Question pour un newbie =)

Tidou
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  • #1
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    Tidou
    le 23 Sep 2003, 21:37
Alors voilas j aimerais s avoir qui peut m expliqué a quoi sert toute ses pedal et tremolo etc......
jy pige rien
pour le jazz ca sert ou pas?
lalimacefolle
Tu parles des effets? Style pédale de volume, wah wah etc?
Certains Jazzeux utilisent du chorus par exemple, trés peu de la distortion (c'est le cas de mike stern) et d'autre du delay (Metheny) mais généralement, le son du jazz est relativement 'pur': la guitare, l'ampli, de l'écho (pour un peu grossir le son) et pouf...
Tidou
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  • #3
  • Publié par
    Tidou
    le 23 Sep 2003, 21:46
Ha oki merci lalimace donc c est pas trop interessant pour le jazz tout ses effets )
par contre l'écho c est bien le bouton reverb sur l ampli?
berrybrest
Oui.
Dans ce type d'effets il y en a deux principaux: la réverb et le delay.
La reverb (qu'on trouve sur n'importe quel ampli) simule un écho, comme si tu jouais dans une salle. Plus tu tournes le potar et plus la salle est grande .
Le delay, quant à lui, répète exactement les sons une ou plusieurs fois et à un niveau sonore réglable.
La reverb est en fait un mini delay, quoi!

C'est vrai que j'ai rarement entendu de jazzmen utiliser des effets à outrance. Mais il y a peut-être de quoi innover .
Tidou
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  • #5
  • Publié par
    Tidou
    le 24 Sep 2003, 00:39
Merci pour les infos les gars
marcaut
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  • #6
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    marcaut
    le 24 Sep 2003, 06:25
dave mustaine a écrit :

C'est vrai que j'ai rarement entendu de jazzmen utiliser des effets à outrance. Mais il y a peut-être de quoi innover .


Effectivement, il y a de quoi innover. Il ne faut pas spécialement se restreindre aux réglages de 90% des jazzmen. on peut explorer les sons et les styles. Parfois on obtient des trucs suprenants.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
sergiogibson
Tidou a écrit :
Alors voilas j aimerais s avoir qui peut m expliqué a quoi sert toute ses pedal et tremolo etc......
jy pige rien
pour le jazz ca sert ou pas?


bon dans les effets il y a deux types
ceux qui modifient le son
ceux qui colorent le son

parmis ceux qui modifie le son il y a la distorsion nomée aussi overdrive (dans le cas d'une disto moins prononcé ou crunch disto d'ampli) en géneralisant bien sur.
la disto est utilisee dasn le hard rock, c'est ce qui te donne le gros son metalique. (evidement ailleurs aussi)

apres tu as les effets de modulation qui vont embelir ton son en le rendant plus ample, et le colorant un peu, parmis ces effets, il y a le faser, flanger, chorus.

tu as aussi le compresseur, qui lui ecrete et egalise ton son, il peu aussi servir au sustain (duré de la note).

apres tu a la wha, wha, tres utilisé dans les année 70 par jimi, mais aussi dasn le disco. le principe est de deplacer l'equalisation, et ca fait wha....

tu as le delay, le delay en fait c'est une sorte d'echo, tu joue la note et elle se repete, apres on regle la vitesse, et le nombre de repetition, cet effet est utilisé sans moderation par u2 par exemple

puis tu as la reverbe, en fait elle imite comme si tu jouais dasn une piece ou une cathedrale.

voila uen explication simplifiée
bonne route petit scarabé
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

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Tidou
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  • #8
  • Publié par
    Tidou
    le 24 Sep 2003, 11:41
Merci les gars pour toute vos precisions je vais exploré les possibilité
c est vrais qu avec le blues deluxe jais un son clair et doux, faut que je pousse les lampes pour avoir un super son, et avec la gb10 ca se marie a merveille.

Le blem c est que pas trop fait pour jouer dans une petite piece.
Car jais tout dans ma chambre alors ca resonne lol =)
Jevais aussi modifier le tirant des cordes car la gb10 d origine est livré avec des 013/056.

La je suis en 010/46 quand j arrive sur les aigues
ca na plus trop un son jazz mais plutot un son de guitare electric, je dirais traditionel.

c est peut etre pour ca que je n arrive pas avoir les octaves chaud style wes montgomery.
Le fait est que jetouffe tellement les aigues avec les reglages qu arrivé aux graves ca fait limite son de bass.

Peut etre une question de tirant jvais exploré a fond.

Merci pour tout vos conseilles en tout cas c est sympas
lalimacefolle
Tidou, wes jouait au pouce, pas au médiator, essaie de varier l'endroit de la corde ou tu attaques aussi (plus prés du manche>>>plus doux) Mais faut t'accrocher, parce que t'as pas pris le plus manchot comme référence Mais bon, avec ton matos, tu as déja 1/3 du boulot de fait
Tidou
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  • #10
  • Publié par
    Tidou
    le 24 Sep 2003, 12:24
Héhé oui je sais wes c est pas fastoche mais jadors ce son octave je me suis equipé principalement pour ca.

Il faut que je boss un max sur les octaves pour faire plaisir a mes oreilles,et c est vrais tu as raison au pouce c est beaucoup plus doux qu au mediator qui donne un son plus metalique je dirais.
Je vais bossé bossé et encors bossé =)

Hervé_
Tidou, pourquoi tu as changé du 13/56 au 10/46 ?
A mon avis c'est une erreur ... perso j'ai fait exactement l'inverse

Pour les octaves 100% ok avec lalimace, même Django qui était un spécialiste de la question ne les jouait pas aussi bien que Wes puisqu'il utilisait un médiator.

Mon problème c'est de faire la transition médiator/pouce/médiator le plus vite possible sans le faire tomber ...
Tidou
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  • #12
  • Publié par
    Tidou
    le 24 Sep 2003, 15:43
Je t explique la gb10 jlais acheté d occase et dessus yavais du 10/46
et en surfant jais trouvé les details d origine de la gb10 et bien sur elle est livré avec du 13/56 donc jais commandé les cordes et jais rendez vous avec le lutier pour me les faire installé
et c est vrais que le lutier ma dit que les 10/46 pour cette guitare ca le fait pas
maintenant j attend de voir le resultat avec du 013/56
Hervé_
Ok Tidou j'ai compris
Passer du 10 au 13 c'est un peu dur pour les doigts au début mais on s'y fait vite. Le son est plus chaud, c'est vraiment mieux. Essaye de prendre des filets plats ('flatwound' en Anglais) si possible
lalimacefolle
En parlant de Jazz, je suis en train d'écouter le best off de Joe pass, dans la collection Warner Jazz, putain, ça fait peur...
Tidou
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  • #15
  • Publié par
    Tidou
    le 24 Sep 2003, 16:53
Hervé_ a écrit :
Ok Tidou j'ai compris
Passer du 10 au 13 c'est un peu dur pour les doigts au début mais on s'y fait vite. Le son est plus chaud, c'est vraiment mieux. Essaye de prendre des filets plats ('flatwound' en Anglais) si possible


Oui pour les doigts c est pas grave y se feront une raison lol
j ais commandé des filets plats javais lu que cetais le mieux pour le jazz

pour les vidéo jais :
Joe Pass - Hot Licks Video - SOLO JAZZ GUITAR
apparament y donne des cours lui
en methode jais :Guitar Method-Wes Montgomery-Play-A-Long-Book+Cd-Jamey Aebersold Ed
jais aussi les video de :Wes Montgomery - Belgian TV studio performance 1965
et ca :


ca devrais suffire pour l instant

En ce moment sur bla bla et guitare...