(musique bruitiste, indus) Comment obtenir ces sons?

Haydn
  • Haydn
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  • #1
  • Publié par
    Haydn
    le 27 Avr 2011, 14:44
Je me demandais comment obtenir des sons comme ceux-ci:

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Boites à rythmes? Oui mais lesquelles pour obtenir des sons aussi sales?

Sur ce live, par exemple, on voit deux membres du groupe jouer sur deux "instruments" au fond, quels sont ces instruments?



Si vous avez des réponses à mes questions, des conseils pour obtenir des sons pareils, des noms d'instruments, etc, je suis preneur...
Merci!
Haydn
  • Haydn
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  • #2
  • Publié par
    Haydn
    le 27 Avr 2011, 21:53
Personne?
8oris
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  • #3
  • Publié par
    8oris
    le 28 Avr 2011, 19:37
Ce sont majoritairement des synthés, avec des réglages probablement "extrêmes"!
Pour les BàR, il suffit de la sortir dans une pédale de disto (ce que faisait ANb)!
Cette technique doit être aussi intéressante avec un synthé et/ou en cumulant des pédales de gain!
Bref, il faut vraiment expérimenter des combinaisons improbables de hardware pour obtenir ce genre de sons...
zigmout
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  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Avr 2011, 21:03
idem...là il y a souvent pas mal de saturation, par exmeple le premier on dirais des samples de percu avec satu.
Sinon faut faire des experiences avec differents synthé, combinaisons d'effets etc etc
demetan
  • #5
  • Publié par
    demetan
    le 29 Avr 2011, 16:55
Un ampli qui va fort, des effets (disto/disto/delay/reverb) et une source sonore (trafiquée ou pas).

C'est assez simple de prime abord mais ensuite il faut arriver a maitriser le son et ce que l'on veut en faire.

Une guitare, un ampli, des distos: http://youtu.be/E-DXwxKlE2I
Haydn
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  • #6
  • Publié par
    Haydn
    le 29 Avr 2011, 18:44
Merci pour ces réponses!
Le seul piano que j'ai trouvé chez moi est un Delson MD70, je l'ai branché directement dans un vieil ampli pourri tout petit pour débutant des 90's, distortion de l'ampli à fond. (j'ai peur de défoncer la hp de l'ampli si je branche le Delson dans mon ampli à lampes, crainte justifiée?)
Je peux avoir un son relativement dégueu mais pas assez selon moi, obligé d'avoir toujours les mains sur la clavier, pas de gros larsen, etc
Alors j'ai voulu mettre la fuzz entre les deux, problème, quand j'enclenche la fuzz, plus de son, comme si le son ne passait plus. J'ai essayé avec d'autres pédales, ça fait la même chose.
C'est parce que le piano n'est pas un synthé? Le piano et l'ampli ne sont pas compatibles?
Vous me conseillez quoi comme synthé et quoi comme ampli (transistor, lampes, puissance?, est-ce dangereux pour un ampli de guitare? Peut-on brancher directement dans une baffle sans passer par une tête d'ampli?...)?
Désolé de toutes ces questions, mais je ne m'y connais absolument pas en pianos.
demetan
  • #7
  • Publié par
    demetan
    le 29 Avr 2011, 19:01
De mon expérience, les sons de synthés ne se marie pas trop avec les distos. Ca fonctionne mieux avec pitch shifter / delay / chorus / ...

Un larsen c'est quand le son de l'ampli repasse par un micro. Ici ton synthé n'écoute rien et envoie des sons. Impossible d'avoir un larsen donc.

Les bar ne passent pas très bien dans les amplis guitares. Les synthés ca va.

Pour le reste: essayer, essayer et essayer.
delaymaster
Je ne suis pas un pro des synthés non plus, mais de ce que j'en sais, la sortie est rarement monophoniquen contrairement à un ampli guitare, donc si tu utilises un jack normal, il faut expérimenter (pour l'avoir fait, c'est galère). Enfonce le jack tout doucement en faisant des essais avec ton clavier jusqu'à ce que ton son passe correctement. C'est pas terrible niveau fiabilité mais ça dépanne. Sinon, deuxième solution (que je te conseille), si tu as une vieille paire de baffles d'ordinateur, utilise la en guise d'ampli.
Voila voila, j'espère t'avoir aidé!
8oris
  • 8oris
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  • #9
  • Publié par
    8oris
    le 29 Avr 2011, 19:29
demetan a écrit :
Pour le reste: essayer, essayer et essayer.

+1000

Préfère les combos à transistor qui à mon avis encaisse mieux les signaux exotiques et qui couteront moins cher à remplacer...Le top c'est quand même un ampli clavier ou un ampli avec un line-in, plus adapté en tout cas!

Sinon, les BàR dans les amplis donnent un son très lo-fi, pas forcément ininteressant...

Fais un tour du côté du topic "FX Geek", il y a des vidéos et liens vers des pédales/synthé qui génèrent des sons/bruits un peu dans ce goût là:

http://youtu.be/FdSsIcSLwJg
http://youtu.be/iUycDv1Xmps

Autre solution: une groovebox ou samplebox (type electribe, MPC) avec de bons samples glanés ici ou là....
salut, je viens de tomber sur ton post à l'instant
pour le 1er exemple, ce doit être une boite à rythme avec une grosse reverbe et une saturation analogique genre le gain d'une console analogique qui sature dans un ampli

pour le 3ème ça me fais penser à des samples pris à la volée avec un looper sur une source (disque ou radio) puis saturé soit directement avec une pédale, soit enregisté sur piste numérique et saturé numériquement !?!..

on entend bien entre le 1ER et le 2eme exemple la différence de grain de disto

sur le 5 ème exemple, ça ressemble à un "train de pédales" que font souvent les artistes "harsh-noise" la source est un parasite ( jack dans les doigts ou la bouche ou bien où tu veux..) puis entre dans une série de pédales de toutes sortes glanées dans les brocantes.. puis tout ça entre dans une console. en parallèle, la voix entre aussi dans la console avec du gain à fond pour la disto et le tout ressort dans un ampli !!

voila ce que j'en pense
perso, je joue du harsnoise avec une guitare qui à un micro-synthé qui passe dans un module de synthé puis la console, et le micro "normal" dans une serie de pedales puis la console.. la boite à rythme et la voix également.. le tout passe dans un jamman, puis dans 2 amplis à lampes.. je boucle à mort jusqu'a ce que ce soit naturellement distordu

amuse toi bien et publie tes trouvailles sonores !!!

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