Les grandes étapes pour apprendre la guitare électrique

• Publié par
    Ocelyn
    le 02 Oct 2010, 14:50
Bonjour à tous,

Ayant fraichement acquis ma guitare électrique et étant totalement novice en musique, je me poses quelques questions sur la façon d'apprendre par soi même.

Avec internet on croule littéralement sous les cours gratuits ou pas, des vidéos et des milliers de posts de forums, ce qui fait un joyeux brouhaha.

Ma question est la suivante, y a t'il des grandes étapes (on va dire classique) pour démarrer dans de bonnes conditions ?

Par exemple :

-Bien apprendre à tenir sa guitare.
-Apprendre les accords de bases A, B, C, D, E, F, G.
-Travailler son rythme.
-... ?

Pour ma part, j'ai ma guitare depuis une semaine je me suis donc attelé à apprendre les accords ce qui fait travailler ma main gauche que je sens déjà plus à l'aise mais j'ai un peu de mal à voir vers quoi me tourner ensuite pour progresser.

En espérant ne m'être pas trompé de section pour ce message.

Merci par avance pour vos réponses.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 02 Oct 2010, 15:21
Poster régulièrement sur g.com

bon sérieusement

etape 2 ?

bien repèrer les notes sur le manche ! tu dois etre incollable !

comprendre la composition d'un accord

les gammes !!!!!!!

travailler ton oreille encore et encore
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 02 Oct 2010, 16:28
Et surtout : jouer des morceaux que t'aimes bien.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 02 Oct 2010, 17:14
Progresser en guitare ça passe aussi par répéter des milliers de fois les mêmes mouvements (techniques ou harmoniques). Mais aussi par la diversité, la variété et le nombre de ces mouvements.
Et le mieux pour tout ça c'est d'écouter beaucoup de musique et de jouer un max morceaux que tu aimes.
Tu te décourageras ou lasseras beaucoup moins vite que si jouer de la guitare consiste uniquement pour toi à apprendre des gammes dans des bouquins et à les recracher en boucle persécuté par un métronome.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 02 Oct 2010, 18:45
Et surtout : ne pas se focaliser que sur les tablatures, à trop se contenter de la facilité on peut y laisser des traces et ne jamais progresser à mon sens.
Mr. dickhead
F-Key a écrit :
Poster régulièrement sur g.com

bon sérieusement

etape 2 ?

bien repèrer les notes sur le manche ! tu dois etre incollable !

comprendre la composition d'un accord

les gammes !!!!!!!

travailler ton oreille encore et encore

impressionnant ! on en oublierais presque de se faire plaisir !

Apprends ce que tu veux apprendre et progresse a ton rythme. Rien ne sert de se presser, ca viendra petit a petit , au fur et a mesure tu t'intéressera a différent aspect (ou pas) .

Essaye peut etre pour commencer , a enchainer sur des rythmes simpa quelques accords de "base".
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le 03 Oct 2010, 00:09
Pour les bases, je dirais ceci :

- la tenue de l'instrument et l'accordage
- quelques accords du haut du manche pour commencer à gratouiller
- connaître le rythme, c-à-d les valeurs de temps, les noires, les croches
- le découpage main droite, c-à-d la logique de l'alterné, qui découle du rhytme et qui est très important à comprendre pour la suite
- les premiers barrés (ceux avec les cordes qui frisent)

Une fois arrivé là, on est guitariste de plage : on peut jouer l'accompagnement d'un paquet de morceaux sur la plage.

Ensuite ça se complique. Etant autodidacte, et ayant donc consulté quelques méthodes au moins pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, si je devais reprendre depuis le début, je commencerais par les bases décrites ci-dessus, puis ensuite j'enchaînerais directement avec la méthode du CAGED. Celle-ci aborde la musique de manière progressive et la "plaque" sur la guitare. Les deux sont complètement mêlés et c'est finalement la musique elle-même qui rend intellible la guitare. Je regrette de ne pas l'avoir découverte plus tôt, j'aurais gagné énormément de temps... En revanche, les aspects purement techniques ne sont pas abordés.
Yeah man !
jeffrey06
Alors je dirais que déjà, vu que tu es débutant, il faudrait savoir ce que tu veux apprendre précisément, c'est à dire quel genre de musique (rock, variété,jazz, blues, pop, métal...etc...) et jusqu'à quel niveau tu comptes aller ? tu penses plutôt devenir un guitariste "de plage" (comme il a été dit plus haut ), jouer en groupe juste pour le fun, ou carrément devenir pro ?
A partir de là, ton travail ne sera pas le même, car si tu as juste envie de te faire plaisir, ça ne sera pas le même boulot que si tu as pour ambition de vivre de ta passion

Et en tant que prof, en ce qui concerne les étapes, je peux dire ceci :

- le rythme (de la ronde à la double croche + les gost-notes)
- les accords basiques en haut du manche (par exemple : Em-Am-D-G)
- les barrés
- apprendre à jouer chaque accord à plusieurs endroits différents... par exemple : Em-Am-D-G à jouer à 3 ou 4 endroits différents !

Rien que là, t'en as déjà pour 1 ou 2 ans de boulot, le but étant dans un premier temps de jouer en place des chansons simples.

Je n'ai abordé que la partie technique, car le reste est plus personnel...

Lorsqu'on apprend la musique, il faut déjà s'accorder le droit à l'erreur ! ça a l'air idiot dit comme ça, mais j'ai bons nombres délèves qui viennent au départ et qui n'osent pas jouer d'une façon audible de peur de se tromper (je ne critique en rien cette attitude car elle est ô combien humaine) mais l'erreur nous permet à tous de progresser
Il y a ensuite des phases de découragement, des périodes où on a l'impression qu'on y arrivera pas, que ça sert à rien etc etc et c'est dans ces moments là où il faut s'accrocher un peu, ça en vaut la peine il faut des mois voire des années (ça dépend du niveau recherché et du temps accordé à la pratique) pour voir sa propre progression, et on jamais beaucoup de recul sur son propre jeu... et comme dit le proverbe "Rome ne s'est pas fait en un jour"

Ne pas oublier de se faire plaisir : même si tu ne sais jouer qu'un morceau en accord et un autre en power chord, si tu prends un pied pas possible à jouer ces 2 trucs à fond (CD +chaine hi-fi avec les watts... t'inquiète on l'a tous fait ) ne te gène pas ! car c'est le résultat de ta pratique personnelle
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 03 Oct 2010, 13:14
Etape 1 : faire souffrir sa main gauche jusqu'à ce que faire sonner les cordes sans forcer ne soit plus un problème.
Etape 2 : tout le reste
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
  • Publié par
    Ocelyn
    le 07 Oct 2010, 14:56
Merci à tous pour vos réponses.

ça fait beaucoup de piste à explorer et j'ai une meilleure vision de où je dois aller maintenant.

Pour l'instant mon objectif serait de jouer en groupe pour le plaisir donc il ne me reste plus qu'à persévérer
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
Prends des cours avec un vrai prof ... ( une école de musique dans une MJC, c'est pas cher...)
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
  • Publié par
    Ocelyn
    le 07 Oct 2010, 17:28
Malheureusement la plus proche MJC est à 10000 km de chez moi ça risque de faire cher du coup
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 07 Oct 2010, 17:59
Etape 1: Apprendre "Wonderwall"

Etape 2: trouver un pretexte quelquonque (le mieux est une demande) pour prendre une gratte un soir ou elle est là.

Etape 3: jouer "Wonderwall" (en chantant sinon c'est complètement nase)

Etape 4: A un moment, arrêter de jouer "Wonderwall" (important) et emballer.

etape 5 (facultative): être obligé de continuer la gratte avec autre chose que "Wonderwall" pour pas qu'elle découvre que t'as appris juste pour la pécho...

Non trève de plaisanterie je pense que d'un point de vue très terre à terre tu va avoir deux passages difficiles à surmonter rapidement: le mal au doigts et les barrés. Ne surtout pas se décourager pour ces passages. Après ta progression sera ponctuée de nombreux écueils, mais le plaisir et l'envie seront là et tu ne te poseras plus de questions.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
Ocelyn a écrit :
Malheureusement la plus proche MJC est à 10000 km de chez moi ça risque de faire cher du coup

Oups !! Excuse, j'avais point vu que tu étais au pays du Soleil Levant ...
Music is a dirty job, but someone has to do it ...

En ce moment sur bla bla et guitare...