c'est pas une blague mais ça m'a quand même fait mourir de rire
source : art. de Will Zegal sur Audiofanzine
Voyons un exemple de répétition, tel que beaucoup d'entre vous l'ont sûrement vécu.
Le groupe a rendez-vous au local à 18h00 pour une soirée de travail.
18h10 : Arrivée du clavier qui peut discuter avec le guitariste arrivé quelques minutes plus tôt.
18h30 : Arrivée du batteur qui commence à discuter le coup avec ses deux compères.
18h40 : C'est au tour du bassiste d'arriver : "Quelqu'un a une clope ?".
18h45 : On commence à s'installer.
19h00 : Le chanteur débarque en s'excusant parce que panne de voiture et dent du petit dernier. Occupé à discuter avec le clavier qui termine ses branchements, il n'a pas le temps d'aider le batteur qui sort sa batterie de son coffre, et encore moins le bassiste qui se bat tout seul avec son ampli trois corps de 80 kg.
19h25 : On attaque une vague balance après avoir ouvert quelques bières.
19h40 : Installation terminée, balance bâclée, une petite pause s'impose pour décider du programme de la répet. On refume une clope, histoire de...
20h10 : Il a fallu débattre longuement des morceaux à travailler ce soir et discuter de la participation du groupe à un tremplin. Maintenant, on peut attaquer…
20h20 : Fin de la discussion sur le choix de tonalité du morceau 1. On peut attaquer vraiment, dès que le batteur qui boit lentement aura terminé sa troisième bière. Le chanteur, plus sobre ce soir, a posé la sienne sur le bord du clavier. Elle se renversera au premier mouvement de manche du bassiste.
20h21 : Le batteur compte 1, 2, 3… et le guitariste l'interrompt : "Attends, je pose ma clope !".
20h22 : "1, 2, 3…" "- Quelqu'un a vu un cendrier ?"
20h23 : "1, 2, 3…" "- Quelqu'un a du feu ? mon briquet est mort"
20h50 : Ça fait 10 fois que le bassiste, excellent d'habitude mais complètement fracasse ce soir, se plante sur la montée en slap qu'il doit faire pour lancer le solo de guitare. On reprend une 11ème fois au début.
20h55 : Vive discussion entre le guitariste et le clavier sur l'accord à plaquer à la 4ème mesure de la grille du solo. Le guitariste veut un accord de 11ème que le clavier n'arrive pas à passer. Le batteur et le chanteur discutent du match de foot de samedi dernier en buvant une bière.
21h05 : Le bassiste a à peu près réussi à concilier les points de vue du guitariste et du clavier avec un troisième renversement d'accord de 9ème. On demande au chanteur et au batteur ce qu'ils en pensent : "Hein ? Quoi ? Vous pouvez expliquer, on n'a pas suivi."
21h30 : Ça y est, le groupe a réussi à jouer le morceau jusqu'au bout, même si c'est loin d'être en place. Il faudrait le reprendre tout de suite, mais tout le monde en a marre. On passe au morceau 2.
22h00 : Le clavier est en grand débat avec la section rythmique concernant le tempo du morceau. Le guitariste et le chanteur discutent dans leur coin du film de la veille sur TF1 en buvant une autre bière.
22h15 : Ca y est ! Une bière a été renversée sur le clavier. Son propriétaire engueule le bassiste qui accuse le chanteur qui reproche au clavier de ne pas se bouger pour les affiches tandis que le guitariste accuse le chanteur de se prendre pour une star et de tirer la couverture à lui. Le batteur passe le temps en faisant un 'poum tchack' qui contribue largement à l'ambiance sonore.
22h40 : Tout le monde a réussi à se calmer. On réattaque le morceau 2.
22h55 : Après 3 plantages au premier refrain, tout le monde décide de refaire le morceau 1.
22h58 : Le morceau 1 ne passe pas. On attaque l'impro.
23h30 : Tout le monde s'est bien éclaté sur l'impro. Il y a eu des super moments, des passages particulièrement inspirés qui feraient de bonnes bases de compos. Hélas, personne n'est capable de réellement les rejouer et de s'en rappeler avec précision. Fin de la répet.
23h55 : Chacun est rentré chez soi sauf le batteur qui termine de trimballer ses caisses vers sa voiture et le bassiste qui se casse le dos avec son trois corps.