- Publié par
Fredo le 24 Août 2003, 20:42
Quel bonheur de vivre en appartement. Cette comunauté joyeuse de dizaines de familles empilées les unes sur les autres. Chez moi : 5 étages et autant de tranches de vie differentes.
Mais arretons nous sur mes chers voisins de palié : La famille X (preservons l'anonymat, de toute façon je connais pas leur noms ). Quelle charmante famille : Elle est une institutrice en maternelle, lui semble être un employé plus ou moins élevé hierarchiquement dans un bureau avec beaucoup de gens qui parlent au téléphone. Plus une petite fille de 2 ou 3 ans.
Petite fille qui partage avec moi un mur, plutot une cloison de platre, aussi creux que le cerveau d'une huitre cuite. Ceci décrit, le contexte des hostilité est placé.
Je suis jeune, j'aime beaucoup le hard rock et le métal, et beaucoup de genres qui en découlent. Et certe je suis civilisé mais il m'arrive de pousser le son (relativement) fort. Et donc, un jour comme les autres, j'étais chez moi, écoutant ce flux harmonieux de Nitghwish, quand soudain mon téléphone se met à sonner : je décroche et je tombe sur Monsieur X qui était à son travail avec tous ses collègues qui parlent au téléphone. J'ai été relativement surpris quand il m'a demandé de baisser le son, j'écoutais quand meme pas si fort, surtout que son bureau n'est pas situé dans la même ville ! C'était tout simplement sa chère et douce compagne qui lui avait téléphoné pour lui demander de ME téléphoner pour me demander de baisser le son. En outre il m'avait fait comprendre que si je continuais à écouter ma musique aussi fort il serai contraint de faire appel à des "gens". Ses menace placées, il racrocha. N'étant pas farouchement oposé à la conciliation sociale, j'ai fait des efforts : j'ai baissé le volume du caisson basse au quart de sa puissance, je l'ai aussi surélevé pour baisser la pénétration des vibrations, et j'ai aussi globalement baissé le volume de l'ampli. J'ai quand même reçu une lettre du syndicat de l'immeuble mentionant une partie du réglement interieur, chapitre nuisances sonores, expliquant que même en journée, il ne fallait pas indiposer ses voisins. En toute honeteté je n'ai que tres rarement atteint un volume sonore capable "d'indisposer mes voisin", mais bon, pourquoi pas, les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (avis aux fan )
Quelques semaines plus tard, arrive l'impensable cauchemar de mes chers voisins, j'achète guitare et ampli, avec une nette préférence pour la disto brute . Là encore je suis pas méchant je joue au casque de temps en temps mais ca me fait plutôt mal aux oreilles, de plus j'utilise guitar gros et sa baterie de son midi, et forcement il faut pousser le son assez fort pour que j'entende ne serai ce que la ligne de basse . A plusieurs reprises, monsieur X c'est joint à la fête et a avantageuseument remplacé la grosse caisse.mid en tappant contre le mur, le tout en rythme. Il l'a encore fait cette apres midi vers 17h d'ailleur. (je précise que je fais jamais de bruit apres 20h, je suis pas non plus un sauvage )
Tout à l'heure en partant chez un pote, je tombe nez à nez avec ma chère famille X, se préparant pour la sortie dominicale, bébé dans son tricyle. Plutôt que d'attendre l'ascenseur dans un silence cathédralesque, je décide d'entamer un dialogue : je leur ai demandé si c'était si insuportable que ca, il me dit que oui, que je devrais venir constater, je lui dis "pourquoi pas". Ensuite il me rappelle le chapitre nuisance sonore du code du réglement intérieur de la résidence du Square Montpassan © sus cité. Je lui ai dis que oui c'était tout le temps qu'il fallait faire atention au bruit, mais qu'il manquait un peu de tolérence quand meme, à la vue des effort que j'avais fais.
Fort de mon sens de la négociation et de la réconciliation entre voisin, j'ai finis par demander à quelles heures leur fille dormait, entre 13h et 16h30.
J'ai donc décidé de ne plus jouer qu'apres 16h30. Je crois qu'on ne peut pas me reprocher mon manque d'effort
Je suis sur que j'ai du éveiller quelques souvenirs joyeux dans la mémoire des gratteux du forum ^^
Suite au prochaine épisode
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"