Bon, commençons par évacuer le cas Bowie: déjà sans son décès BLACKSTAR aurait figuré dans mes disques de l'année, alors avec son flirt poussé avec la grande faucheuse et l'éclairage révélateur qu'il pose sur cette œuvre - disque évident de l'année:
Ensuite, et là on change radicalement de genre, en trio hard rock de djeunz parce que 1/ leur second disque est excellent (et le premier était déjà très prometteur) 2/ il en faut de nos jours pour se lancer tête baissée à 20 ans dans une carrière rock sans calcul, "à l'ancienne" 3/ c'est un peu mes chouchoutes du moment, les trois écossaises de The Amorettes, avec WHITE HOT HEAT:
On en parle peu mais Kate Bush vient de sortir un merveilleux - et je pèse mes mots! - témoignage de son miraculeux et inespéré retour sur scène il y'a quelques mois. En un mot comme en cent, la qualité est exceptionnelle et c'est un disque indispensable pour tous les fans (et pour ceux qui voudraient découvrir l'univers de Bush au-delà des hits - très peu représentés et ça ne gêne pas au vu de la qualité de ces titres moins exposés). Un vrai trip et Kate n'a rien perdu de sa magie ni de sa voix - miraculeux je vous dis.
Enfin, dans ce choix très féminin, je m'en voudrais de ne pas saluer le dernier opus de Joanne Shaw Taylor, qui élargit son répertoire, moins purement blues-rock, avec des incursions soul, funky ou presque pop très réussies dans son disque le plus abordable (pour les rétifs au blues-rock) à ce jour. Elle n'avait plus rien à démontrer à la guitare, c'est sa voix qui semble avoir été privilégiée sur WILD:
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"