car je suis en dessous du seuil de pauvreté d'apres leur baremes. l'un comme l'autre ne comprennent rien, mais rien du tout au fonctionnement d'une profession liberale qui n'est pas un notaire ou un medecin! certains pensent qu'on pete dans la soie et les autres qu'on est des clodos. donc je prefere donner un autre son de cloche, bien que je sache que ceux qui ont une idée meme tordue, dans le gosier, il l'auront pas ailleurs quoique tu dises
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
sakurazuka38
J'arrive après la bataille et le reportage n'est plus dispo!

Est-ce quelqu'un l’aurait enregistré et pourrait nous le faire partager car j'ai toujours trouvé cela fascinant les visites d’ateliers, y'a un truc de magique!
Invité
  • Invité
bonniwell a écrit :
je ne crois pas qu'il y ait de polémique ici au sujet de Xavier... on discute c'est tout. Même Kiff71 qui a lancé la discussion (la spéculation plutôt) sur les revenus de Xavier a bien précisé qu'il ne le faisait pas dans une optique de critiquer!



Je n'ai rien lancé du tout...
Invité
  • Invité
autant pour moi: je n'ai pas tout relu avant d'écrire ça... 'fin bref, qui que ce soit c'est pas grave puisqu'il n'y a pas de polémique!
Invité
  • Invité
Pierre Desproges écrivait "Quand on y réfléchit bien la réalité des riches n'est pas si loin des aspirations des pauvres".
Invité
  • Invité
bonniwell a écrit :
autant pour moi: je n'ai pas tout relu avant d'écrire ça... 'fin bref, qui que ce soit c'est pas grave puisqu'il n'y a pas de polémique!

Non aucune gravité, c'était juste histoire de t'embeter...

En ce moment sur bla bla et guitare et Xavier Petit...