solo sur deux notes, son de fuzz de merde... ouaip, c'est clair
Dans un autre genre mais qui demande une explication : pas tout à fait un solo qui gache mais plutot un solo qui n'a jamais eu lieu ^^
Sur Running with the night de Lionel Ritchie, on trouve un solo du père Lukather de quasi 2 minute à la fin.
A l'époque j'avais tiqué.. y avait quelque chose de pas normal, pas naturel pour un solo de Lukather qui était plutot habitué sur toutes ses sessions sur les grosses prod aux solos très courts, hyper efficaces et parfaitement dans le feeling du morceau.
Là on a l'impression qu'il est partit en vrille en faisant tout ce qui lui passait par la tête, y a des approximations, c'est brouillon.. pas normal quoi...
c'est à peu prêt ce qui s'est passé
Pour l'histoire, le Lulu se pointe en studio à la demande de Lionel (la bande Porcaro/Paitch/Lukather était connu à l'époque pour être des "one take cats" les gars se pointaient, écoutaient une fois le morceau et balançaient en une prise un truc parfait, surtout Jeff Porcaro)
Bref, Lukather s'installe, Lionel à la console lui balance le morceau pour qu'il se fasse une idée... le Lulu se met à jouer sur tout le morceau pour s'échauffer, capter le morceau et trouver des idées comme il faisait à chaques fois.
A la fin du morceau il fait signe à Lionel Ritchie "C'est bon, j'ai le truc, on peut enregistrer j'ai une idée"
Réponse de Lionel : "Mais c'est déjà fait, on était en train d'enregistrer, ça me plait y a tout ce qu'il faut on va prendre quelques bouts, merci Luke !" l'autre a eu beau raler, rien à faire... il est partit dépité et d'apres lui la seule fois de sa vie qu'il a fait une "zero take"
Au final c'est quand même pas trop dégueu pour une impro totale sur un morceau qu'il venait de découvrir ^^
la guitare c'est de la merde !