Je suis d'accord ...
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux titres de certains artistes que j'aimais, ( j'avais déjà quelques accords un peu tordus dans les doigts ... pour faire comme les vrais : j'étais prêt ! ... ), je me suis aperçu que, très souvent, çà partait de suites d'accords très simples et si souvent entendus mais ... c'est comme çà, c'est l'alchimie ... de bons accords et un réel talent d'auteur derrière et çà le fait !
... Prenez certains Beatles, Stones, Neil Young, çà sert à rien de continuer ... des chefs d'oeuvre avec une base ... solide !
... Juste comme çà, on aime ou on aime pas mais ces petits accords si connus et enchaînés, çà illustre un peu, non ? :
... mais faut avoir le Talent qui va avec, ... sinon avec les mêmes grilles = on fait de la merde que l'on entend à la radio et à la TV ...
J'ai choisi ces exemples parce que certains nouveaux tentent de se faire passer pour de grands "folkeux" et usent et abusent de la recette avec "maladresse", on va dire ...
Sinon, en Rock, le vrai, il n'y a que çà de vrai pour en faire ! ... Quand on veut jouer du Elvis ( celui de 1956 ... ), qu'est ce qu'on envoit sur notre manche ?!