Quand peut on parler de matos VINTAGE ?

peenduitre
Ben oui c'est à partir de quand qu'on dit que du matos est "vintage"...

je vends une vieille tête Marshall JCM600 des 1990s
du haut de ses 20 ans d'âge puis je la qualifier de vintage ????

Petit rappel :

VINTAGE, adjectif
"Qualifie un élément datant d'une certaine époque."

NB : A la base, le vintage est un anglicisme qu'on utilisait dans l'oenologie pour parler de millésimes, spiritueux ou vins.

Donc je peux dire "vintage 1990s"...
Qu'en pensez vous ?
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Doc Loco
Y'a pas de règle, c'est purement subjectif. Et donc, dans ma subjectivité à moi, ça désigne du matériel ancien, certes, mais aussi bénéficiant d'une certaine aura, liée soit à la réputation d'un modèle, soit à l'usage qui en a été fait par un musicien célèbre, soit par l'originalité/la rareté. Et enfin il y'a la qualité.
Bref, pour moi, une strat '78 ne sera jamais vintage, un JCM900 dual reverb non plus, alors qu'une strat '72 si et un JCM800 2203 bien entendu aussi. Mais ça c'est moi (et donc non je ne considèrerai jamais un JCM600 comme "vintage").
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
peenduitre
Kooackx a écrit :
Stricto sensu, est vintage un produit qui date de l'époque de sa conception. Une réédition d'un modèle plus ancien ne peut pas être vintage.

ça marcherai pour le JCM600 alors
Frank ZAPPA
charles1310
Doc Loco a écrit :
...
Bref, pour moi, une strat '78 ne sera jamais vintage, un JCM900 dual reverb non plus, alors qu'une strat '72 si et un JCM800 2203 bien entendu aussi. Mais ça c'est moi (et donc non je ne considèrerai jamais un JCM600 comme "vintage").

Idem pour moi. Comme dit un peu partout dans les sujet connexes, vintage, c'est pas une marque. C'est chacun qui en fait sa valeur et donc, par conséquent, ne devrait pas être un argument simplement marketing lors d'une vente en tant que tel. Genre...."vends guitare vintage" sur le B.Coin...on en a tous vu.

Le fait de marquer "Vends LP Custom 69' " suffit largement aux amateurs il me semble.

Maintenant, comme dit Doc, ça c'est moi...
Elrond06
Hop, j'apporte ma contrib à ce topic amusant et inutile
Pour moi Vintage, ça doit revêtir le sens d'AUTHENTIQUE déjà, et d'EPOQUE, donc pas de réissue en effet.
Ensuite ça doit être un modèle qui ne se fait plus, ou du moins plus de la même manière, histoire qu'il y ait un interêt (le Mojo quoi...), du type un modèle cablé main en 70 au lieu du même sur PCB de 1995.
Il faut aussi un Look vintage (pour le coup, cette tête JCM600 pourrait dater d'hier, ce serait pareil, elle a le look des Marshall modernes)
Après la qualité sonore, c'est un autre débat.
Mais donc, ce JCM600 est un peu en marge, pas encore assez vieux ou pas assez mythique pour être vintage, mais ça commence à dater en effet...
Mais c'est déjà une technologie plus moderne de chez Marshall, un peu comme les séries 2000... Donc, le cul entre deux chaises.
Le 900 pour moi c'est plus vintage déjà.
Invité
Salut, pour moi vintage correspond à une période qui se situe entre fin 40's et début 70's.

Avant, c'est le moyen-âge et au-delà de cette fourchette, le kitsch....vintage mais sans cachet, de mauvais goût.
peenduitre
J'ai l'impression effectivement que c'est tout à fait subjectif

Et donc qu'au final, chacun est libre d'employer le "vintage" pour parler de choses anciennes...

Partant de ce principe, la vente d'une guitare ou d'un ampli de 20 ans, peut tout à fait utiliser cet argument "marketing" après tout ?

Veillons toutefois à éviter le mélange des genres :
la qualité, la rareté, le mythe… ce sont des choses différentes qui n'interfèrent pas avec la définition du vintage, mais de la propre image que chacun s'en fait.

Pour résumer, une EKO des 1980s c'est vintage
pourtant on est loin du mythe, de la rareté et de la qualité !

Enfin n'oublions pas que nous construisons jour après jour ce qui fera le patrimoine de demain,
et que dans les années 1970 un JCM800 c'était "moderne"…
Frank ZAPPA
Elrond06
Oui, comme une fiat 500 d'époque, c'est vintage... Et ça tombe en panne

Je pense que simplement ça dépend aussi de l'age des gens

Pour résumer, si la plupart des guitaristes actuels n'ont pas connu l'époque où le matos en question était vendu neuf en boutique je pense qu'on peut parler de vintage.

Partant du principe que la moyenne ici doit tourner entre 30 et 40 ans (moyenne), on va dire que le matos qui a plus de 30 ans est vintage. Ca donnerai donc approximativement 1985.

On peut aussi dire que si seuls les guitaristes de 50 ans ont connu ce matos à sa sortie, c'est vintage, pareil pour les guitaristes de 20 ans qui se retrouveraient donc à utiliser le matos de leurs parents
Bref, on retombe plus ou moins sur ce 'gap' de 30 ans en gros.

Moi quand j'étais jeune, dans les années 90, c'était ce qui faisait référence aux années 60 ou avant qui était vintage.

30 ans plus tard, le matos des années 90 commence à être considéré comme tel...

Voilà tout. Ca veut pas dire pour autant que ça sonne mieux
numero27
peenduitre a écrit :

je vends une vieille tête Marshall JCM600 des 1990s
du haut de ses 20 ans d'âge puis je la qualifier de vintage ????

Si tu pense que ça peut t'aider à vendre ton ampli ou a améliorer la visibilité de l'annonce, ben t'as qu'a écrire "vintage" va, qu'est ce ça peut bien faire, t'iras pas en taule pour ça ou faudra coffrer la moitié des auteurs d'annonce de matos de zik.
peenduitre
numero27 a écrit :

Si tu pense que ça peut t'aider à vendre ton ampli ou a améliorer la visibilité de l'annonce, ben t'as qu'a écrire "vintage" va, qu'est ce ça peut bien faire

Frank ZAPPA
Elrond06
peenduitre a écrit :
numero27 a écrit :

Si tu pense que ça peut t'aider à vendre ton ampli ou a améliorer la visibilité de l'annonce, ben t'as qu'a écrire "vintage" va, qu'est ce ça peut bien faire

+1

Après tout celui qui n'est pas content que tu ais mis 'vintage', il passe à l'annonce suivante...

En ce moment sur bla bla et guitare...