Les Accords "enrichis" du Blues

herydub
  • Publié par
    herydub
    le 08 Nov 2008, 12:39
Salut à tous

je cherche à "enrichir" un peu mon vocabulaire d'accords pour du blues (et tout ce qui tourne autour) genre par exemple SRV dans Riviera Paradise pour donner une idée, histoire de sortir un peu des positions standards...

je sais, c'est tout con....mais j'arrive pas à trouver mon bonheur alors si quelqu'un a un bon plan, méthode, vidéo, toitube ou n'importe....je suis preneur

merci
fenderfab
et bien, regarde les méthodes rébillard, elles sont excellentes...
sinon contacte moi par mp car j'ai une bonne bibliothéque de méthode sur le blues
hilaryhahn
en fait, je pense que tu te trompes (peut être)de piste.Je dis ça car je suis dans la même situation que toi.
Est ce que ta question ne serait pas plutôt :je veux devenir un bon guitariste rythmique de blues ,et accompagner avec subtilité n'importe quel blues dans n'importe quelle situation ?
j'étais nul en accompagnement blues il y a 2 ans et j'ai commencé à explorer ce domaine en m'attaquant à différentes méthodes video.
Quelques pistes :
la vidéo 1 de robben ford (il y a toute une partie consacrée à l'accompagnement blues).
si tu veux faire du blues jazz vraiment enrichi :la video de don mock,mais c'est vraiment du blues orienté jazz.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
herydub
  • Publié par
    herydub
    le 08 Nov 2008, 13:36
fenderfab a écrit :
et bien, regarde les méthodes rébillard, elles sont excellentes...

OK je vais regarder ça merci

hilaryhahn a écrit :
en fait, je pense que tu te trompes (peut être)de piste

euh...ben j'en ai pas de piste justement

hilaryhahn a écrit :

Est ce que ta question ne serait pas plutôt :je veux devenir un bon guitariste rythmique de blues ,et accompagner avec subtilité n'importe quel blues dans n'importe quelle situation ?

oui on peut dire ça comme ça

hilaryhahn a écrit :

la vidéo 1 de robben ford (il y a toute une partie consacrée à l'accompagnement blues).

je suis pas fan (honte sur moi ) de ce gars là mais je vais regarder, ça peut sans doute m'apporter beaucoup

hilaryhahn a écrit :

si tu veux faire du blues jazz vraiment enrichi :la video de don mock,mais c'est vraiment du blues orienté jazz.

je connaissai pas et j'ai déjà trouvé des trucs sympas sur youtube donc je vais approndir

le truc c'est qu'en fait je voudrai aller au plus simple, apprendre des accords sympas, les bosser et basta (fainéant moi ? )
fenderfab
salut
j'ai toujours pensé que comprendre comment construire des accords est plus intérressant...
maintenant il est vrai que avoir un dictionnaire d'accord est toujours plus pratique
je vcais d'ailleurs de cepas m'ne procurer un !!
herydub
  • Publié par
    herydub
    le 08 Nov 2008, 14:23
oui en fait je me suis mal exprimé, comprendre comment on construit les accords c'est OK pour moi depuis longtemps, je suis aussi clavier, arrangeur....j'ai fait le CIM à l'époque etc....

là je voulais juste avoir des plans de positions qui sonnent (c'est vrai que je pourrai les chercher moi même mais bon...)

et tu revendrai certaines des méthodes dont tu parlai ?
hilaryhahn
heyridub,tu dois acheter des méthodes de rythmique blues en DVD,et apprendre par coeur au moins une vingtaine de progressions différentes (blues lents,rapides etc etc..) .Travaille chaque progression dans les grandes tonalités (mi,si bémol,do,la). En faisant ça, tu va découvrir que l'important n'est pas de faire des accords enrichis (à part mettre une neuvieme,rarement une treizieme,les autres accords ne sonnent pas vraiment en blues), mais que c'est le placement des accentuations de la main droite qui fait tout le boulot.
Moi non plus, je ne suis pas fan de robben ford mais rabacher et rabacher ses plans de rythmique bleus dans ses vidéos m'a fait faire un bon.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 08 Nov 2008, 15:37
non moi je pense qu'il faut se mettre au jazz.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 08 Nov 2008, 16:17
Tiens le parfait exemple de blues ultra jazzy de Robben Ford :

Magique!

Sinon oui c'est clairement jazz tout ça, que ça soit les enrichissements d'accords, les phrasés, même si l'ambiance reste bluesy. Donc à mon avis pour arriver à jouer ce genre de choses il faut s'interesser de plus près au jazz. Enfin c'est pas obligatoire mais c'est un plus non négligeable. ça m'étonnerait que Robben Ford crache sur le jazz, de même que SRV (enfin crachait lui ).
hilaryhahn
je ne dirais pas "c'est le dvd de robben ford le mieux",je ne les connais pas tous,tout ce que je peux dire,c'est que la partie ou il parle d'accompagnement blues (c'est pas du jazz,vraiment du blues qu'il aborde) permet d'aborder l'accompagnement de manière simple et subtile.
En fait,le lien que tu me mets parle de la méthode robben ford en 2 dvd ,c'est le dvd N1 de ce coffret dont je parle,disponible seul à la vente .
On ne t'a pas posé la principale question ; quel type de blues veux tu jouer ?Si c'est du blues à la BBking,peter green etc.. ,il n'est pas du tout necessaire de passer par le blues jazz à la benson/mongotmery/parker car les progressions ne sont pas les mêmes
herydub
hilaryhahn a écrit :

On ne t'a pas posé la principale question ; quel type de blues veux tu jouer ?

oui je crois que tu as raison

et pour preuve : la vidéo de robben ford postée par Le Ed plus haut ne me parle pas trop (merci quand même ) pour ne pas dire pas du tout

je suis nettement plus "basique", effectivement un B.B. King me parlerait plus, ou du blues comme ça :

vous allez me dire : pas d'enrichissements là-dedans...oui mais on pourrait en imaginer, je pense, sans problème....mais en restant simple quand même
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Nov 2008, 17:58
Commence par rajouter des 9è, ça passe bien généralement.
Souvent, tu peux remplacer le IV degré (souvent en 7) par un 7/9. Ca sonne très bien.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
hilaryhahn
dans la video de ford que je te suggère d'acheter ,c'est du blues simple et non pas le style de ford posté par Ed.
J'ai une autre video a te suggerer sur laquelle je bosse depuis 10 mois qui correspond à tes attentes mais je n'ai plus le titre en tête..je vais cherhcer
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 08 Nov 2008, 18:21
ah bah on peut oublier tous mes posts alors

En ce moment sur bla bla et guitare...