mateyo a écrit :
alain147 a écrit :
Hum siouplé y aurait-il un pro de la sg (alain? doc?) qui saurait me dire qu'est-ce que c'est que ce chevalet?
De plus je savai pas qu'il y avait un model avec un seul p90... chui tro out mdr
Tapteu
Toi, t'as pas bien regardé mon avatar
.
C'est une SG junior, produite sous cette forme de '61 à '66 (à vue de nez, je dirais '65 pour celle de la photo) - la même, en blanc, que la deuxième sur mon avatar (sauf que la mienne est de '64). Le chevalet est l'habituel chevalet "convertible" de gibson sur ce genre de modèle (on peut l'utiliser comme sur la photo, en "wraparound", c'est-à-dire en y fixant les cordes et en leur faisant faire un demi-tour, ou bien comme un tune-o-matic).
Mais je suppose que ce que tu appelle le "chevalet", c'est en fait la grosse pièce métallique chromée ? C'est une partie d'un vibrato Vibrola, auquel manque le "peigne" (sur lequel s'attache normalement les cordes) et le bras. La plupart des guitaristes préfèrent monter leurs SG d'époque en wraparound (meilleur sustain, meilleure stabilité d'accord, le vibrato Vibrola étant assez médiocre); du coup , le peigne et le bras qui i est fixé ne tiennent plus à rien (c'ets la tension des cordes qui les fixent normalement) et sont retirés. Certains enlèvent aussi la dernière pièce chromée, laissant soit les trous apparents, soit y mettant trois vis (c'est ce que j'ai fait sur ma deuxième junior, celle de '69).
Allez, une photo de mes beautés pour mieux comprendre: