OUIN... Qu'est ce que je vais devenir?!?

Chris_LaFouine
Bouh, en ce moment je fais une semi-dépression musicale...

Meme si j'arrive à jouer des trus assez compliqué comme One de Metallica ou Vivaldi tribute pour ne citer qu'eux, je me rends compte qu'en impro, je suis une grosse grosse merde, meme en respectant une gamme précise, je me chies dessus pour sortir quelque chose qui ressemble à de la musique... qui fasse ressortir mes émotions (c'est en meme temps le but premier de la musique!).

De plus, même si j'arrive à jouer des trucs technique dans des reprises comme du tapping par exemple ou des montées/descentes de gammes à vitesse assez haute, j'arrive pas à réutiliser mon savoir dans mes compos...d'où l'impression de vide lors des "solos", mes solos sont long et chiant pour la plupart... Je veux pas atteindre un niveau technique comme Rondat ou Vai... mais simplement arriver à faire des solos et surtout des musiques qui sonnent comme je voudrais qu'elles sonnent...c'est à dire "bien"!!!

Voila... Maintenant, je me demande si prendre des cours serai la bonne solution...ça va faire plus de 10 ans que je joue de la guitare, mais j'azi pris une année de cours et elle m'a servit à rien puisque j'apprenait des morcaeaux que j'aimai pas...donc je les bossait pas!

Aidez moi!!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Oct 2003, 13:43
il n'y a pas qu'à toi que ce truc arrive, j'ai exactement le même probléme, si j'arrive à reproduire à peu prés tout ce que j'ai envie dze jouer, je suis dans la merde lorsqu'il faut improviser des trucs et que ca sonne, (voir mes participations aux défis).
rattlehead
L'improvisation, c'est jamais du hasard, c'est toujours réfléchit. Si tu veux trouver des choses nouvelles dans tes compos, la solution qui fonctionne avec moi, c'est d'utiliser la théorie pure. Si tu veux composer une chanson complètement nouvelle, tu poses ton instrument, tu prends une gamme au hasard, tu cherches les différents accords issues des cette gamme, ensuite, tu cherches une cadence (enchainement d'accords). Tu vas avoir un squelette que tu vas pouvoir modifier comme tu veux pour faire une chanson. Le truc, c'est que lorsqu'on cherche a faire une chanson avec sa guitare, on fait souvent la même chose, on a des positions d'accord preférées, on est habitué a certains doigtés. Si tu veux etre sur de pas toujours faire la meme chose, ma méthode peux t'aider.
pika6662003
mais si man l!improvisation c!est du hazard!c!est comme un flash!!qui te transperce l!esprit et tu pleure ecouter bien ds les annees 80 van halen avais dit ds un article qu!il travailler sont imagination devant la tv quant la pub demarer il essayer de trouver la melodie de la pub avant la fin de celle ci!!!et j!ais fait pareil et ca marcheeeeeeeeeeeeee garantieVH....a+PIKACHU
alain.grimal@laposte.net
24CAPRICES
romaing
  • Publié par
    romaing
    le 27 Oct 2003, 15:05
t'es sûr que t pas resté bloqué sur un acide pika plutot lol ?
slug
  • slug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    slug
    le 27 Oct 2003, 16:22
c vrai ça
c pas possible autrement
il doit prend des trucs
il a prit un mauvais exta et il est en flash permanent
onzieme diese
Chris_LaFouine a écrit :
Bouh, en ce moment je fais une semi-dépression musicale...

Meme si j'arrive à jouer des trus assez compliqué comme One de Metallica ou Vivaldi tribute pour ne citer qu'eux, je me rends compte qu'en impro, je suis une grosse grosse merde, meme en respectant une gamme précise, je me chies dessus pour sortir quelque chose qui ressemble à de la musique... qui fasse ressortir mes émotions (c'est en meme temps le but premier de la musique!).

normal, c'est pas le même travail

Citation:
De plus, même si j'arrive à jouer des trucs technique dans des reprises comme du tapping par exemple ou des montées/descentes de gammes à vitesse assez haute, j'arrive pas à réutiliser mon savoir dans mes compos...d'où l'impression de vide lors des "solos", mes solos sont long et chiant pour la plupart... Je veux pas atteindre un niveau technique comme Rondat ou Vai...

ben, déjà, c'est pas leur fort, l'impro...

Citation:
mais simplement arriver à faire des solos et surtout des musiques qui sonnent comme je voudrais qu'elles sonnent...c'est à dire "bien"!!!

il faut que tu oublies la technique, elle est là,mais ce n'est pas ça qui compte
pense :
1)rythme
2)mélodie
3)harmonie
chanter tes impros peut aider...

Citation:
Voila... Maintenant, je me demande si prendre des cours serai la bonne solution...ça va faire plus de 10 ans que je joue de la guitare, mais j'azi pris une année de cours et elle m'a servit à rien puisque j'apprenait des morcaeaux que j'aimai pas...donc je les bossait pas!

Aidez moi!!!

prends des cours... d'impro, mais sur des morceaux que tu aimes.
sur quoi veux tu improviser ?

[/quote]
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Oct 2003, 16:42
En tout cas, c'est 'achement puissant....

J'veux le même !!!!

Pikachu Powaaaaaa !
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Oct 2003, 16:44
pika6662003 a écrit :
garantieVH

Excellent !
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Olivier
Moi je ne vois qu'une solution: une cure massive de BB King ! Vous en connaissez beaucoup des guitaristes qui peuvent faire des solos avec seulement deux notes ? Evidemment, on est assez loin du shred...

Baguette
exactement c'est un bon conseil !

quand on sent qu'on commence à s'enliser, hop on passe à autre chose !
free4one
faire de l'impro tous styles avec des humains est tres formateur...
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 28 Oct 2003, 09:42
Strat63 a écrit :

Apprendre, c'est écouter et être ouvert.... Si tu es hermétique à ce genre de démarche pédagogique, tu n'évolueras jamais....
Dis toi que des gars qui savent reprendre note pour note du vai, il en pleut... Des gars qui sont capable de jouer de la guitare, de la musique, d'improviser, etc, il y en a bcp moins....

Attarde toi sur le blues, tu comprendras que la technique n'est pas ce qui est le plus difficile à maîtriser. Lojn de là même.

Très bien dit, je trouve.
Quand je vois des morceaux avec seulement deux ou trois accords simples, une p'tite mélodie ou un riff bien placé, qui me fait beaucoup plus de bien aux oreilles que certains morceaux avec avalanches d'accords et de notes, je me dis que guitariste et musicien ce n'est pas (forcément) la même chose.

Je me permets de donner les réf d'un excellent bouquin que j'ai acheté par hasard en Angleterre :

"How To Write Songs On Guitar", A guitar-playing and songwriting course by Rikky Rooksby, aux éditions "Backbeat Books".

Ca permet de changer un peu d'air quand on sature.

13 livres environ, en anglais mais très simple.
www.backbeatbooks.com
Chris_LaFouine
Merci du soutien!!!

Bon, ben je vais essayer de changer de style...
Sachant que j'écoute du Rock, Hard Rock, Metal, Heavy Metal, Metal Progressif, Shred, Classique (vivaldi, bach, beethoven etc...), Voila, c'est à peu près ce que j'écoute. Je vais essayer de me mettre au blues... vous me conseillez quoi?

Citation:

Apprendre, c'est écouter et être ouvert.... Si tu es hermétique à ce genre de démarche pédagogique, tu n'évolueras jamais....

Je suis d'accord avec ça, c'est grace au classique que j'ai pu m'améliorer mais ce que j'apprenai en cours, je ne trouvais pas ça beau. Pédogogiquement parlant, je suis d'accord, ça peut énormément servir... Mais quand quelque chose ne plait pas, on va pas se forcer à le jouer, je vais me mettre à jouer du Kyo ou du Lara Fabian juste pour m'améliorer (même si l'exemple est super mal choisi!!!). Perso, je préfère encore bosser mes gammes, je trouve ça plus intéressant que de jouer un vieil arpège bidon...

Citation:

Citation:
mais simplement arriver à faire des solos et surtout des musiques qui sonnent comme je voudrais qu'elles sonnent...c'est à dire "bien"!!!

il faut que tu oublies la technique, elle est là,mais ce n'est pas ça qui compte
pense :
1)rythme
2)mélodie
3)harmonie
chanter tes impros peut aider...

Bon, le rythme, je l'ai... par contre la mélodie, ça reste encore à bosser et l'harmonie... Qu'est ce que c'est exactement?
Et comment bosser ces 2 derniers?

Citation:

Citation:

Aidez moi!!!

prends des cours... d'impro, mais sur des morceaux que tu aimes.
sur quoi veux tu improviser ?

Des cours d'impro... ouaip... pourquoi pas... ça m'arrive de temps en temps à essayer d'improviser sur des musiques, y a du bon, mais y aussi pas mal de mauvais dans ces impros! Le probleme c'est pour faire que du bon... parce qu'une impro qui sonne pas bien, j'en vois pas l'intéret! Et sur quoi improviser? je sais pas... sur un peu n'importe quoi, autant sur du classique que dur du hard que sur du Metal... ou sur des simples accords...

voila... en espérant que vous puissiez m'aider encore!

En ce moment sur bla bla et guitare...