Alors je dirais que déjà, vu que tu es débutant, il faudrait savoir ce que tu veux apprendre précisément, c'est à dire quel genre de musique (rock, variété,jazz, blues, pop, métal...etc...) et jusqu'à quel niveau tu comptes aller ? tu penses plutôt devenir un guitariste "de plage" (comme il a été dit plus haut ), jouer en groupe juste pour le fun, ou carrément devenir pro ?
A partir de là, ton travail ne sera pas le même, car si tu as juste envie de te faire plaisir, ça ne sera pas le même boulot que si tu as pour ambition de vivre de ta passion
Et en tant que prof, en ce qui concerne les étapes, je peux dire ceci :
- le rythme (de la ronde à la double croche + les gost-notes)
- les accords basiques en haut du manche (par exemple : Em-Am-D-G)
- les barrés
- apprendre à jouer chaque accord à plusieurs endroits différents... par exemple : Em-Am-D-G à jouer à 3 ou 4 endroits différents !
Rien que là, t'en as déjà pour 1 ou 2 ans de boulot, le but étant dans un premier temps de jouer en place des chansons simples.
Je n'ai abordé que la partie technique, car le reste est plus personnel...
Lorsqu'on apprend la musique, il faut déjà s'accorder le droit à l'erreur ! ça a l'air idiot dit comme ça, mais j'ai bons nombres délèves qui viennent au départ et qui n'osent pas jouer d'une façon audible de peur de se tromper (je ne critique en rien cette attitude car elle est ô combien humaine) mais l'erreur nous permet à tous de progresser
Il y a ensuite des phases de découragement, des périodes où on a l'impression qu'on y arrivera pas, que ça sert à rien etc etc et c'est dans ces moments là où il faut s'accrocher un peu, ça en vaut la peine il faut des mois voire des années (ça dépend du niveau recherché et du temps accordé à la pratique) pour voir sa propre progression, et on jamais beaucoup de recul sur son propre jeu... et comme dit le proverbe "Rome ne s'est pas fait en un jour"
Ne pas oublier de se faire plaisir : même si tu ne sais jouer qu'un morceau en accord et un autre en power chord, si tu prends un pied pas possible à jouer ces 2 trucs à fond (CD +chaine hi-fi avec les watts... t'inquiète on l'a tous fait ) ne te gène pas ! car c'est le résultat de ta pratique personnelle