Parce que la grimace est un moyen d'expression et qui fait le lien entre le musicien et sa musique. La musique est triste, le musicien qui exprime ce sentiment est triste aussi.
Je cite Katia Labèque, pianiste bien connue :
Citation:
-« Je crois qu’elle [la différence] tient à la notion de contrôle. Dans la musique classique règne un préjugé énorme envers l’attitude physique de l’interprète. Dans l’improvisation, on n’a pas du tout à penser à contrôler l’apparence du jeu, mais juste à puiser en soi au moment présent. […] Mais dès l’instant où on n’a plus à s’imposer une discipline physique absurde, on peut aller beaucoup plus loin, dans un domaine, comme la recherche ou l’utilisation de l’énergie. […] Le geste c’est une impulsion du corps, la plupart du temps spontanée. Si on freine cette impulsion, cela peut être dangereux. Si je fais une grimace en jouant, en voulant supprimer cette grimace, je peux tout aussi bien supprimer le sentiment qui la provoque. »
In Denis Levaillant, L'improvisation musicale. 1996. Actes Sud. p 159-160.
Par contre, la bouche permet de chanter parfois ce que fait la wah. Ca aide, Hendrix le faisait.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)