LE TOPIC DES BONNES AFFAIRES (Règlement en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benucho
The Trout a écrit :
Le sillet semble être un Tusq de chez Graphtech.

Merci pour ta réponse je suis toujours épaté de la vitesse à laquelle on trouve quelqu’un ici qui puisse répondre quel que soit le sujet !

Mais du coup, tu es d’accord que ce n’est pas le sillet d’origine ?
The Trout
Ce n'est effectivement pas d'origine mais s'il a été installé par quelqu'un de compétent, c'est plutôt un upgrade.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Benucho
Peut-être mais ce qui me gêne plus, c'est que j'ai posé la question et que, selon le vendeur, tout est d'origine.
Donc soit il ment, soit il ne connait pas vraiment l'historique de sa gratte... Dans les deux cas, c'est pas très rassurant
Fenson66
La fiche 2019 de la Hummingbird indique un sillet en Tusq donc possible que ce soit d'origine.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Silverfox
Le sillet semble d'origine... Dans le cas contraire il me semble pas que ce soit très grave non ?!?
New Old Stock member :-)
=:)K
  • =:)K
  • Custom Supra utilisateur
J'aurais dit qu'il n'est pas d'origine non plus. Il n'a pas la même couleur que le sillet. D'origine, il aurait jauni aussi...

Par contre, si tu veux garder le côté Historic de la guitare, ça se remet facilement chez un bon petit luthier, en effet

Mais si tu acceptes le piezo (qui n'est pas d'origine non plus je pense...), bah, pas bien grave!

Je pense que ce n'est arrivé qu'avec les Modern Classics (devenues les Standard depuis), en 2006, mais à vérifier! Faut regarder le pickguard. Sur les acoustiques, il est imprimé sur le dessus, sur les electro, l'impression est sous le pickguard qui lui, est transparent.
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
gatestoavalon
En même temps, d'origine ou pas, on est pas sur du vintage là, mais de la reissue (2005). Un sillet graphtech est loin d'être rédhibitoire. Même si le sillet à l'origine est "vieilli" artificiellement, pour moi ça reste un gage de stabilité s'il a bien été monté.

Par contre je trouve ça dommage qu'on ait pas la photo correcte de l'arrière de la tête, d'autant plus qu'il y a des traces en dessous du numéro de série, entre les 2 dernières mécaniques.
Benucho
Merci pour vos yeux aiguisés et vos tips à vérifier, mention spéciale pour le pickguard à regarder =K

J'adore les Hummingbirds, ça fait partie des grattes "mythiques" mais je n'ai pas assez de connaissances de ce genre de détails que les puristes remarquent rapidement, votre aide est précieuse

Le vendeur n'est pas des plus locaces mais bon... on peut aussi mettre ça sur le compte qu'il ne veut sûrement pas perdre du temps avec des touristes non plus
gatestoavalon
Espérons...
Soit il dit que tout est d'origine pour pas se prendre la tête, car effectivement, il n'y aurait que le sillet qui est "visiblement" pas d'origine. Ca m'étonnerait que, même si celui ci était monté "d'usine", ils aient laissé la mention graphtech bien apparente...

C'est loin d'être un défaut de changer certaines pièces, c'est comme upgrader une guitare avec de meilleurs pontets genre Babicz. C'est pas d'origine, mais c'est amélioré par rapport à l'original (car oui, le matériel installé par exemple par Fender n'est pas forcément techniquement le meilleur, des solutions tierces peuvent sensiblement améliorer l'instrument. Ils préfèrent vendre des guitares plus proches techniquement du Golden Age que des guitares techniquement améliorées)

Après effectivement, il peut aussi mal connaitre son instrument et ce qui a été fait dessus... Si en plus il échange peu, ça ne rassure pas... C'est une vente à distance ou en main propre?
Benucho
Sur ce genre de transacs, à moins de vraiment connaître le modèle sur le bout des doigts, je fais toujours en mains propres.
L'annonce indique Paris et j'y travaille, donc pas de souci en principe.
Je peux comprendre qu'il soit prudent et on sait bien que quand tu passes une annonce, t'es rapidement spamé par des relous. Mais c'est vrai que souvent les mecs à qui t'achète une gratte sont un peu plus enthousiastes, là il ne pousse clairement pas à la vente.
Je suis entièrement d'accord sur ton analyse des modifs, ce n'est pas forcément un mal en soi.
gatestoavalon
Tu peux essayer d'initier une conversation au téléphone avant RDV, afin qu'il puisse parler plus "naturellement". Vu que c'est une occasion, parler du parcours de la guitare jusqu'à ce qu'il l'ait eu en main... (C'est largement possible que le sillet ait été changé par un autre que lui, et que quand il dit que tout est d'origine, c'est parce qu'il s'en est jamais vraiment inquiété et l'ignore.)

