Marge fabricants / vendeurs

tortue49
Bonjour

J'aimerai savoir quelles sont les marges qu'un vendeur de guitare électrique se fait sur chaque instrument ? En gros, quel est le volume qu'un vendeur de guitares doit pouvoir assurer pour se faire un revenu décent (charges comprises).

Ça m'intéresse aussi de savoir quelles sont les marges réalisées par un gros fabricant (type fender, godin, etc) sur chaque guitare en fonction de la gamme et des matériaux de fabrication.

Merci.
korbyer
  • Publié par
    korbyer
    le 09 Août 2013, 15:38
Bonjour,

déjà faut voir ce que tu appelle un salaire décent ?

Ensuite tu ne gagne pas ta vie en vendant seulement des guitares mais en vendant les accessoires qui vont avec .
FRANCOISKARL
Je suppose que tu prospectes afin de savoir si cela est intéressant de se lancer?
Alors,commence par calculer les charges, et le type de local que tu souhaites!
Moi par exemple le loyer de mon commerce en Centre ville pour 160metres carrés est de 7000 euros,je ne te parle pas du RSI,impots,eau electricité...et salariés!
Alors après tu t'intéresses à la marge de ton secteur d'activité...as tu pensé à ton agencement,à ton stock....?????alors avant de te payer....
Mais peut etre est ce juste une question de "culture générale" auquel cas tu pourras comprendre que ton commerçant prenne une marge afin de payer tout cela...
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
tortue49
FRANCOISKARL a écrit :
Je suppose que tu prospectes afin de savoir si cela est intéressant de se lancer?
Alors,commence par calculer les charges, et le type de local que tu souhaites!
Moi par exemple le loyer de mon commerce en Centre ville pour 160metres carrés est de 7000 euros,je ne te parle pas du RSI,impots,eau electricité...et salariés!
Alors après tu t'intéresses à la marge de ton secteur d'activité...as tu pensé à ton agencement,à ton stock....?????alors avant de te payer....
Mais peut etre est ce juste une question de "culture générale" auquel cas tu pourras comprendre que ton commerçant prenne une marge afin de payer tout cela...
En fait je veux juste savoir quelle marge un commerçant peut se faire sur une guitare (comprendre différence prix d'achat/prix de vente), c'est juste de la culture générale. Je sais qu'un magasin de musique ne fait pas que vendre des guitares, loyer, électricité, charges sociales, etc. C'est juste pour connaître la différence prix d'achat « en gros » prix de vente. J'ai pas l'intention de faire ça en tant qu'activité pro mais sait-on jamais.

Je me demande aussi si le bénéf sur une guitare est un taux fixe (du genre 30% du prix total) auquel cas il est plus intéressant de vendre des guitares chères) etc.
tortue49
Mr. dickhead a écrit :
en fait tu veux surtout savoir si le commerçant s'en mets plein les poches et te la met profond

déja on fait sait que les petits fabriquant boutiques d'ampli sont de escros et que c'est bien trop cher pour ce qu'est

oui et non ... Entre le prix d'une guitare à la sortie de l'usine et le prix de revente en magasin, il s'en passe des choses. Ça m'est arrivé de voir des guitares/ampli en magasin moins chers que le prix sur des sites de VPC connus, sachant qu'en plus tu peux essayer la guitare, revenir si tu as un problème, etc...

Évidemment il y a une marge, mais d'ici à ce qu'on puisse commercer directement avec une usine de guitare, il y en aura toujours une, à mon avis c'est totalement justifié.
FRANCOISKARL
Mr. dickhead a écrit :
en fait tu veux surtout savoir si le commerçant s'en mets plein les poches et te la met profond

déja on fait sait que les petits fabriquant boutiques d'ampli sont de escros et que c'est bien trop cher pour ce qu'est

Tu penses à quelqu'un?
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
FRANCOISKARL
Après c'est pas méchant mais le commerçant justifie son prix et le client trouve ça toujours trop cher...
Parfois je me surprends à me dire qu'il y a une sacrée marge sur les produits que je vends,mais finalement cette marge ne sert à financer qu'un magasin toujours de plus en plus grand avec encore plus de choix et toujours quelqu'un pour servir...mais ç'est sur que sans intermédiaire ça aiderait...
tortue49
FRANCOISKARL a écrit :
Après c'est pas méchant mais le commerçant justifie son prix et le client trouve ça toujours trop cher...
Parfois je me surprends à me dire qu'il y a une sacrée marge sur les produits que je vends,mais finalement cette marge ne sert à financer qu'un magasin toujours de plus en plus grand avec encore plus de choix et toujours quelqu'un pour servir...mais ç'est sur que sans intermédiaire ça aiderait...
Parlons franchement cher ami. Ta marge brute serait plutôt entre 70 et 80% ou entre 30% et 20% ? Comment est-ce que tu peux avoir les tarifs d'usine ? Est-ce que pour cela tu dois justifier d'une activité professionnelle en lien avec la vente d'instruments de musiques ?
FRANCOISKARL
Pour etre franc, je ne suis pas dans la musique et la marge de mon secteur d'activité est plutôt dans les 70%...alors les tarifs d'usine, quelque soit le secteur, sont liés au fait que tu es professionnel.
Tu ne vas pas acheter ta peinture au meme prix si tu es pro,ni ta voiture(quoique...),mais il faut bien se rendre compte que ce qui fait augmenter le prix de base(quelque soit le secteur encore une fois) ce sont les charges,impôts, et taxes assimilés...et les salariés!
The Trout
Ya pas de taux fixes sur les instrus, ça dépend de pleins de paramètres dont le volume acheté évidemment. Par exemple les marges sur des produits chinois peuvent être énormes si achetés sans intermédiaire. Roland/Boss c'est 50%, pour le reste c'est plus de l'ordre de 30% sachant qu'il y a quasiment autant de marges différentes que de distributeurs, comme dans toute activité commerciale.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
souvent c'est 50%
voir 70% sur les petites accessoires.
mais bon il faut pondérer ça des charges effectivement.

sinon concernant les fabriquants boutique, ils ont des charges énormes et les gens veulent tout pour rien....
Une bonne pédale d'effet boutique , tu as vite 60€ de pièces, et une dizaine d'heures de travail.... et les gens veulent ça pour pour 15€... fdpin .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 11 Août 2013, 10:24
lokrian a écrit :
souvent c'est 50%
voir 70% sur les petites accessoires.
mais bon il faut pondérer ça des charges effectivement.

sinon concernant les fabriquants boutique, ils ont des charges énormes et les gens veulent tout pour rien....
Une bonne pédale d'effet boutique , tu as vite 60€ de pièces, et une dizaine d'heures de travail.... et les gens veulent ça pour pour 15€... fdpin .

C'est le même problème avec les luthiers. Il faut la guitare comme si. comme ça mais au prix d'une guitare de Chine...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur bla bla et guitare...