Un post sur le solfège m'a incité à me poser ce genre de question.
Sachant qu'un instrumentiste est celui qui joue d'un instrument et un musicien celui qui crée ou interprète (au sens noble) de la musique, je tire la conclusion qu'un guitariste peut être considéré comme un musicien qu'à partir du moment où il ne se limite plus à reproduire fidèlement ce que les autres ont créé.
Donc personnalisons, improvisons et bien sûr si nous nous en sentons capables composons.
Ca y est j'ai trouvé l'excuse pour jeter au feu mes tablatures!
Moi un musicien pour moi c'est un mec, qui sait faire des trucs super dur, super technique, super ouf, et qui fait au finalle des trucs super simple et super efficace
pour servir la musique et non pas se mettre en avant !
ben un instrumentiste, il prend son instrument, joue, et on l'entend jouer, tandis qu'un musicien, il prend son instrument, joue, et on l'entend jouer ...
tu veux faire la différence entre compositeur et interprete???
Pas du tout bien au contraire,mais entre celui qui exprime quelque chose de personnel et celui qui reproduit comme le ferait un enregistreur numérique.
Pas du tout bien au contraire,mais entre celui qui exprime quelque chose de personnel (un arrangeur??) et celui qui reproduit comme le ferait un enregistreur numérique.(un interprete??)
Pas du tout bien au contraire,mais entre celui qui exprime quelque chose de personnel (un arrangeur??) et celui qui reproduit comme le ferait un enregistreur numérique.(un interprete??)
Non. Pour moi un interprète n'est pas ce qu'en chant on appelerait un "imitateur" mais celui qui exprime quelque chose de personnel (en chant on dirait "qui s'approprie la chanson" rien à voir avec la notion d'arrangement.
Un musicien, c'est quelqu'un qui se débrouille, avec ou sans instrument, ou avec un instrument qu'il ne connait pas trop. un instrumentiste, c'est quelqu'un qui est perdu sans son instrument de prédilection.