10:15 a écrit :
McREMY a écrit :
non, certains vrais luthiers ne le font pas non pas s'ils n'ont pas les outils adaptés.
C'est honnête de le dire, j'avais apprécié ça lors de la discussion avec mon luthier avant un resurfaçage l'année dernière.
Yep ! Mais uniquement pour la pince à pied de frette !
J'ai une pince Sintoms prévue pour l'inox, elles sont rares et cheres malheureusement...
Mais j'ai déjà bousillé une pince stewmac sur de l'inox
Pour le reste par contre, limes pour de crowning, etc... on peut très bien travailler l'inox avec des outils "standards" (même les frettes Sintoms !!!!) C'est juste plus long
Pour l'inox j'utilise exclusivement de la lime diamantée (crowing/plani/etc..)
Bref, la plupart des luthiers qui ne veulent pas faire de l'inox c'est surtout pour pas se faire chier (et j'en connais un sacré paquet de "connus" qui se gênent pas pour le dire.. enfin pas au client
) les autres c'est par conviction et gout (j'en connais pas mal aussi qui ne veulent pas utiliser l'inox parce qu'ils trouvent que ça sonne trop "sec"
)
Apres, l'inox n'est pas forcement ce qu'il y a de plus dur ! Les Sintoms Inox sont les frettes les plus dures que je connaisse, mais j'ai eu des inox plus "molles" que beaucoup de nickel/silver... par contre j'utilise depuis un moment des nickel/silver "Extra Hard" qui sont aussi dures (et chiantes à travailler) que beaucoup d'inox dures (Jescar & co)
Bonjour
Je m'apprête à vouloir refretter une "Les Paul" (non Gibson, avec les frettes passants sur le binding, donc...)
Etant ébéniste de profession; je fais normalement tout moi même sur mes grattes et toujours avec succès, mais ce sera la première fois que je m'attaque à cette opération délicate.
Je viens donc à la pèche de conseils...
Les frettes originales sont donc des "jumbo". J'ai le sillet et le chevalet rectifiés et parfaitement adaptés au radius de la touche avec une action très basse, ce qui veut dire qu'il me faudrait des frettes neuves avec exactement les mêmes dimensions, au mois en ce qui concerne la "tête de frette" (hauteur).
Ma préoccupation est: En ce qui concerne le "pied de frette" (la partie qui entre dans la touche), faut il qu'elle ait une grosseur ou largeur supérieure aux frettes originales pour assurer leur bon maintient une fois ajustées ?
Quelle marque et modèle...si possible..!?
Merci.