Quel site pour des tablatures JUSTES

Rappel du dernier message de la page précédente :
travisbarker
lalimacefolle a écrit :
travisbarker a écrit :
Sinon le plus fiable à mon avis reste les livres de partitions qu'on trouve en magasin de musique.

Que tu crois. Demande à Thomas Bressel, qui est en train de faire des transcriptions pour Guitar Pro: ça fait des années que les tabs officielles de malmsteen sont fausses.

Perso, je sais que "midnight" de joe Satriani, que j'utilise pour mes eleves, est faux (pas au niveau des notes, mais des positions, qui sont complétement à la ramasse et rendent le morceau bien trop compliqué à jouer), même sur la tablature officielle (il n'y a qu'a voir comment Satch la joue sur "the satch tapes"). Un songbook de renaud avec les "arrangements guitare" ou il fallait jouer en meme temps à la 7eme et à la 16eme corde... Bref, c'est les exemples qui me viennent, mais dans ce cas, je rejoins les collegues: ne faites confiance qu'a vos oreilles...

Et bien

Bizarre quand même de pouvoir sortir des bouquins comme ça qui sont "faux"... Ca doit sans doute être un réflexe de l’époque où je devais acheter des partitions de classique de penser que tout est juste, du coup j'ai du mal à imaginer quelque chose acheté dans un magasin de musique comme étant faux...
lalimacefolle
travisbarker a écrit :
Bizarre quand même de pouvoir sortir des bouquins comme ça qui sont "faux"... Ca doit sans doute être un réflexe de l’époque où je devais acheter des partitions de classique de penser que tout est juste, du coup j'ai du mal à imaginer quelque chose acheté dans un magasin de musique comme étant faux...

On est jamais à l'abri de la coquille. Mais si tu regarde les tablatures de certains morceaux (je dis bien tablatures, parce que le solfege est juste) par exemple d'andy summers à l'époque ou les morceaux de police sortaient, c'est fantasque dans certains magazines de l'époque. Ou Van Halen par exemple.

Effectivement, si les gars sont impliqués (je pense par exemple à Steve VAI, Ron THAL, ou Guthrie GOVAN, qui sont tous des transcripteurs hors pairs) on est plus ou moins garanti... Mais il existe encore des songbooks avec tablatures qui ont été fait par des pianistes/instrumentistes transcripteurs qui ont simplement fait la transcription tab avec cubase ou finale, et qui marque un mi à vide en si 5eme case (par exemple).

Mais sinon, qui les relit?
lastdiscbuyer
perso j'utilise rarement des tabs (de toute façon le peu fois ou je le fais ça rentre et ça ressort aussitôt, je dois pas avoir la technique) mais ce site est pas mal je trouve :
http://www.songsterr.com/
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le 04 Oct 2011, 01:03
je plussoie ce qui a été dit sur ultimate guitar, je ne me sers que de celui là et je trouve dans 99% des cas ce que je cherche, après t'as juste à regarder le nombre d'étoile et c'est gagné, pareil pour les formats guitar pro...
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
eclectik
lalimacefolle a écrit :
travisbarker a écrit :

On est jamais à l'abri de la coquille. Mais si tu regarde les tablatures de certains morceaux (je dis bien tablatures, parce que le solfege est juste) par exemple d'andy summers à l'époque ou les morceaux de police sortaient, c'est fantasque dans certains magazines de l'époque. Ou Van Halen par exemple.

Effectivement, si les gars sont impliqués (je pense par exemple à Steve VAI, Ron THAL, ou Guthrie GOVAN, qui sont tous des transcripteurs hors pairs) on est plus ou moins garanti... Mais il existe encore des songbooks avec tablatures qui ont été fait par des pianistes/instrumentistes transcripteurs qui ont simplement fait la transcription tab avec cubase ou finale, et qui marque un mi à vide en si 5eme case (par exemple).

Mais sinon, qui les relit?

En fait c'est ça la vraie question de ces songbooks officiels... En fait j'ai l'impression que ça reste du merchandising pour faire rentrer de la thune avec autre chose que les albums/places de concerts/t-shirts/drapaux/posters/et autres goodies proposés aux fans. Pour un public de musiciens un peu avertis, ça devient compliqué de trouver un song book juste dans toute la masse des partitions/produits dérivés.

Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
lalimacefolle
Merchandising, je crois que c'est le mot. On est loin des tabs offertes avec le disque de Dadi (quoi que ron thal offre le "player pack" avec son dernier album, tabs plus playback du morceau)
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Je me rappel avoir vu une grosse connerie dans un Songbook de Vai : l'intro de Building the Church noté "joué au clavier", non retranscrit, alors qu'il le joue en tapping.

Sinon le songbook pédagogique Giant of Metal est rigolo, avec Eddie Van Halen en gros plan sur la couverture... mais c'est le seul qui n'est pas dans le bouquin.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !

En ce moment sur bla bla et guitare...