Que veut dire custom shop?

• Publié par
    ivan83
    le 23 Fév 2009, 18:21
j ai un niveau correct en gratte, mais les terme et caracteristique d une gratte chui largué sur certain point! y a t il un forum a ce niveau la?? ma seconde queqtion est: qu appelle t on custom shop??
thomaso
  • Publié par
    thomaso
    le 23 Fév 2009, 18:51
Custom: sur commande
Shop: magasin

Ce serait donc le l'équivalent d'un travail de luthier, mais ce n'est plus vraiment cette optique pour beaucoup de (grosses) marques
Doc Loco
Au départ, il s'agissait d'un petit département de grandes marques (style Gibson ou Fender), produisant des instruments uniques sur commande, généralement pour des musiciens célèbres, avec un soin particulier.

Au fur et à mesure, c'est devenu le département d ela marque qui fabrique le top de la gamme, des instruments en (relative, parfois très relative) petite série, partiellement à la main, avec les meilleurs matériaux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
eclectik
mainers a écrit :
Ca veut dire "prépare toi à payer"

On est d'accord
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
pepeblues
Custom: la clientèle (sous entendu gogo)
Shop : le magasin ( sous entendu : la souricière)

Chopper le gogo, en gros...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Papy Blues
thomaso a écrit :

Ce serait donc le l'équivalent d'un travail de luthier, mais ce n'est plus vraiment cette optique pour beaucoup de (grosses) marques

Pas tout à fait, si je peux me permettre...!
shop = atelier, en l'occurrence !

Je sais, je pinaille !

A vous les studios
Papy Blues
Little Wing 78
C'est du "à la carte", à l'origine pour des artistes mais aussi pour des clients avec les moyens de leurs envies. AMHA, si on souhaite aujourd'hui avec une guitare au sens réel du terme "Custom Shop", il faut taper dans du Masterbuilt
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
  • Publié par
    ivan83
    le 24 Fév 2009, 13:06
merci pour cet eclairage..
pepeblues
Papy Blues a écrit :
thomaso a écrit :

Je sais, je pinaille !

A vous les studios
Papy Blues

Atelier : workshop.

Customizer : c'est personnaliser quelque chose (guitare, voiture...)

Au départ, CS de Fender, c'était ça : on y assemblait certains
instruments à la demande de vedettes, avec plus ou moins
de goût et beaucoup d'argent.
Cerains de ces modèles sont devenus "Signature series".
Le CS est plutôt maintenant un argument de marketing.
Comme d'ailleurs de nombreux modèles de Fender (NOS, Relic, et
maintenant Road Worn...)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
VandeCasteele
Le Custom Shop c'est la guitare pour les riches, pas des stars, si tu sais pas jouer de la guitare et que tu as du flouze, t'achète une Custom Shop, tu seras heureux, pouvoir faire chauffer la carte bancaire au lieu d'avoir le groove est une compensation suffisante pour ceux qui ne peuvent pas.
Hendrix,
Steve Ray Vaughan
Rory Gallagher
Duane Allman
Jeff Beck
John Mac Laughlin (joue actuellement sur une guitare à 750 roros)
Et tous les autres, tous ceux qui ont fait la légende et le son que l'on aime, aucun d'eux jouait sur une Custom Shop !
Ah si, je me trompe, les Custom Shop, ça devient la guitare des stars....en préretraite, mais pour eux, elles sont gratuites, et ils en sortent plus grand chose !
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le 24 Fév 2009, 19:14
VandeCasteele a écrit :
Le Custom Shop c'est la guitare pour les riches, pas des stars, si tu sais pas jouer de la guitare et que tu as du flouze, t'achète une Custom Shop, tu seras heureux, pouvoir faire chauffer la carte bancaire au lieu d'avoir le groove est une compensation suffisante pour ceux qui ne peuvent pas.
Hendrix,
Steve Ray Vaughan
Rory Gallagher
Duane Allman
Jeff Beck
Et tous les autres, tous ceux qui ont fait la légende et le son que l'on aime, aucun d'eux jouait sur une Custom Shop !
Ah si, je me trompe, les Custom Shop, ça devient la guitare des stars....en préretraite, mais pour eux, elles sont gratuites, et ils en sortent plus grand chose !

Totalement cliché et convenu à mon sens...sans vouloir te heurter.
Mister-Dub
VandeCasteele a écrit :

Hendrix,
Steve Ray Vaughan
Rory Gallagher
Duane Allman
Jeff Beck
Et tous les autres, tous ceux qui ont fait la légende et le son que l'on aime, aucun d'eux jouait sur une Custom Shop !!

C'est sur que hendrix et allman, morts plus de 15 ans avant l'ouverture du CS n'en ont pas joués ...
Little Wing 78
pepeblues a écrit :
Papy Blues a écrit :
thomaso a écrit :

Je sais, je pinaille !

A vous les studios
Papy Blues

Atelier : workshop.

Customizer : c'est personnaliser quelque chose (guitare, voiture...)

Au départ, CS de Fender, c'était ça : on y assemblait certains
instruments à la demande de vedettes, avec plus ou moins
de goût et beaucoup d'argent.
Cerains de ces modèles sont devenus "Signature series".
Le CS est plutôt maintenant un argument de marketing.
Comme d'ailleurs de nombreux modèles de Fender (NOS, Relic, et
maintenant Road Worn...)

Attention, la Road Worn n'est pas une Custom Shop
EDIT. J'avais pas vu "argument marketing"
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Kurt753
  • Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Citation:
Hendrix,
Steve Ray Vaughan
Rory Gallagher
Duane Allman
Jeff Beck

Conclusion : On doit jouer que sur des bouzes. CS interdit sauf si gosse de riche ne sachant pas plaquer un accord. Ca serait tellement bête de se faire plaisir sur une CS
Allez je vais revendre ma gibson cs pour une stagg

En ce moment sur bla bla et guitare...