Pour l'arrière de la tête, il doit s'agir de la gravure du made in USA qu'on a difficilement du mal à distinguer.

https://guitarchimp.com/produc(...)uitar

Sur cette série de photos d'une autre hummingbird de 2005, on peut également voir que le sillet est plutôt assez blanc également.
Benucho
Pour l'instant, je n'ai pas son téléphone mais pour te donner une idée de notre échange :

Moi :
"Bel exemplaire !!! Cela fait des années que je lorgne sur une Hummingbird et la vôtre m'a donc forcément tapé dans l'oeil
Je ne vois même pas la petit tache dont vous parlez, ce qui est bon signe.
Elle irait très bien avec ses petites soeurs chez moi mais j'aurais quelques questions avant d'éventuellement caler un rdv :
- En êtes-vous le premier propriétaire ?
- Avez-vous le certificat d'authenticité de la guitare ?
- A-t-elle eue des réparations ou des changements ? Je me pose notamment cette question car je n'avais jamais remarqué d'inscription sur un sillet d'Hummingbird auparavant du coup je me demandais si vous l'aviez changé.
Merci par avance."

Lui :
'Tout est d'origine. Je ne suis pas le premier propriétaire. Pas de réparations. Qu'entendez vous par certificat d'authenticité ?"

Merci pour ton investigation en tout cas, c'est vrai qu'il y a des similitudes. Mais ça n'explique pas le "Tusq" marqué sur le sillet, je vois mal les gars de chez Gibson laisser traîner ça sur leur sillet.
gatestoavalon
Oui, c'est clair que si c'était d'origine, je vois mal Gibson laisser cela alors que ca s'enlève avec 2/3 passage de grain fin.

Pour le COA sur des forums, il y a une situation similaire, d'une personne qui avait acheté en magasin sans certificat (pas du fait du magasin, mais de Gibson), et qui a vu plus tard sur eBay la même mais avec les mécaniques non métalliques et un COA.
https://www.lespaulforum.com/i(...)9083/
Benucho
Oui, en potassant le sujet, je suis tombé là-dessus aussi.
Il y a eu visiblement cette année-là un modèle produit en plus grande quantité (celui qui correspondrait à l'annonce) et un autre en série limitée avec des finitions légèrement différentes...
Et effectivement, je ne vois pas non plus de mention de Piezzo sur ce qu'on trouve en ligne de ce modèle
jipegonzo
HORS SUJET TOTAL (désolé) mais je ne sais pas ou mettre ça...

J'ai acheté un controleur midi guitar (c'est finalement pas hors sujet puisque c'est une bonne affaire) sur le bon coin

en fouinant, une annonce qui datait de près de un an (c'est un trucq ui n'interesse personne il est vrai !)

je contacte le gars qui me reponds 2 ou 3 jours après, de manière très peu commerciale (genre je reponds "oui" ou "non" aux 2 ou 3 questions posées... pas plus)

il est bien noté ( 5 etoiles avec avis)

m'enoie 3 photos après une semaine d'attente, la guitare est pas chère (à mon gout), je l'achete...

il mets 3 ou 4 jours avant de dire que l'objet est dispo et autant pour la poster (mondial relay)

elle arive ce jour... j'arrive chez mon commerçant tout embeté...: il n'y a AUCN colis, la guitare dans un etui souple très bas de gamme (les cordes mêmes pas détendues) avec l'etiquette mondial dessus... le commerçant me dit : j'espere qu'elle n'est pas cassée, on l'a manipulé avec precaution (!!!) je le remercie et rentre chez moi

J'ouvre la housse : NICKEL, pas un pet, une rayure et tout fonctionne... c'était ma petite histoire de Noel... si, si le Pere Noel existe )

En ce moment sur bla bla et guitare...